Dans les années 70, la Suisse a négocié un accord secret avec les terroristes palestiniens

HISTOIRE - Attaquée à plusieurs reprises par des terroristes de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), la Suisse, par l'intermédiaire de son conseiller fédéral neuchâtelois Pierre Graber, négocié un moratoire resté secret jusqu'à aujourd'hui.

En 1969 et 1970, la Suisse a été visée par des terroristes palestiniens. Dans son nouveau livre "Schweizer Terrorjahre", le journaliste alémanique Marcel Gyr révèle que le conseiller fédéral Pierre Graber a fait cavalier seul pour mettre fin aux attaques.

Tout commence le 18 février 1969. Quatre terroristes du Front populaire de libération de la Palestine, un sous-groupe de l'Organisation de libération de la Palestine OLP, tirent sur un avion d'El Al à l'aéroport de Zurich-Kloten. Le pilote est tué. Un des terroristes est abattu, les trois autres arrêtés puis condamnés.

Un an plus tard, le 21 février 1970, un avion de Swissair reliant Zurich à Tel Aviv s'écrase peu après le décollage à Würenlingen (AG), faisant 47 morts. Une bombe a explosé à son bord. Les auteurs de l'attaque n'ont jamais été démasqués.

Jean Ziegler entremetteur

Le 6 septembre de la même année, un vol de Swissair entre Zurich et New York est détourné, avec d'autres appareils, sur l'aéroport de la ville jordanienne de Zarka. Les terroristes exigent la libération de prisonniers palestiniens, dont les terroristes de Kloten, ce qu'ils obtiennent. Les otages sont libérés le 30 septembre.

L'enquête du journaliste de la Neue Zürcher Zeitung révèle qu'au plus fort de la crise des otages, le conseiller fédéral socialiste Pierre Graber a, sans l'accord de ses collègues, pris contact en secret avec l'OLP. Alors conseiller national, Jean Ziegler arrange une rencontre à Genève.

Source

NZZ

Traduit par Caroline

Merci à Ueli Davel

9 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    Il est necessaire par respect aux morts des attentats et aux citoyens de ce pays que cette histoire soit sérieusement recherchée et que les résultats soient publiés. Espérons que les membres de cette commission ne soient pas une nouvelle “Bergierie”. Le PS Suisse y jouant un rôle particulièrement sordide, on peut attendre que les experts engagés ne soient pas de ce parti ou de partis proche, les experts de la commission Bergier nous étant encore tous bien en tête. Les medias vont certainement tout faire pour que la réalité des faits soit cachée à jamais.

  2. Posté par Vivi le

    Je rajouterai juste ceci: de nos jours et ceci depuis des décennies, nous avons des Maires, des Conseillers Municipaux, des Conseillers Nationaux, ….de tous partis confondus qui soutiennent ouvertement l’OLP, le HAMAS, l’HEZBOLLAH, LES MOLLAHS IRANIENS etc . Ils soutiennent et s’affichent avec des terroristes nazi-islamistes sans en être inquiétés et ceci aux vus et aux sus du Peuple Suisse qui donne à son tour son soutien total à l’islamisation ( nazi-islamisation) et sa charia ( après il ne faudra pas s’étonner qu’ici en Suisse le serpent qui a été nourri pendant toutes ses années va se retourner pour mordre les mains de ceux qui les nourrissent… voyez déjà la France, la Suède, la Belgique…) . Comme quoi l’antisemitisme Helvétique est lui aussi bien ancré dans le sang et les esprits … Plutôt le nazi- islamisme et sa charia qu’Israël …

  3. Posté par Vivi le

    VIDEO : Le chef du Fatah de Mahmoud ABBAS fait l’éloge d’Adof HITLER

    Comme d’habitude :
    1-Aucune réaction politique en France

    2- Silence ou Censure totale dans les médias français

    Le Chef du Fatah a fait l’éloge du dirigeant nazi Adolf Hitler lors d’une interview télévisée sur la chaine palestinienne Ma’an…
    Palestinian Media Watch (PMW) a rapporté aujourd’hui (mercredi) qu’un membre du Fatah, le parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a fait l’éloge du dirigeant nazi Adolf Hitler lors d’une interview télévisée sur la chaine palestinienne Ma’an. Le Chef du Fatah et membre du Comité central, Tawfiq Tirawi, a déclaré lors d’un programme de télévision samedi que “Hitler n’était pas moralement corrompu mais plutôt audacieux pour avoir dirigé le génocide de six millions de Juifs”…Détails…
    L’animateur de l’émission l’a immédiatement coupée, préférant ne pas “être mis en prison” en raison de cet interview.
    Voici le texte intégral de la conversation :

