L’afflux de migrants pèse sur le système scolaire vaudois: Le canton de Vaud peine à intégrer les migrants mineurs à l’école

Le canton de Vaud peine à intégrer les migrants mineurs à l'école

Face au manque de place qui frappe le canton de Vaud pour scolariser des mineurs de 15 à 18 ans, l'établissement vaudois pour l'hébergement des migrants (EVAM) pare au plus pressé en leur donnant des cours.

Source

5 commentaires

  1. Posté par un observateur le

    J’écoutais ce matin une émission sur la pauvreté en France…
    ***des dizaines de milliers d’enfants à la rue.
    ***des citoyennes Françaises qui témoignaient ;
    –un travail ( aide maternelle, assistante personnes agées etc…avec 600 à 800 euros mensuel pour une survie dans la misère.
    ***5 millions de chômeurs et 9 millions de smicards ( 1143 euros mensuel)
    ***4,5 millions en attente d’un logement décent.
    La liste serait longue….et ce qui est totalement incompréhensible, c’est de continuer à accueillir toute la misère du monde, que ce soit en Suisse ou en France alors qu’on a plus les moyens.
    La ville de Bulle ( Gruyère) à changé de visage en 15 ans .Une véritable invasion…les Gruyériens sont déjà très minoritaires chez eux et dans 20 ans, ils ne représenteront rien.
    Je suis choqué de voir Bulle , Fibourg, Lausanne etc… comme Bruxelles qui représentaient un visage authentique de ce qu’a toujours été l’Europe devenir en quelques décennies des villes multiculturelles, Africanisées, orientalisées, avec certaines en voie d’islamisation avancée.
    Certains vont penser que j’exagère. Mais c’est la triste réalité. A lausanne ou à Bulle, mes amis enseignants me montrent les régistres scolaires. Dans des classes de 24 élèves, il est rare de trouver un Suisse. Il y a 20 ans , les classes comportaient 5 à 10% d’étrangers, mais aujourd’hui , c’est 80 à 99% d’étranger non francophone.
    Au nom de quelle cause, de quelles valeurs , nos responsables politiques déconnectés totalement des réalités nous obligent à subir l’invasion .
    Pourquioi les enseignants, les travailleurs sociaux et les gens en général ne se révoltent pas ?

    db

  2. Posté par fergile le

    Le canton de Vaud manque de logements, de places de travail, d’argent et de volonté populaire pour recevoir ces “migrants” dont il ne peut éduquer les enfants.
    La seule raison d’en accepter autant ne peut donc être qu’une volonté minoritaire et perverse de nuire au canton de Vaud.

  3. Posté par Dulex Philippe (Philippe) le

    Ce sont nos élèves qui vont faire les frais comme avec les Kosovars, retard généralisé ,Il faut créer des classes spéciales , “” on se contente “” d’intégration au rabais . Moins de réfugier mais mieux formés. Les lacune se paient . Retard de formation, intégration sociale et civique. Cours de langues plus élaboré . Il a y tout à gagner. moins mais mieux.

  4. Posté par Aude le

    Et encore l’école privée qui va couter un max…
    Venez, venez dit Mme Sommaruga…le reste, elle ne s’en préoccupe pas….On est pas loin du chaos et le canton vide les caisses…
    Quelle politique….les bras m’en tombent…

    db

  5. Posté par JeanDa le

    “Le canton de Vaud peine à intégrer les migrants mineurs à l’école”
    Que ceux que cela surprend lèvent la main !

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.