Kitsch politique

Le philosophe Rüdiger Safranski s’en prend sévèrement à la politique d’asile d’Angela Merkel. L’Allemagne n’ose représenter ses intérêts nationaux qu’en tant qu'expression d'une mission morale.

Nous agissons comme si la dignité humaine était un organe de naissance, comme les bras et les jambes. La dignité humaine ne tombe pas du ciel ; elle présuppose l’existence d’un État qui fonctionne pleinement à l’intérieur de ses frontières.

A l’époque de l’idéalisme allemand notamment, on a pris la liberté de dépasser les frontières conceptuelles vers la transcendance. Cette particularité allemande fascinante est pourtant liée à un déficit, dommageable surtout en politique : le manque de réalisme.

Extraits « Politischer Kitsch », Die Weltwoche, Rico Bandle et Marco Aste (Bild)

Die Weltwoche

Merci à Caroline pour la synthèse et la traduction

Un commentaire

  1. Posté par pierre steiner le

    Un fantastique article-interview d’un intellectuel cultivé et réaliste. A faire lire à Simonetta Sommaruga et à tous nos Gutmenschen qui sévissent dans notre pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.