    Tawfiq Tirawi : Il y a une différence entre la discipline et la loyauté d’un agent et d’un leader, le leader pourrait être moralement corrompu..
    Journaliste : Et comment voulez-vous le savoir ?
    Tawfiq Tirawi: Vous devez le savoir, y a t-il quelqu’un qui ne connaît pas son chef ?
    Ma’an : Le peuple allemand ne savaient pas qu’ Hitler était moralement corrompu
    Tawfiq Tirawi: Il était pas moralement corrompu
    Ma’an : Les Français pensent que de Gaulle était un demi prophète. Churchill est vu par les gens comme l’un des hommes d’Etat les plus importants de l’époque
    Tawfiq Tirawi: Parlons logiquement, Hitler n’était pas moralement corrompue, Il était audacieux…
    Ma’an : “Est-ce une façon de parler ?… Allons boire du thé, faisons une pause, il serait dommage d’être mis en prison à cause de cette interview, nous allons boire du thé et prendre une pose, laissons Hitler…

    Le site PMW documente régulièrement la glorification d’Hitler par les palestiniens.
    Cela prouve une fois de plus que les palestiniens ont une profonde admiration pour Hitler et le parti nazi.
    Sur les sites internet officiels du Fatah (et d’autres), il est courant de lire des articles niant l’Holocauste et faisant l’éloge de Hitler et du nazisme en général.
    Il faut dire que les palestiniens ont fricotté avec Adolph Hilter, le grand moufti de Jérusalem en savait quelque chose et sa petite fille Leila Chahid, la porte-parole du ” peuple palestinien ” au sein de l’Union Européenne ne dira pas le contraire….Les photos montrant son grand-pere avec le monstre font légion….

    *
    source:

    http://koide9enisrael.blogspot.fr/2016/01/le-chef-du-fatah-fait-leloge-du.html

  4. Posté par groudonvert le

    La manière dont il a procédé j’entends.

    *

  5. Posté par groudonvert le

    C’est peut-être très efficace, mais c’est contraire à notre système politique.

    *

  6. Posté par Gilles Bourquin le

    M. U. Davel, où lisez-vous que j’ose “…espérer que l’on laisse courir les criminels!?…”? Ce n’est en aucune façon ce que j’ai exprimé! Et je milite depuis des décennies pour la lutte contre les criminels de tous genres. En revanche, renseignez-vous et peut-être qu’on vous dira que les diplomaties de ce Monde, y compris l’helvétique, entreprennent des relations et accords secrets de façon récurrente. Dans de nombreuses circonstances, c’est le but à atteindre qui prime et il faut prendre en considération les stratégies concernées en usant de méthodes efficaces. Il va de soi que les attaques terroristes du FPLP contre la Suisse n’étaient en aucun cas admissibles.

  7. Posté par Ueli Davel le

    Monsieur Bourquin, vous osez espérer que l’on laisse courir les criminels!? Vous appelez ça diplomatie et en plus vous la qualifiez d’efficase….
    Allez dire ça aux familles et amis des victimes.

    *

  8. Posté par Gilles Bourquin le

    “La Suisse a négocié un accord secret avec…” On ose quand même espérer que cela se fait encore! Donnez-moi le nom d’un gouvernement de cette planète que n’entretient pas des relations secrètes et dont la plupart n’apparaîtront jamais! Il s’agit en fait d’un des moyens les plus efficaces de notre diplomatie.

  9. Posté par Ueli Davel le

    Un ami de mon père, jeune Suisse en Australie s’est engagé dans la RAF Australienne pour combatre les Japonais en tant que pilote. Il a reçu les plus hautes décorations, il m a fait décourir l’aviation car, revenu en Suisse, il a été pilote chez Swissair jusqu’au jour fatidique. Il finissait sa carrière en tant que copilote. Il s’appelait Armand Etienne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.