NDLR. Nos médias du Service public : De l’europhilie à l’euroscepticisme? On attendra quand même de voir la suite . Les petits soldats qui ont moqué pendant des années les critiques envers l’UE vont-ils suivre le chef ? Peut-on assister aux débats internes de la rédaction sur le sujet ?
Les petits soldats socialistes vont-ils aussi supprimer l’adhésion de la Suisse à l’UE dans le programme de leur parti politique?
Signature/RTS du jour de Patrick Nussbaum :l'Europe, iceberg en vue
Patrick Nussbaum. [RTS] Mais pourquoi diable l'Europe n'est-elle pas capable de se regarder en face? De voir que, si rien ne change, le rêve européen - déjà bien cauchemardeux - va finir par mourir. La dernière estocade a été portée par le gouvernement polonais, lequel vient de fouler avec brutalité un des principes cardinaux de la démocratie: la liberté de la presse.
Oh, bien sûr, on s'en est ému à Bruxelles, et une "commission d'évaluation" a été créée. Mais c'est une plaisanterie! Une dérobade de plus. Car soyons francs: cette Europe à 28 est ingouvernable, structurellement condamnée à multiplier les sommets, les commissions, les délégations, et accoucher de souris de plus en plus minuscules. Il y a eu 2008, la crise de l'euro, une diplomatie extérieure chancelante, le conflit ukrainien et finalement les fissures béantes sur la question des réfugiés. Résultat, aujourd’hui, Schengen est à terre. Mais la plus grande menace, c’est celle de la montée des populismes. Des poussées de fièvre inquiétantes, dans les pays nordiques et surtout en Hongrie, en Pologne, où l’on trahit allégrement les fondements mêmes du projet européen. Face à cela, des Eurocrates qui continuent de ressasser les mêmes litotes, des chefs d'Etat qui s'épuisent à jouer nombre de symphonies inachevées. Il est urgent de repenser l'Europe. Une Europe qui a été élargie à la hussarde. Giscard d'Estaing l’europhile en est convaincu: il faut recréer deux ou trois cercles bien différenciés. L’Italien Renzi ne mâche pas ses mots: l'Europe doit changer ou elle va se dissoudre. Il est minuit moins une. Le projet, basé sur la paix, la tolérance, l'Etat de droit et l'ouverture au monde. Ce projet prend l'eau. Mais sur le pont du navire Europe, les capitaines poursuivent leur déni de réalité. Patrick Nussbaum, RTS, Signature.ch, 15. 01. 2016 |
En fait, en lisant bien le texte, on s’aperçoit que Patrick Nussbaum fait une inversion, comme je m’y attendais ! En fait, ce que lui appelle liberté de la presse, ou presse libre, c’est celle de la pensée unique qui est aux ordre. Pour ces gens, on sait que la chose est entendue et qu’ils ont raison sur toute la ligne avec leurs oeillères étroites. C’est ça, la presse libre pour lui/(eux). En Pologne ou en Hongrie, pays qu’il fustige, il veulent se débarrasser de cette presse aux ordres, de pensée unique, financée par l’étranger afin d’y réinstaurer une presse libre ! Une vraie presse libre. (Pour la Russie, Poutine vient de signer avec son gouvernement une loi stipulant qu’il n’y aurait plus aucun financement étranger dans la presse russe et que ceux qui ne s’y plierait pas n’avait qu’à partir). Donc, Patrick Nussbaum ne devient pas euro sceptique, ou oui, mais dans le sens que l’Union Européenne n’est pas encore assez nazie à son goût. Pour lui et son monde, la presse libre est celle qui désinforme !
*
“Les petits soldats socialistes vont-ils supprimer l’adhésion de la Suisse à l’UE” ? Waouf… Au secours, je m’étouffe de rire !!! On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Point barre.
A mon avis, nos médias dégoulinant de bienpensance depuis des années et des années, sont allés beaucoup trop loin pour être sincères. Ils vont là où les porte le vent. Je n’ai plus aucune confiance en eux et voterai en faveur de l’initiative contre la redevance radio/TV.
A mon n’avis ce n’est pas un réveil…. c’est le sentiment que le vent tourne et que l’initiative contre la redevance a des fortes chances d’aboutir…. 😉
Apparemment, selon la TSR, le problème n’est pas que l’Europe soit en train de trahir ses populations de souche mais la montée des populismes, donc le fait que les populations de souche commencent à chercher à se défendre !