L’Exécutif des musulmans de Belgique souhaite que le calendrier scolaire soit adapté en fonction du ramadan

Alors que le ramadan tombe cette année en juin, la Grande-Bretagne a pris la décision d’adapter son calendrier scolaire. Un changement auquel l’Exécutif des musulmans de Belgique est favorable. Même si la ministre de l’Éducation, Joëlle Milquet, ne l’entend pas de cette oreille.

La période de jeûne des musulmans, le ramadan, tombera cette année autour de la deuxième semaine de juin. En pleine session d’examens. Une date qui peut pénaliser les étudiants musulmans de Belgique. Certains devront passer leurs examens le ventre vide, donc fatigués.

La Grande-Bretagne a décidé ce mercredi d’y remédier en adaptant le calendrier des examens scolaires au ramadan. En Belgique francophone, l’Exécutif des musulmans de Belgique se dit lui aussi favorable à une adaptation des calendriers et des horaires. [...]

Source

16 commentaires

  1. Posté par Jean le

    Je serais plutôt de l’avis de faire un référendum,pour demander l’avis au concitoyens,car un ministre à lui tout seul n’est pas apte pour prendre une telle décision,en fait qui sont-ils ces ministres pour prendre toutes ces décisions sans nous consulter

  2. Posté par bobos le

    Ridicule l’excuse de la fatigue aux examens pendant le ramadan. le prophète et Allah
    y pourvoiront. aies la foi toi qui veut nous imposer ta religion.

  3. Posté par Michel le

    Malheureusement, plus loin, je sens poindre une guerre plus insidieuse, notre culture contre la leur. La 3GM est proche.

  4. Posté par Michel le

    Sans être raciste, notre pays est de confession judeo-chrétienne. S’il ne vous plait pas de vivre dans un pays cultivant NOS précepts, libre à vous d’émigrer vers des contrées musulmanes. Si je vais chez vous, je m’adapterai, ne mangerai pas de porc, me dévêtirai pour rentrer dans vos mosquées,…
    Mais ici, vous êtes chez nous, à vous de vous adapter.
    Pourquoi tous les migrants aiment-ils tant venir chez nous et pas chez leurs frères musulmans???
    Le respect va dans les deux sens. Vivez chez nous selon nos lois et traditions, ou repartez d’où vous venez! ! !

  5. Posté par Laurent le

    L’analyse faite par Nathalie est tout à fait explicite. Et encore pourrions-nous ajouter, par exemple, les bouddhistes ou autres religions venant d’Asie. Littéralement ingérable !

    Il est quand même phénoménal de constater que ce sont toujours les musulmans qui nous empoisonnent de plus en plus la vie (pas uniquement les attentats mais également les agressions physiques ou verbales observées tous les jours dans les rues) et qui, alors qu’ils devraient justement se la jouer en profile bas vu l’actualité, ont encore le culot d’être les plus revendicatifs.

    Les Belges sont-ils devenus racistes ? Bien entendu que non ! Nous plaignons-nous des juifs ? Nous plaignons nous des orthodoxes ? Nous plaignons nous des asiatiques ? NON !
    Ces derniers nous imposent-ils leurs coutumes et leurs règles de vie ? NON !

    Les Belges en ont-ils ras-le-bol des musulmans, de voir du halal proliférer partout, de voir leurs femmes se faire cracher dessus car elles ne portent pas de voile, de voir cette islamisation des institutions ? OUI !

  6. Posté par Toriello le

    Demandez aux coptes chrétiens, descendants directes des égyptiens de l’antiquité, se qu’ils pensent des envahisseurs arabes musulmans devenus majoritaires dans leur pays ! Le même scénario se concocte pour l’Europe. D’abord ils se montrent gentils, puis s’imposent de manière pacifique et démographique, puis dirigent et persécutent.

  7. Posté par marcouch le

    Je trouve cela inadmissible. comme le dit si bien nathalie, si nous acceptons cela, nous devrions accepter aussi toutes les autres fêtes religieuse. je pense que c’est aux musulmans de s’adapter et non à l’état de s’adapter a leur religion. A méditer…

  8. Posté par golivier le

    la raison de toutes ces demandes n a qu un seul but , islamiser petit a petit l europe…. moi je dis qu il faut les virer avant qu il nous vire de chez nous , ce qui est leurs but clairement expose…. allez les europeens reveillez vous et rejetez les rapidement , demain il sera trop tard car il seront plus nombreux que vous

  9. Posté par JeanPierre Colin le

    J’en pense que la Belgique est un état laïque et que tout simplement l’état et les institutions n’ont pas à se mêler d’affaire de religion à l’école n moment il faut arrêter de faire tout et n’importe quoi , on va aussi respecter le shabbah des juifs et les boudhistes etc stop lit en a marre à force, on crée le racisme

