Un aimable lecteur polonais écrit à la rédaction :
« Contrairement aux rapports alarmants des médias, nous tenons à vous assurer – la démocratie en Pologne n’est pas menacée. Actuellement, les grands médias critiquent le gouvernement actuel à volonté, du matin au soir. Les gens ont le droit de manifester publiquement. C’est évident en démocratie, mais ce n’était pas la norme au cours de ces 8 dernières années. C’est durant l’exercice du gouvernement de la coalition PO-PSL que des standards ont été fréquemment violés. Voici quelques exemples :

“Le scandale des écoutes qui avait éclaté quelques jours auparavant, a fourni la preuve, entre autres, que seuls les médias qui écrivaient en faveur du gouvernement étaient subventionnés par les entreprises publiques. Des indicateurs tels que le nombre de lecteurs étaient ignorés.”
Tiens, comme en France.
Merci JeanDa pour la confirmation de l’article. Tant que le gouvernement polonais était de gauche, serions assez crédules pour croire que la presse était libre ou au service du gouvernement. Maintenant que la gauche a pris une claque, on crache sur, villipende et ostracize le droite. Quant aux médias français, on ne se pose même plus la question depuis un moment, et sans tomber dans la polémique type Chr. Levrat, pensons-nous que radio et télévision suisse soit bien équilibrée. La réponse est évidente: non !
La Pologne, mais aussi la Hongrie, la Rep.tchèque, la Slovaquie, les Pays baltes, la Slovénie et la Croatie devraient quitter cette ue islamo-bolchévique totalitaire pour se rapprocher de la Russie. J’aimerais y ajouter l’ancienne DDR qui m’a toujours été beaucoup plus sympathique que leurs lâches frères de l’ouest. En tout cas, invisible pour l’instant, un mur s’est reformé entre l’Est et l’ouest. Et la liberté a changé de camp .
Le 26.juin 1963, Kennedy en visite à Berlin-ouest, s’écriait du Rathaus: ” Ich bin ein berliner !”
Aujourd’hui moi je dis: “Ich bin ein Pole !”, et en aucun cas, comme une majorité de moutons, ” Je suis charlot” !
Merci d’avoir publié ce message. Suisse, mais connaissant la langue polonaise et en contact quasi-quotidien avec des polonais habitant Varsovie, Cracovie et Lublin, je confirme tout ce que dit ce monsieur. Tout les polonais n’approuvent pas tout ce que fait le nouveau gouvernement, mais c’est une vraie démocratie où chacun peut le dire (y compris dans la presse ou à la radio / télévision) et peut participer à des manifestations sans être inquiété.
Ceci n’est pas vraiment le cas en France, et la presse mainstream veille au grain en Suisse pour clouer au pilori ceux qui sortent des balises fixées par la gôche.!
A noter que l’ue-dictature fait tout son possible pour mettre la Pologne au pas de l’oie avec une mauvaise foi évidente. Voir à ce sujet les autres articles récents consacrés à la. Pologne sur ce site.