To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Il faut absolument bloquer cette loi qui risque de détruire d’une part notre liberté et d’autre part d’impacter fortement toute notre vie économique en Suisse!
Le gouvernement Suisse a préparé une loi liberticide, la LRens, qui permet par exemple au service de renseignement Suisse de mettre des virus/chevaux de Troie sur vos ordinateurs, exploitant vos cameras et micros pour vous surveiller, de forcer des éditeurs de logiciel de prévoir des ‘backdoors’ dans les systèmes de cryptage afin de faciliter les écoutes en ligne.
Vous allez vous dire bien sur, je n’ai rien à cacher, donc cela ne me concerne pas.
Mais, cela aura de très importantes conséquences économiques pour la Suisse: au lieu d’investir dans la sécurité informatique, l’Etat veut exploiter les failles, ce qui donnera donc aussi accès à quantité de gens et organisations malintentionnés. En ce moment la Suisse est un ilot de sécurité pour les données confidentielles, qu’il s’agisse de données bancaires ou médicales: toute une industrie se développe actuellement autour de la gestion de données médicales.
Hors la possibilité que le gouvernement Suisse impose des failles informatiques, lâche dans la nature des chevaux de Troie, va tuer dans l’œuf ces industries, et gravement nuire au futur économique de la Suisse.
Plus pragmatiquement: serez vous encore prêt à utiliser un ebanking, sachant que le système de cryptage n’est plus sur à 100%? Utilisez un système bancaire, ou les avoirs de vos comptes en banque sont “sécurisés” par des systèmes faillibles parce que l’Etat l’a imposé aux éditeurs de logiciels?