  10. Posté par Nathalie le

    Si je suis un raisonnement de pure neutralité, nous devrions selon la logique respecter toutes les fêtes religieuses de tous les dogmes reconnus et pouvant être enseignés dans nos écoles!!! Si nous en sommes à devoir appliquer cela à la lettre, pour l’année 2016 :
    – Commençons par les fêtes catholiques: le 1er de l’An 1er janvier, l’ Epiphanie le 3 janvier, la Chandeleur le 2 février, Mardi Gras le 9 février, les Cendres 10 février, le Carême du 10 février au 27 mars, l’Annonciation le 25 mars, les Rameaux le 20 mars, Jeudi Saint, vendredi Saint les 24 et 25 mars, Pâques le 27 mars, l’Ascension le 5 mai, la pentecôte le 15 mai, l’Assomption le 15 août, la Toussaint le 1er novembre, la fête des Morts le 2 novembre, Noël le 25 décembre.
    – Passons aux fêtes juives : Tou Bichvat le 25 janvier, Pourim le 24 mars, Pessa’h du 23 au 30 avril, Lag Ba’omer le 26 mai, Chavouot les 12 et 13 juin, Tisha Beav 14 et 15 août, Roch Hachana les 3 et 4 octobre, Yom Kippour les 11 et 12 octobre, Souccot du 13 au 25 octobre, Sim’hat Torah le 25 octobre, Hanouka du 24 décembre au 1er janvier 2017,
    – Nous arrivons aux fêtes musulmanes : Lailat Al Miraj le 5 mai, Lailat ul Bara’ah le 23 mai, le Ramadan du 7 juin au 7 juillet, Lailat Al-Qadr le 3 juillet, Aïd el-Fitr le 7 juillet, aïd-el-Kébir le 13 septembre, Raas Assana le 2 octobre, Achoura le 12 octobre, Mawlid le 12 décembre et
    – enfin les fêtes orthodoxes : Théophanie le 6 janvier, Présentation du Christ au Temple le 2 février, Annonciation à la Mère de Dieu le 25 mars, Dimanche des Palmes le 24 avril, Pâques orthodoxes le 1er mai, Ascension du Seigneur le 9 juin, Pentecôte orthodoxe le 19 juin, Transfiguration du Christ le 6 août, Dormition de la Sainte Marie le 15 août, la Nativité de la Vierge Marie le 8 septembre, Exaltation de la Sainte Croix le 14 septembre, Présentation de la très sainte Mère de Dieu au Temple le 21 novembre, Nativité du Christ le 25 décembre, ce qui vous en conviendrez devient un grand délire! Je crois que pour ma part, je vais devoir trouver alors un autre moyen pour enseigner à mes loulous les bases élémentaires de la lecture et de l’écriture car là on frôle l’Imbécilité. Ce n’est que mon point de vue mais je ne peux imaginer ce genre de situation dans le sens inverse. Il faut être dans un pays qui revendique le titre de NEUTRE pour voir apparaître autant d’énormités en si peu de temps. Quand allons nous arrêter au nom de la “sainte” Tolérance à tout accepter sans rien dire.

  11. Posté par Jacques le

    La Constitution belge prévoit la séparation de l’église et de l’Etat. Je ne pense pas qu’ une telle modification de la Constitution soit prévue.

  12. Posté par selig le

    Et puis quoi, Allah est si grand! Il peut certainement comprendre, si vous le lui expliquez clairement, qu’il existe des pays qui vivent un peu autrement, de par le monde, et que quand on y habite, il faut bien respecter leurs bizarreries…

  13. Posté par Loret le

    Leur religion prévoit de ne pouvoir être appliquée de façon drastique. Ils peuvent ne pas faire le ramadan à la bonne date. Ils peuvent donc le faire plus tard. Inutile de changer nos horaires pour se plier aux “exigences” de leur religion. Je pense qu’il faut séparer les religions et l’enseignement quelque soit les croyances. je soutiens l’enseignement d’une éducation civique prodiguant les principes de vie en communauté en respects de toutes croyances.

  14. Posté par campos le

    Ils doivent acceptés les US & COUTUMES du pays qui les a accueillis, il est HORS DE QUESTION QUE NOUS CHANGIONS NOTRE CALENDRIER, si Mme Milquet l’autorise ce sera vraiment une conne NOUS BELGES avons aussi NOTRE CULTURE alors faisons la respecter. C’est comme pour le foulard NON et NON on doit l’enlever pour travailler ou les cours imaginez vous que l’on aille travailler ou a l’école avec un tee-shirt avec une tête de templiers……………….. et un grosse croix en bois, nous permettrait-on de le faire…………………Il est temps d’arrêter de se voiler la face est-on chez nous OUI ou NON, chez eux on ne pourrait pas faire le quart de ce qu’ils se permettent chez nous. Qu’on ne s’étonne pas si la droite augmente et je ne suis pas de droite mais SOUS PRÉTEXTE DE DÉMOCRATIE on permet tout et n’importe quoi PAR PEUR DES REPRÉSAILLES, NON NON ET NON, on est en Belgique et ils s’adaptent point…………………………..

  15. Posté par Vautrin le

    Allez, les Belges, foutez-leur sur le groin ! Quoi ! ces cohortes étrangères feraient la loi dans vos foyers ? Renvoyez-les à leurs terres de cailloux et scorpions !

  16. Posté par denis le

    respectez le pays qui vous accueille ,ainsi que ses us et coutumes!!
    ne pas oublier que s’il ne vous convient pas, vous pouvez toujours repartir chez vous!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.