L’immigration est une chance pour l’emploi, qu’ils disaient

Le chômage a davantage progressé en Suisse romande en décembre

Le taux de chômage en Suisse a fortement augmenté en décembre, passant à 3,7%. Il connaît son plus haut niveau depuis 2010. Le marché du travail s'est davantage détérioré en Suisse romande.

En Suisse romande et au Tessin, le taux de chômage a grimpé sur un mois de 0,4 point à 5,1%, alors qu'en Suisse alémanique, il reste, avec 3,1% (+0,2 point), inférieur à la moyenne nationale de 3,7%.

En décembre, le canton de Neuchâtel détient désormais seul la palme du taux de chômage le plus élevé de Suisse, à 6,1% (+0,5 point), indique la statistique publiée vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le Valais, qui subit la plus forte augmentation (+1,4 point) à 5,8%, occupe à présent la seconde place.

Fribourg sous la moyenne nationale

Suit le canton de Genève, avec un taux de chômage de 5,7%, en hausse modeste de 0,1 point, devant Vaud, avec 5,2% (+0,3 point) et le Jura, qui présente un taux de 4,6% (+0,2 point). Avec 3,5% (+0,4 point), Fribourg reste sous la moyenne helvétique.

Le canton bilingue de Berne affiche quant à lui un taux de 2,9% (+0,1 point). Au Tessin, le taux de chômage ressort à 4,2%, en hausse de 0,2 point.

ats/tmun

Les cantons alémaniques urbains au-dessus de la moyenne nationale

En Suisse alémanique, seuls les cantons très urbanisés de Zurich, avec un taux de 3,9% (+0,2 point) et de Bâle-Ville, avec 4% (+0,1 point), présentent des valeurs supérieures à la moyenne nationale. En moyenne annuelle, la palme du taux de chômage le plus bas revient à Obwald (0,9%), tandis que celle du plus haut est attribuée à Genève (5,6%).Dans l'ensemble du pays, le taux de chômage a fortement augmenté en décembre, passant de 3,4% à 3,7%. Avec 158'629 chômeurs inscrits à la fin 2015, le chômage connaît son plus haut niveau depuis avril 2010. C'est en particulier en novembre et en décembre que le nombre de chômeurs a augmenté le plus fortement en raison des facteurs saisonniers, explique le SECO.

3 commentaires

  1. Posté par Chouette le

    En résumé, les cantons les plus accueillants sont les plus défavorisés du côté du marché du travail et c’est sans parler des autres secteurs qui ne sont pas en reste!

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    mais il y a des revers de médaille: si ce qui s’est passé à l’occasion du réveillon de Nouvel An continue, d’ici peu plus personne ne sortira de chez lui après 18h et toute la vie nocture (ça fait beaucoup: restaurants, spectacles, transports, etc. ) pourra aller au chômage … et plus personne n’acceptera de travailler le soir ou la nuit car plus personne n’osera prendre un bus ou un train…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.