Simonetta Sommaruga veut faciliter l’embauche des réfugiés en Suisse

post_thumb_default

Simonetta Sommaruga veut mieux intégrer les réfugiés au marché du travail suisse. La taxe spéciale de 10% prélevée sur leur salaire va disparaître et les procédures pour les employeurs seront simplifiées.

Le Conseil fédéral va soumettre prochainement au Parlement des propositions visant à faciliter l'embauche des réfugiés, a rappelé jeudi la ministre de la justice Simonetta Sommaruga lors d'un colloque sur l'asile à Berne.

Le but est de faire tomber les obstacles qui restreignent l'accès au marché du travail. Actuellement, les réfugiés ayant obtenu le droit de résider en Suisse et de travailler (admissions provisoires et permis N) doivent verser durant 10 ans une taxe spéciale de 10% de leur salaire à la Confédération, et ce jusqu'à concurrence de 15'000 francs.

Favoriser le travail des réfugiés

Cette retenue doit couvrir les frais induits par la procédure de demande d'asile. La Confédération va donc s'en passer. Avec pour but affiché d'inciter les réfugiés à travailler.

L'intégration est une tâche essentielle, a encore plaidé la ministre de la justice. "Si nous échouons à intégrer, nous payerons tous un lourd tribut. Si nous réussissons, cela servira tout le monde." La responsabilité première incombe aux réfugiés eux-mêmes, a-t-elle souligné.

Ces mesures avaient été annoncées en décembre par le Conseil fédéral lors de la présentation de son projet de clause de sauvegarde pour mettre en oeuvre l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse. Le dossier devrait passer aux mains du Parlement en mars.

ats/mre

Motiver les employeurs

Simonetta Sommaruga veut également motiver les employeurs à engager des réfugiés. Aujourd'hui, dans de nombreux cantons, les patrons doivent passer par une procédure d'autorisation complexe. "Pourquoi le feraient-ils, alors qu'ils peuvent engager sans autre une personne venue d'Allemagne ou du Portugal?"Le gouvernement veut remplacer l'obligation de demander une autorisation de travail et la remplacer par une simple obligation de communiquer.

22 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Lisez, elle veut faciliter le débauchage des habitants de la Suisse. Toutes ces entreprises malsaines qui viennent d’ailleurs, c’est uniquement parce qu’elle y trouvent les avantages qui sont compensés par des inconvénients à charge des contribuables qui paient la différence. Or c’est complètement idiot d’attirer des entreprises avec des objectifs aussi malsains. C’est tout simplement fournir le mécanisme qui nous impose la surpopulation avec les coûts exponentiels qui en résultent. D’autant plus que le monde qui nous envahit et plus peuplé de barbares à charge des services sociaux que d’intelligences, les soit-disant médecins, ingénieurs avec des diplômes aussi bidon que leurs vrais faux papiers.

    *

  2. Posté par Andrea le

    Chapeau bas à vous Cédric.
    On en reparlera dans 15 ans.

    *

  3. Posté par Joseph Maybach le

    Y a t’il un moyen légal de l’éjecter ou devrons nous supporter son incompétence crasse jusqu’au bout ???

    *

  4. Posté par Jeferson le

    C’est incompréhensible. Il y a suffisamment de chômeurs suisses à la recherche d’un emploi (pour prendre un exemple au hasard: moi!). Evitons d’en augmenter le nombre et de précariser leur situation. Stalinovna est autiste ou complètement idiote. Cette cruche pleurniche que ses adversaires se livrent à du Sommaruga-bashing, mais elle fait tout pour afficher son incompétence et son déni des réalités. Il est temps qu’elle fasse ses valises. Elle est arrivée à cette place sur un malentendu, elle a prouvé à maintes reprises qu’elle n’a rien a y faire, elle est illégitime. Il est plus que temps qu’elle débarrasse le plancher avant de mettre la Suisse à genou avec ses conneries. On n’a pas besoin d’une Merkel de sous-préfecture!

  5. Posté par Johan le

    Elle a besoin de quelques gugus pour tenir son jardin. C’est tout simple, comme la femme de ménage de Hans Fehr de l’udc et de l’asin, qui s’est fait tabassé par des gauchos. Ce qui s’appelle l’ennemi intérieur, un peu comme Mettan le pdc qui vient y faire ses conférences.

  6. Posté par Myrisa Jones le

    Il n’y a pas de hasard:

    LE FMI SUGGÈRE DE NE PAS TROP PAYER LES RÉFUGIÉS EN EUROPE
    Ne soyez pas critiques, on va vous accuser de racisme! Les migrants sont une chance pour nos pays, et une richesse mais….pour qui en fait? Pour les grands patrons qui voient arriver là une main d’oeuvre à bas prix tout simplement!

    Il y a un fait indiscutable, François Hollande l’a annoncé, il faut lutter contre le chômage, et le parti boboïaliste le fait, pas vraiment contre le chômage des résidents de longue date sur le territoire, mais contre le chômage dans les autres pays, il faut être solidaires puisque nous sommes un pays riche. Il faut ajouter de plus que toute critique est à l’heure actuelle anti-républicaine et donc malvenue, et dire que les migrants peuvent prendre le travail des nationaux, c’est un argument éculé largement repris et utilisé par l’extrême-droite qui est officiellement totalement totalement mensonger. Pourtant, non seulement le patronat allemand s’est réjouit de cette arrivée de travailleurs-esclaves destinés à une paye de misère, mais en plus, le FMI vient de déclarer que pour les migrants, il ne fallait pas de salaire minimum, et donc que les payer « peau de chagrin » était autorisé! Alors, entre le versement d’un smic et deux jetons de ferraille (voir de quelques euros), que vont choisir certains patrons?

    http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/21/le-fmi-suggere-de-ne-pas-trop-payer-les-refugies-en-europe/#more-91402

    *

  7. Posté par Cédric le

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous Andrea. Moi je prends des Suisses en respectant les conventions salariales de Suisse. Bien évidemment, force est de constater qu’il est souvent difficile d’être compétitif sur le marché contre des entreprises négrières mais je pense que payer ses employés dans une bonne ambiance est le nerf de la guerre… D’ailleurs ils me le rendent au delà de mes espérances. Voilà comment j’essaye de me respecter et pour le moment ça marche. Le fric c’est bien mais l’éthique c’est encore mieux.

