Culpabilisation : “La Suisse s’ouvre pour le business et se ferme quand il s’agit d’humains”

La crise migratoire va encore occuper l'agenda en 2016. Pour Johan Rochel (photo), vice-président du think-tank Foraus, les Suisses doivent faire une réflexion de cohérence entre les valeurs choisies par le pays et la réalité politique.

La crise migratoire qui a touché l'Europe est le sujet d'actualité marquant de l'année 2015. Elle occupera aussi l'agenda politique suisse l'an prochain, avec notamment l'application de l'initiative du 9 février 2014. Invité du Journal du Matin sur RTS La Première, Johan Rochel, vice-président du Foraus, le centre de réflexion sur la politique étrangère de la Suisse, préconise de prendre certaines dispositions à l'égard des étrangers afin d'assurer une cohérence avec les valeurs pour lesquelles la Suisse s'est engagée.

"La Suisse est très libérale, très ouverte, très coopérative avec l’étranger lorsqu'on parle business ou économie. Par contre, lorsqu'on évoque la mobilité des personnes, qui sont les porteuses des idées et des projets économiques et qui sont simplement la réalisation concrète de cette mondialisation, on devient très frileux et on oublie l'identité politique du pays."

"Un pays n'est pas une maison"

A la question de la fermeture de la Suisse, Johan Rochel rappelle qu'un pays n'est pas une maison ou un stade dont on pourrait contrôler les entrées. "Un pays est une communauté politique qui a des institutions en commun."

Fermer les frontières signifierait, concrètement, contrôler de manière plus serrée le 1,3 million de personnes qui entrent et qui sortent du pays chaque jour. "Les difficultés pratiques seraient déjà énormes. Mais fermer un pays ne veut strictement rien dire. On ne peut pas le faire."

L'illusion d'une Suisse fermée résonne à ce point, selon Johan Rochel, en raison de la faiblesse des autres partis. "Ils devraient se mettre à pied d'oeuvre pour mener un discours montrant cette Suisse souveraine, qui a les moyens de défendre ses intérêts et son histoire d'ouverture, de coopération et d’accords commerciaux."

Organiser les mouvements migratoires

Que répondre à la peur des mouvements migratoires, avec peut-être des terroristes qui se cacheraient à l'intérieur? Le chercheur recommande de "laisser les services de renseignement et la police faire leur travail" et de distinguer cela de la question des migrations et du vivre ensemble.

"On a beau décider de tourner la vis de la loi sur l'immigration, de la loi sur l'asile, la réalité migratoire va s'imposer à nous. La seule solution politique intelligente qui nous reste est justement de chercher à organiser et à accompagner ces mouvements."

Source RTS

18 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Migros Magazine a demandé l’avis de ce jeune garçon! Il faut lire les propos de ce lèche-cul européâtre!

    http://www.migrosmagazine.ch/societe/entretien/article/johan-rochel-pour-sortir-de-nos-incoherences-il-faudra-un-nouveau-vote

    – Revoter n’est-ce pas un déni de démocratie, une façon de minimiser la volonté populaire?
    – Absolument pas. Dans les vingt dernières années, nous avons voté quatre fois sur des questions qui touchaient directement à la libre circulation. Les citoyens ont chaque fois dit «oui». Le 9 février, il y a eu une décision contraire.

    Il faut juste rappeler que le CF et les Chambres fédérales ont menti au Peuple. Nous (le Peuple) voyons aujourd’hui les conséquences. Economiesuisse a poussé à la roue car c’était un moyen de faire baisser les salaires.

    Mais si quelqu’un explique b “ien tous ces problèmes, il s’agit de Michel Piccand dans “La croissance économique de la Suisse, un drame politique caché ”

    http://www.amazon.com/croissance-%C3%A9conomique-Suisse-politique-French-ebook/dp/B00UEW21Y2/ref=sr_1_4?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1452537767&sr=1-4

    – Donc revoter…
    – Oui et d’ailleurs un consensus existe. Même à l’UDC qui y voit l’occasion d’enfoncer le clou. Il y a donc de bonnes chances que ce vote se précise bientôt. Le problème est d’imaginer la question sur laquelle on va revoter. L’initiative dite RASA est sur la table, qui propose de simplement annuler ce qu’on a voté le 9 février. Elle aurait très peu de chances en votation mais pourrait donner au Parlement l’occasion de présenter un contre-projet, qui garderait peut-être certains éléments de la votation du 9 février mais en extirperait les éléments les plus problématiques – les contingents, la préférence nationale – tout en imaginant des mesures de politique migratoire.

