Les Suisses sont connus pour être des personnes prudentes. C’est donc avec étonnement, mais surtout beaucoup d’intérêt, que j’ai lu l’enquête réalisée par le journal suisse Le Temps consacrée à la disparition programmée du cash dans nos sociétés.
En effet, des pays comme le Danemark étudient la possibilité de supprimer le cash. D’autres comme la France, la Belgique ou l’Espagne interdisent déjà les transactions en cash au-delà d’un certain montant. Et des banques américaines comme JP Morgan ont interdit à leurs clients de déposer des espèces dans les coffres qu’ils louent. Mais cela, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
En réalité, comme le rappelle le journal suisse Le Temps, des économistes de renom plaident pour la disparition du cash. Officiellement, c’est pour lutter contre le blanchiment d’argent, le crime organisé, le terrorisme ou la fraude fiscale, sans oublier que le secteur bancaire est en faveur de cette suppression du cash uniquement dans le but de « nous simplifier la vie ». Cependant, la suppression du cash serait une attaque contre nos libertés, selon d’autres commentateurs dont Simone Wapler, la très avisée rédactrice de la lettre d’information financière La Stratégie de Simone Wapler.
Suite
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/ils-veulent-defendre-le-cash-lancement-dune-initiative-en-faveur-de-largent-liquide-id16758202.html
Tres bon résumé dans cet article: Sans monnaie les Etats auront un controle total sur tous les citoyens et c’est bien ce que beaucoup recherche.Avec des cartes de crédits et débits le simple achat d’un livre sera “sous contröle”.Plus besoin de fiches…l’ état fouineur sera en place sans votation.
à Aline
“Je suis très confiante que cela n’arrivera jamais en Suisse”
sans blague ?
sur quelle planète vivez vous ?
les FAITS devraient vous édifier !!
@Aline : Comme avec l’expulsion des criminels étrangers, le bail-in, etc. ?
Mdr (Lol) !
Je suis très confiante que cela n’arrivera jamais en Suisse. Dans notre pays c’est le peuple qui aura le dernier mot.
L’URSS était encore un paradis de liberté, au vu des visions totalitaires exposées.
Je trouve que les banques qui nous tiennent depuis leur création est à vomir, ils veulent vraiment faire de la terre un enfer, et ils sont bien partis pour y arriver