Le temps d’une après-midi, les écoliers néerlandais dans la peau de réfugiés

La valise à moitié faite a été abandonnée dans l’urgence, le vin est renversé sur la table et à la radio, le message est lancinant: « Ceci est une annonce de la sécurité nationale, quittez les lieux au plus vite ! »

Le temps d’une après-midi d’excursion scolaire, Amy et Sona, adolescentes néerlandaises de 15 et 16 ans, sont transportées dans la peau de réfugiés dans un musée ouvert à La Haye en 2010, la « Maison de l’Humanité », qui se décrit comme « unique au monde ».

Les deux lycéennes ont reçu quelques instants plus tôt le « visa » les autorisant à débuter leur périple vers la « zone B », retraçant symboliquement les pas des millions de personnes qui effectuent un périlleux trajet vers les côtes de l’Europe.

Après avoir quitté le salon où retentit en boucle l’avertissement radio, le voyage devient « incertain, il faut affronter plusieurs dangers, il y a des incertitudes… », explique à l’AFP la directrice du site, Lisette Mattaar.

La Voix Du Nord

Un commentaire

  1. Posté par Jacques le

    Le lavage de cerveaux dans toute sa splendeur !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.