    Mais pourquoi faire un contre-projet? Pour encore mieux enfumer le Peuple?

    – L’UDC agite à ce propos la fameuse menace des «juges étrangers». Cette notion a-t-elle encore un sens?
    – Le slogan des «juges étrangers» n’est pas pertinent. Un juge, par définition, c’est quelqu’un qui fait vœu d’impartialité.

    Vraiment? Chacun sait aujourd’hui que le TF, par exemple, juge de manière politique. Pour qui nous prend-il? Pour des benêts?

  2. Posté par chantal le

    et bien ce cher Monsieur, sans vouloir être vulgaire du tout mais pour imager un peu vos dires dans la pratique, et bien il va falloir apprendre à désserrer les fesses….
    triste aussi de constater à quel point de tels discours sont relayés dans les médias……..
    de quoi créer une race d’humain aussi peu éclairé qu’un paillasson !

  3. Posté par Philippe le

    La Suisse n’est ni ouverte ni fermée….elle est à vendre….la Suisse devenue le marché du jeudi matin….et comme tout bon marché qui se repecte…..plusieurs stands le compose…..par exemple ceux appelés……fruit de ton travail….mutualisation sociale, qualité de vie, force politique, agriculture, alimentation, souveraineté, indépendance, francs suisse, BNS etc..etc…..

  4. Posté par Pehem Veyh le

    Rochel est un parfait petit soldat du mondialisme. Il y a en plein comme lui qui espèrent surnager lors des prochaines crises à venir. Ce que ce taguenet ne sait visiblement pas, c’est qu’il y sera en plein, dans le merdier qu’il aura contribué à créer. Et une fois qu’il aura servi, comme un mouchoir en papier, il finira là où il ne voulait surtout pas, dans sa propre m…. Ce n’est pas des futurs maîtres du monde qu’il faille attendre remerciement, compassion et pitié. Foin de tout cela, il sera jeté. Là, bien fait……….

  5. Posté par Pierre Adler le

    Voici le curriculum vitae – en anglais, la langue de ses maîtres – de ce promoteur de l’invasion et de l’occupation immigrationnistes de la Suisse (et de l’Europe, d’ailleurs). Ses publications et sujets de thèse révèlent un parfait idéologue de l’immigrationisme et du brassage des peuples.
    Son adresse électronique: [email protected].
    Ce monsieur écrit une colonne hebdomadaire dans l’Hebdo. Il publie également sa propagande toxique dans Le Temps, La Cité, Le Confédéré et Le Vendredi.
    On notera cependant que notre “vice-president” de “think tank” (littéralement, fabrique de pensée) maîtrise si mal l’anglais qu’il ne connaît pas la différence entre ‘price’ (‘prix’ au sens de ‘coût’) et ‘prize’ (‘prix’ au sens de ‘récompense’).

    ____________
    Academic Training
    Master in Political and Economic Philosophy 2007-2009: University of Berne – 120 ECTS
    Master Thesis: Self-Determination for Peoples: A Model of Non-Domination
    A Journey between Philosophy and Public International Law
    Sup. Prof. L. Meyer (Philosophy, Graz) and Prof. W. Kälin (International Law, Berne)

    Master in International and European Law 2009-2011: University of Berne – 90 ECTS
    Master Thesis: Migrating Europe – A Kantian Approach to the Free Movement of People
    Sup. Prof. M. Oesch (European Law, Berne)
    Price [sic] of the “Academic Society Valais” for the best master thesis

