Le chômage a davantage progressé en Suisse romande en décembre
Le taux de chômage en Suisse a fortement augmenté en décembre, passant à 3,7%. Il connaît son plus haut niveau depuis 2010. Le marché du travail s'est davantage détérioré en Suisse romande.
En Suisse romande et au Tessin, le taux de chômage a grimpé sur un mois de 0,4 point à 5,1%, alors qu'en Suisse alémanique, il reste, avec 3,1% (+0,2 point), inférieur à la moyenne nationale de 3,7%.
En décembre, le canton de Neuchâtel détient désormais seul la palme du taux de chômage le plus élevé de Suisse, à 6,1% (+0,5 point), indique la statistique publiée vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Le Valais, qui subit la plus forte augmentation (+1,4 point) à 5,8%, occupe à présent la seconde place.
Fribourg sous la moyenne nationale
Suit le canton de Genève, avec un taux de chômage de 5,7%, en hausse modeste de 0,1 point, devant Vaud, avec 5,2% (+0,3 point) et le Jura, qui présente un taux de 4,6% (+0,2 point). Avec 3,5% (+0,4 point), Fribourg reste sous la moyenne helvétique.
Le canton bilingue de Berne affiche quant à lui un taux de 2,9% (+0,1 point). Au Tessin, le taux de chômage ressort à 4,2%, en hausse de 0,2 point.
ats/tmun
http://www.udc.ch/actualites/communiques-de-presse/hausse-du-chomage-linaction-du-conseil-federal-nuit-a-la-suisse/
En résumé, les cantons les plus accueillants sont les plus défavorisés du côté du marché du travail et c’est sans parler des autres secteurs qui ne sont pas en reste!
mais il y a des revers de médaille: si ce qui s’est passé à l’occasion du réveillon de Nouvel An continue, d’ici peu plus personne ne sortira de chez lui après 18h et toute la vie nocture (ça fait beaucoup: restaurants, spectacles, transports, etc. ) pourra aller au chômage … et plus personne n’acceptera de travailler le soir ou la nuit car plus personne n’osera prendre un bus ou un train…