POLITIQUE & ECO N°69 – LA FRANCE N’EST PAS À LA HAUTEUR OÙ ELLE DEVRAIT ÊTRE.

 

 Olivier Pichon reçoit Hilaire de Crémiers directeur de Politique Magazine et de la nouvelle revue universelle. www.politiquemagazine.fr

 

1 – Les guerres ont toujours commencé par l’absence de maîtrise de la situation. François Hollande : « nous sommes en guerre » mais la question est : il y a-t-il un Etat pour la faire ?
- L’armée le renseignement à la hauteur mais bridés par la politicaillerie.
- Désigner l’adversaire.
- Quand la classe politique découvre la nécessité des frontières.

- F.Hollande, qui n’a vécu de que de politicaillerie rencontre la grande histoire, est-il taillé pour y faire face ?

 

2 – Le problème des institutions.
- La faiblesse de l’exécutif est liée au soupçon permanent de campagne électorale.
- Rappel historique 1914, 1939, 1954, l’impéritie gouverne la classe politique : la carrière avant tout !
- La rhétorique des valeurs de la république, têtes coupées, matrice des régimes de terreur.

 

 3 – Refaire la France. Nous sommes passés, par le jeu des partis, de la monarchie républicaine à la république monarchique.

- L’horizon européen est bâti sur le sable.
- Du pacte de stabilité au pacte de sécurité, le creusement attendu des déficits et l’aggravation de la crise économique.
- Une nécessité : retirer aux partis, par le haut, l’exclusivité de la vie politique.

La V e république risque d’être sérieusement mise à mal dans les années qui viennent.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.