    Bachelor in Philosophy and Political Sciences 2004-2007: University of Lausanne and Zürich
    High School Diploma (Economics and Law): St-Maurice (VS) 1998-2003
    Awarded “Best Student Economics and Law 2003”
    ____________________________________________________________
    Academic Activities
    Publications
    “Une lecture kantienne de la libre-circulation”, in Jusletter, special edition on “migration”, 2013
    “The ICJ facing self-determination: drawing lessons for the role of the Court”, in The Role of the Judge, ed. By S. Besson and A. Ziegler, Schulthess, 2013
    “Paving the Way for an Institutional Approach Towards an Ethical Migration Regime”, in Ancilla Iuris, special issue on “International Law and Ethics”, 2013
    “Pour une ouverture maîtrisée des frontières”, in Terra Cognita 21 (Revue Suisse de l’intégration et de la migration), 2012
    “An Ethical View on Remittances and Labor Migration” (with F. Cheneval), in Global Justice: Theory, Practice and Rhetoric (special issue on migration and development), 2012
    “Rimessen, Personenfreizügigkeit und globale Gerechtigkeit” (with F. Cheneval),
    in Ethik und Migration, ed. By A. Goppel and A. Cassee, Mentis, 2012
    “Between Authority and Morality: Identifying Two Legitimatory Roles of Legal Principles” (with A. Zysset, in Principes du droit européen, ed. By S. Besson and P. Pichonnaz, Schulthess, 2011
    Academic Research Stay: McGill University – under supervision of Prof. Arash Abizadeh (April 2012)
    Grant/Award: Swiss National Science Foundation: 3-years founding for a PhD Thesis 2010-2013
    Price [sic] of the “Academic Society Valais” for the best master thesis 2012
    Nomination among the “100 personnalités qui font la Suisse romande” 2012
    _________________
    Professional Positions
    Vice-President foraus – Forum Foreign Policy Since 2009
    Head of Development/Projects in French Speaking Switzerland
    Head of Public and Media relations in French Speaking Switzerland
    Former Group Leader “Human rights and humanitarian law”

    Think-Tank Publications :
    “Légitimer la politique économique extérieure : vers un modèle basé sur les droits de l’homme” (with S. Justiniano, G. Lammers), foraus – Forum Foreign Policy Discussion Paper (January 2013)
    “Staatsverträge vors Volk: Stärkt die AUNS-Initiative die Volksrechte oder schwächt sie die Schweiz?” (with S. Haefeli, B. Kammermann), foraus – Forum Foreign Policy Discussion Paper (March 2012)
    “Die Schweiz braucht die EMRK – die EMRK braucht die Schweiz: Zum Wert des internationalen Menschenrechtsschutzes für die Schweiz” (with S. Schlegel, H. Both et al.),
    foraus – Forum Foreign Policy Discussion Paper (October 2010)
    “Volksinitiative für die Ausschaffung krimineller Ausländer: Ein Plädoyer für einen rechtmässigen Gesellschaftsvertrag” (with S. Haefeli, M. Gasser, J. Sommer), foraus – Forum Foreign Policy Discussion Paper (July 2010)

    Member of the Swiss National Commission on Children and Youth Since 2012:
    Elaboration of expert assessment on political issues related to the Commission
    Representation of the Commission at public event

    Parliamentary Assistant (Isabelle Moret, Swiss National Council, VD) Since 2008:
    Elaboration of Parliamentary documents
    Preparation of actual political issues and follow-up
    Elaboration of speeches and presentations

    Columnist Since 2006:
    Weekly Columnist in L’Hebdo
    Columnist in different medias ( Le Temps, La Cité, Le Confédéré and Le Vendredi)
    All texts available at: http://www.chroniques.ch
    ————————-
    Pour le reste, voir:
    https://johanrochel.files.wordpress.com/2013/02/cv_johan-rochel-fc3a9vrier-2013.pdf

  6. Posté par chantal le

    au risque de me répéter une colonisation n’est pas une crise migratoire

    a colonisation is not a crise migratoire
    una colonisation non è une crise migratoire
    eine colonisation ist nicht eine crise migratoire
    el colonisation no esta une crise migratoire

  7. Posté par Loutchia le

    Il a un gros nez mais aucun flair!

    Pauvre “humaniste” dans quel terrain de sable mouvant vous vous enfoncez!

  8. Posté par Chouette le

    Invité du journal du matin sur la RTS la première sur la crise migratoire…………………….à ne surtout pas écouter………………..débilités organisées assurées.

  9. Posté par chantal le

    cher Monsieur, d’abord il serait intéressant d’utiliser les bons mots, c’est à dire appelons un CHAT UN CHAT :
    -Ne parlons pas de MIGRATIONS lorsqu’il s’agit d’une COLONISATION forcée, planifiée et organisée par les puissants de la finance mondiale “en accord” avec l’Onu, car c’est bien l’Onu qui a cessé d’alimenter les camps de réfugiés ? non ? et Mr Shuterland qui a calculé combien de “migrants” seraient nécessaire pour alimenter la machine de production européenne ?

