Lors du débat spécial sur la crise migratoire, le Conseil national n'a adopté jeudi aucune mesure supplémentaire qui n'ait déjà été mise en oeuvre par le gouvernement. Pas question d'introduire des contrôles systématiques aux frontières.
Parmi une foule de propositions diverses, l'idée de l'UDC d'instaurer des contrôles systématiques aux frontières est celle qui a fait le plus réagir lors de la session extraordinaire demandée par les démocrates du centre. Tous les partis du PLR aux Verts ont été unanimes à souligner le caractère irréaliste d'un tel projet. Celui-ci a été rejeté par 111 voix contre 73.
Pas d'alternative à Schengen
La majorité estime également qu'il n'est pas du ressort de l'armée de surveiller la frontière. Pas question de voir les soldats attraper des clandestins ou procéder à l'enregistrement de requérants d'asile.
L'UDC n'a rien pu faire devant ce concert de critiques, qualifiant l'attitude du Parlement face à la crise migratoire de «capitulation», selon les mots d'Adrian Amstutz (UDC/BE). «Certes on ne peut pas contrôler tout le monde, mais commençons déjà à contrôler, plutôt que de ne rien faire».
Pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la Suisse n'est finalement pas si mal lotie et maîtrise la situation, comparé aux autres pays comme la Grèce, l'Allemagne ou l'Autriche qui ont vu débarquer des centaines de milliers de réfugiés. Il n'y a donc pas lieu de convoquer l'armée en l'état.
Il a également rejeté par 136 voix contre 53 une motion des Verts pour réintroduire la possibilité de déposer une demande d'asile dans une ambassade, comme toute une série d'autres points pour accueillir plus de réfugiés syriens.
Il n'a retenu de cette liste que deux points: un soutien direct aux pays de l'UE les plus touchés comme l'Italie et la Grèce (123 oui contre 68 non) et le renforcement de l'aide sur place aux réfugiés (122 contre 69).
Source
Nous sommes gouvernés par des grands malades, des collabos et des lâches.
Une manif à Berne!?
L’UDC fait peut-être encore un meilleur score aux prochaines votations ?
Ces 111 voix du parlement (et ceux qui n’ont pas vot..ou absents) s’en souviendront lorsque quelque chose de grave se passera dans ce pays…
Et nous serons en droit de demander leur démission….
Allons…les polices et douaniers, aux frontières sauront reconnaître les frontaliers qui passent chaque jour..après un petit laps de temps…
A ça tombe mal..hein les parlementaires…vous avez raté le virage..attention..Il n’y aura pas d’indulgence…PRENEZ VOS RESPONSABILITES ou PARTEZ….
envoyer les chez madame Amarelle elle n’habite pas à Genève ???
L’invasion /colonisation qui conduira au désastre est possible grace à nos politiques et élus bisounours.
Aucun pays au monde n’acceptera que des immigrants illégaux violent sa frontière et s’imposent sur son sol. Mais soyez rassurés…ces migrants qui se disent réfugiés politiques en danger savent choisir le pays où les prestations sont les plus généreuses. Ils ne sont pas intéressés par les pays moins riches qu’ils traversent ( pays de l’est, Afrique du nord , jordanie, liban, Turquie, Hongrie etc…où ils sont pourtant en toute sécurité )
Seul le pays riche dont ils rêvent depuis leur enfance les intéresse. Ils ne repartiront jamais , ramèneront leurs familles et seront une plaie pour le pays naif qui les a accueilli.
Nous sommes vraiment dirigés par des crétins, de supers crétins, des inconscients, des incompétents, des sinistres individus au comportement criminel.