    *

  8. Posté par JeanDa le

    Cette femme est une punition.
    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les six autres regardent ailleurs !

    *

  9. Posté par Rikiki le

    Je pensais vivre dans un pays entouré de gens “ayant du bon sens”. Comment donc la pianiste de service est arrivé à ce poste ? Est-ce à ce poste que l’on perd toute mesure ?

    *

  10. Posté par Mady le

    Le chômage en Suisse augmente, augmente, augmente. Et pourquoi ne s’occupe-t-elle pas de nos chômeurs avant de mettre au boulot ceux qui viennent ici, non pas pour travailler mais pour profiter de ceux qu’on leur donne gratuitement. Et en plus, bon nombre de ces personnes ne veulent pas s’intégrer chez nous, ils viennent pour démolir ce que nous avons acquis en travaillant. Trop c’est trop, arrêtons ce déluge !!!

    *

  11. Posté par Bussy le

    C’est parti, ils vont mettre au chômage des suisses ou des résidents en Suisse de longue date pour engager des africains payés au lance pierre, qui fourniront un travail de qualité africaine, pour fournir des prestations de qualité africaine à des prix suisses, tout ce cirque débouchant dans quelques années sur une compétitivité africaine de la Suisse !
    Et moi, soit je m’intégrerai…. c’est à dire que j’adopterai un comportement à l’africaine.. mais je ne pense pas y arriver à mon âge… soit j’émigrerai à l’est !
    Au WEF, ils parlent d’une énorme perte d’emplois ces prochaines années……

    *

  12. Posté par Ueli Davel le

    Ne pourrait elle pas donner son job et son salaires a un ou une réfugiée!
    Madame un peu de coeur et montrez l’exemple, merci.
    Encore un souhait: le plus vite possible car il fait froid dehors.

  13. Posté par bigjames le

    Débile. Elle est complètement débile !

    *

  14. Posté par Andrea le

    J’aimerais bien entendre les syndicats.
    Ils seront complètement absents.
    Pourtant, la marche vers le dumping est enclanchée.
    Même Cédric, à 3 fr. de l’heure, se gettera sur cette manne.
    Qoi, c’est ce qui se pratique avec des travailleurs subventionnés d’un côté et employés de l’autre, pour des raisons politiques.

    *

  15. Posté par REALrecognizeREAL le

    Nos conseillers fédéraux (et elle en particulier) sont totalement déconnecté de la réalité dans laquelle la population vie. Protégés dans leurs tours d’ivoires, voyageant en première classe ou avec chauffeur privé, ils ne se rendent pas compte de ce que c’est que de cohabiter/survivre avec ces parasites. Il faudrait enfermer cette pianiste dans un centre de requérants difficiles (ceux qu’elle protège d’un renvoi forcé) et jeter la clé.

    *

  16. Posté par Charles le

    …Madame Sommaruga, je suis Suisse né à Genève et actuellement au chômage. J’ai toutes les peines à trouver un emploi, et vous Madame Sommaruga vous promulguez l’embauche des réfugiers en Suisse. Occupez vous d’abord des suisses, vous ferez preuve de bon sens…

    *

  17. Posté par Cédric le

    Je suis employeur… C’est hors de question !

  18. Posté par alticor le

    Retenez moi ou je sens qu’un entartage pourrait avoir lieu dans un délai très bref !

  19. Posté par Aline le

    Elle n’a toujours pas compris que 95% des “réfugiés” ne sont pas employables. Quand est-ce que notre pianiste de service atterrisse enfin dans la réalité?

  20. Posté par Nicolas le

    “Si nous échouons à intégrer, nous payerons tous un lourd tribut”
    Parce que cette truffe pense pouvoir faire mieux que nos voisins?!? Bête comme elle est?!? Tous les pays européens reconnaissent l’échec de leur politique d’intégration, mais Madame la tête dans le sable avec un QI de moule espère encore réussir là où tout le monde a échoué. On se pince!

    *

  21. Posté par sophie edouard le

    Avec un taux de chomage à plus de 6% dans le canton de neuchâtel, on la remercie! Il ne lui viendrait pas à l’idée de mettre une clause de priorité aux suisses pour les emplois ni de comprendre qu’avec la hausse du taux de chômage, on n’a pas besoin de travailleurs du monde entier en plus des frontaliers??? Cette femme est d’une bêtise incommensurable.

  22. Posté par Sergio Morosoli le

    Madame Sommaruga vous êtes une catastrophe. Les pseudo-réfugiés ne sont pas venus ici pour travailler, mais pour régler des comptes. Ils sont ici parce que l’homme blanc a pris tout l’argent. Ils veulent aller en ville pour choisir une maison, une voiture et prendre du cash au Bancomat. Même si vous deviez obliger les employeurs à leur signer un contrat de travail vous n’obtiendrez rien d’autre que des certificats médicaux et des assignations en justice bricolées par des avocats gauchistes. In fine, vous ne pourrez même pas les renvoyer dans leurs merveilleux pays, car ces derniers refusent de reprendre leur racaille. Madame Sommaruga, vous êtes une hypothèque pour notre pays, dégagez, vite.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.