Afflux de migrants: La Suisse n’est pas à l’abri. Paris s’attend à ce que la situation empire.

post_thumb_default

Pour l'instant épargnée, la Suisse pourrait aussi être touchée par l'afflux de migrants si la situation s'aggrave en Europe et que d'autres Etats plafonnent les demandes d'asile, comme l'Autriche.

Il faut s'interroger sur les capacités de l'Union européenne à absorber ce flux, a souligné vendredi devant les médias le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann en marge du Forum économique mondial (WEF). D'après lui, un plafond limite peut se justifier, dès lors qu'on s'attaque au problème à la source.

Maintenir Schengen

Dénoncer le dispositif Schengen/Dublin n'est pas une alternative, a abondé le ministre des finances Ueli Maurer. Cela aurait de graves répercussions en matière d'asile.

La Suisse n'aurait quasiment plus aucun moyen d'éviter les procédures multiples. Les transfèrements dans d'autres Etats de l'UE ne seraient plus possibles que sur la base d'accords bilatéraux de réadmission.

Son de cloche toutefois légèrement différent du côté de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Selon elle, Paris s'attend à ce que la situation empire.

Troupes aux frontières?

Le nombre de passagers en situation irrégulière s'élève à un peu plus de 1000. Là aussi, si le phénomène devait prendre de l'ampleur, des troupes pourraient être appelées à la rescousse, d'après Ueli Maurer.

La situation internationale peut évoluer dans le mauvais sens. Ce n'est pas à exclure, a également concédé Ueli Maurer.

Il faut se demander: «que va-t-il se passer lorsque l'Autriche aura atteint son plafond de 37'500?», a lancé Guy Parmelin. C'est là que les troupes pourraient prendre de l'importance en appuyant de manière subsidiaire les autorités civiles.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Chouette le

    Merci Monsieur Parmelin de votre clairvoyance, il serait bon d’en souffler un brin à votre collègue Monsieur Maurer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.