Un commentaire

  1. Posté par white elefant le

    Il faut absolument bloquer cette loi qui risque de détruire d’une part notre liberté et d’autre part d’impacter fortement toute notre vie économique en Suisse!
    Le gouvernement Suisse a préparé une loi liberticide, la LRens, qui permet par exemple au service de renseignement Suisse de mettre des virus/chevaux de Troie sur vos ordinateurs, exploitant vos cameras et micros pour vous surveiller, de forcer des éditeurs de logiciel de prévoir des ‘backdoors’ dans les systèmes de cryptage afin de faciliter les écoutes en ligne.

    Vous allez vous dire bien sur, je n’ai rien à cacher, donc cela ne me concerne pas.

    Mais, cela aura de très importantes conséquences économiques pour la Suisse: au lieu d’investir dans la sécurité informatique, l’Etat veut exploiter les failles, ce qui donnera donc aussi accès à quantité de gens et organisations malintentionnés. En ce moment la Suisse est un ilot de sécurité pour les données confidentielles, qu’il s’agisse de données bancaires ou médicales: toute une industrie se développe actuellement autour de la gestion de données médicales.
    Hors la possibilité que le gouvernement Suisse impose des failles informatiques, lâche dans la nature des chevaux de Troie, va tuer dans l’œuf ces industries, et gravement nuire au futur économique de la Suisse.

    Plus pragmatiquement: serez vous encore prêt à utiliser un ebanking, sachant que le système de cryptage n’est plus sur à 100%? Utilisez un système bancaire, ou les avoirs de vos comptes en banque sont “sécurisés” par des systèmes faillibles parce que l’Etat l’a imposé aux éditeurs de logiciels?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.