    – la Suisse n’est plus souveraine depuis…………arrêtez de rêver……… qui dicte ses lois au travers des banques ?? de l’UE ? quelles sont les pressions sur la Suisse si elle ne s’aligne pas ?

    Revoyez votre copie………………………..et votre idéalisme naïf,

    ne pas savoir aujourd’hui quel est le pire fléau pour l’humanité est une forme d’inconnaissance que l’on ne peut plus se permettre d’avoir et le pire fléau n’est ni dans les colonisations, ni dans la guerre, ni dans la violence, mais dans l’esprit de personnes malades que l’on appelle des psychopathes ou aussi des prédateurs………..
    http://www.hare.org/
    http://www.fisheadmovie.com/
    https://leb.fbi.gov/2012/july/leb-july-2012

  10. Posté par Sergio Morosoli le

    La RTS (Radio Télévision Socialiste) a déjà eu un peu plus de retenue. On a désormais l’impression que les lions, appelons-les ainsi, sont lâchés. Plus de répit, pas un jour, pas un téléjournal sans propagande outrancière. Notre pays est malade, il est atteint d’un mal incurable, une gangrène le ronge en attendant la fin, quand les leçons de piano seront obligatoires.

  11. Posté par Anne le

    Comment est-ce possible d’être à ce point aveugle? L’endoctrinement idéologique, je veux bien, mais est-ce que la réalité ne va pas finir par les rejoindre? Quand la guerre civile éclatera, alors ces gens-là se feront collaborateurs et chanteront “insh allah”…
    C’est nauséabond!

  12. Posté par Eddie Mabillard le

    Je ne pense pas que la RTS invitera demain un de l’autre bord, car elle n’a pas le courage de confronter le freluquet de ce matin à une opinion adverse, ou alors le journaliste ne le laissera pas causer. Mais il y a quand même l’initiative “no Billag” dans le tuyau comme épée de Damoclès pour les gauchistes attitrés!

  13. Posté par Bussy le

    Avec le nombre d’étrangers vivant en Suisse, avec l’immigration massive que le pays connait, qu’est-ce qu’il veut de plus ce pyromane à la solde de l’Empire du Chaos ?

  14. Posté par Derek Doppler le

    Le visage de l’abjection niaise, enfin bon. Le marxiste qui travaille pour l’ultra-libéral et inversement. Les suffrages futurs pour le marxiste, la manne d’esclaves pour l’ultra-libéral. Enfin c’est ce qu’ils croient. De plus, il me semble qu’un territoire moyen-oriental qu’il est préférable de ne jamais nommer gère très bien l’hermétisme de ses frontières. Quelques pans de murs auraient même été érigés pour ce faire.

  15. Posté par Marie-France Oberson le

    “Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que manque de volonté”
    je ne sais plus de qui est cette citation , mais j’abonde dans son sens…

  16. Posté par Christian Hofer le

    “Un pays est une communauté politique qui a des institutions en commun.”

    Immonde cosmopolite que voilà, il n’y a donc plus d’autochtones, plus de traditions, plus de racines. C’est exactement le genre de personne dangereuse pour tout pays européen. Mais d’où viennent tous ces pauvres types pseudo intellectuels qui viennent devant les médias agiter leur négation de nos pays? Car c’est partout en Europe comme ça, partout le même discours. C’est du formaté et du précuit à l’extrême.

    D’ailleurs son pseudo argument de contrôle est exactement le même que la socialiste Amara, l’exact copié/collé.

    “Le chercheur recommande de “laisser les services de renseignement et la police faire leur travail” et de distinguer cela de la question des migrations et du vivre ensemble.”

    Non, c’est impossible comme le savent les Italiens, les Français et les Allemands: ils le disent eux-mêmes, le flux est trop important. Un tel discours dénote de toute la bêtise de l’individu après l’attentat en France. C’est vraiment se FOUTRE de la gueule du monde.

  17. Posté par Pierre H. le

    Tout est faux dans ce qu’il dit ! On voit qu’il est sorti des nouvelles écoles “ce n’est pas le peuple qui est le chef”… Tout est faux depuis la définition de ce qu’est un pays jusqu’à l’immigration qu’il prétend spontanée et due à la mondialisation alors qu’en fait, c’est une immigration programmée et orchestrée par des gens qui veulent détruire les Nations. De plus, son think tank est probablement financé par les USA.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.