L'Allemagne est prête à offrir l'asile au candidat réfugié afghan à l'origine de la condamnation de l'Etat belge pour défaut d'accueil. Le jeune homme y sera renvoyé cette semaine, rapporte mardi le journal 'Het Laatste Nieuws'.
La semaine dernière, il avait introduit un recours devant le tribunal du travail de Bruxelles faute d'obtenir une place dans le "pré-accueil" mis en place au bâtiment WTC3 par le gouvernement fédéral. Le tribunal, puis la Cour du travail, lui avaient donné raison et avaient condamné l'Etat belge à une astreinte de 125 euros par jour aussi longtemps que Fedasil ne lui procurait pas un toit.
Pour ne payer aucune astreinte, le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, avait assuré que le jeune homme bénéficierait au plus vite d'une place. Mais lors de l'enregistrement de ce dernier à l'Office des Étrangers, il est apparu qu'il était majeur (né en 1996), et non mineur d'âge comme il le prétendait, et que ses empreintes digitales avaient déjà été enregistrées en Allemagne.
Des données jugées suffisantes par l'Office des Étrangers pour placer le jeune homme en centre fermé avant une réadmission en Allemagne, conformément au règlement de Dublin qui détermine l'État membre responsable du traitement d'une demande d'asile.
Et vous, qu'en pensez vous ?