Dans de nombreuses universités américaines, comme la prestigieuse Yale, des cohortes d'étudiants dénonçant la perpétuation des «privilèges blancs» embrasent les campus depuis des semaines. Elles réclament la censure de la liberté d'expression au nom du droit des minorités à ne pas être offensé.
La scène se passe en octobre, dans la lumière automnale qui baigne le cadre idyllique de l'université de Yale, membre de l'Ivy League et fleuron académique de la côte Est. Dans la cour du collège Silliman, magnifique bâtiment de pierre qui abrite de confortables dortoirs universitaires - avec tables de billard, salles de gym et labos photo -, quelques dizaines d'étudiants ont entouré Nicholas Christakis, «professeur» en charge de la vie scolaire. Depuis que sa femme, Erika Christakis, son adjointe au sein de Silliman, a osé diffuser un e-mail appelant les étudiants à ne pas se formaliser si des costumes d'Halloween venaient à choquer leur «sensibilité culturelle», le campus s'est embrasé à l'initiative des associations afro-américaines, qui qui affirment ne «plus pouvoir dormir» face à ce qui est perçu comme une «indifférence à leur souffrance».
[...]
Il est désormais de mauvais ton aux États-Unis d'arborer un visage noirci au charbon pour incarner un loup-garou, car cela pourrait être interprété comme un dénigrement des Noirs ; ou il est peu recommandé pour les blondes de se déguiser en Mulan ou de porter une coiffe à plumes, car les étudiants indiens américains ou chinois pourraient percevoir ces choix comme «l'appropriation d'une autre culture». C'est dans ce contexte miné qu'Ericka Christakis a appelé dans son mail les étudiants «à juste détourner la tête» si quelque chose ne leur plaît pas, ou à exprimer leur désaccord.
[...]
Je suis content de voir que vous avez aime, reproduit et republie la maxime que j’ai moi-meme creee il y a 3 mois et affichee sur mon Facebook! J’en ai d’autres aussi purement authentiques si vous voulez. Les grands esprits se rencontrent toujours!
Ou la preuve par neuf que les universités ne rendent pas forcément intelligent………………ni malin….
La génération 68, au pouvoir de nos jours – celle des UMPS, Hollande, Obama ou Clinton nous avait déjà conduit à la médiocrité, au globalisme et la haine de soi, à l’inversion des valeurs et à la déchéance inéluctable sous la dictature molle du newspeak… Cette future “élite” politique et institutionnelle risque d’être pire, et portera le coup de grâce à notre modèle civilisation occidental…