VIH : plus d’un tiers des migrants infectés après leur arrivée en France

35 à 49 % des migrants sont infectés par le VIH après être arrivés en France. C’est la conclusion effrayante d’une étude menée auprès de 880 personnes originaires d’Afrique.

L’estimation est alarmante. Plus d’un tiers des migrants qui vivent avec le VIH en France sont infectés après leur arrivée dans le pays. C’est la fourchette basse d’une étude menée par l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

888 personnes ont accepté d’être suivies dans le cadre de ces travaux. Elles sont originaires de Côte d’Ivoire, du Mali, de la République Démocratique du Congo… Si les profils se distinguent par leur variété, les participants sont relativement jeunes. Leur âge médian est de 28 ans pour les femmes, 30 ans pour les hommes.

Malgré ces différences apparentes, 35 à 49 % des migrants sont infectés par le VIH après leur arrivée sur le territoire français. Une estimation qui confirme les résultats de travaux menés auparavant. Les hommes sont davantage touchés que les femmes. « Ce résultat est cohérent avec l’épidémiologie du VIH en Afrique, qui touche davantage les femmes que les hommes et à un âge plus précoce, analysent les auteurs. Étant donné que les femmes et les hommes sont arrivés sensiblement au même âge en France (30 et 28 ans en médiane, respectivement, dans notre échantillon), les femmes ont une plus grande probabilité d’avoir été déjà infectées par le VIH lorsqu’elles arrivent en Europe. »

Les hommes ayant des comportements plus risqués, ce décalage pourrait s’expliquer. La probabilité est d’autant plus élevée s’ils ont migré à un jeune âge ou s’ils sont présents depuis longtemps dans l’Hexagone. Cette conclusion rend d’autant plus important le développement de la prévention et du dépistage au sein de ces populations isolées. L’utilisation des TROD (tests rapides à orientation diagnostique) et des autotests en milieu communautaire et associatif doit le permettre. Une activité en progression, à en croire une autre étude publiée dans le BEH : le nombre de TROD réalisés depuis 2012 a quasiment doublé.

Pourquoi Docteur

14 commentaires

  1. Posté par jf bros le

    hypothèse A
    Ces personnes viennent en France uniquement pour se faire soigner aux frais de la princesse (CMU)
    hypothèse B Ces personnes sont envoyées en France pour propager le virus (forme de terrorisme de l’Islam)

  2. Posté par Pehem Veyh le

    @ durendal: exactement, il aurait été extrêmement intéressant de surtout savoir comment ils l’ont attrapé ? En mangeant du porc ? En allant faire leurs courses à la supérette du quartier ? Un peu facile de faire un point sur l’évolution du nombre des personnes infectées sans en connaître les raisons. Ce qui aurait été utile, pour le moins, aurait été de déterminé où et par qui le virus a été transmis. Cette donnée serait intéressante, et comme par hasard, elle est tue….

  3. Posté par Andre le

    Reponse a Yossi… C’est exactement ce que les données disent. Ils l’attrappent après leur arrivé en France.

  4. Posté par yossi de jerusalem le

    VOTRE TITRE LAISSE A DESIRE ? je suppose qu’il faut comprendre :”” une fois en France on leur fait le test du VIH””” ,,,,,par ce que de la maniere dont c’est dit on pourait croire qu’ils l’attrapent chez nous ,,,,,,,

  5. Posté par Danielle Borer le

    En Suisse aussi, certainement : une des raisons de l’ascension des primes de l’assurance maladie ! Arrêtons de dire que c’est uniquement la faute des personnes âgées. Un traitement médicamenteux contre le HIV (sans compter tous les à coté) coûte au minimum 1000 frs / mois. A vos calculettes. Allez aussi lire cet article http://lesobservateurs.ch/2015/12/03/islamiste-requerant-dasile-soigne-a-nos-frais-suisses-fils-de-chiens-anes-ne-meritent-meme-detre-convertis-a-lislam-doivent-etre-decap/

  6. Posté par gagriel zallas le

    Appréciez cet article tendentieux : “plus ‘un tiers de migrants infectés par le virus VIH après leur arrivée en France” Ca veux dire quoi çà ? Qu’il ont attrappé le sida en arrivant en France ? Ils sont plombés depuis leur départ dans leur pays et l’on va encore nous accuser !! On va se trainer des crevards pendant des années avec des traitements lourds et cela va encore être à nous de payer et de complexer sous prétexte qu’il sont tombés malades à leur arrivée, il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles.

  7. Posté par gagriel zallas le

    La seule solution aurait été de construire des camps de rétentions afin de filtrage. Mainteant nous sommes confrontés à des bigs problèmes, certains pays de l’europe vont se transformer en sanatorium, hôpitaux, maison de santé pour des millions d’immigrés clandestins. C’est à vomir, nos médecins ont tout fait pour éradiquer certaines maladies et maintenant nous les importons. C’est la mort rouge !!

  8. Posté par durendal le

    Étonnant de dire qu’ils ont attrapé le VIH après être entré en France, car le VIH est très répandu en Afrique, par de prévention, pas de protection et des relations sexuelles avec n’importe qui et n’importe comment.
    Un médecin africain disait, “il suffit qu’un homme ou qu’une femme entre avec une MST dans un village pour que quelques semaines plus tard tout le village soit contaminé”.
    Le vagabondage sexuel et l’infidélité pathologique des ces populations font que les MST se propagent sans rencontrer de résistance.
    Enfin l’article ne dit pas comment ils ont été contaminé en France, il aurait été intéressant de le dire.

  9. Posté par Jeferson le

    C’est ennuyeux ça: on nous avait promis des docteurs et des ingénieurs, des gens bien formés, des travailleurs pour prendre la relève de nos retraités dans nos sociétés vieillissantes, et on se retrouve avec des malades et des séropositifs que l’on va devoir soigner à vie.
    Elles en disent quoi les bonnes femmes? Les Merkels ou Sommaruga, ces albatros de la politique qui planent à des kilomètres au-dessus de nos têtes et surtout des réalités, nous ont-elles menti sciemment, ou sont-elles seulement incompétentes et irresponsables?
    On notera que certains hommes ne valent guère mieux, les théoriciens de l’humanitaire, les Levrat, Melgar et autres traîtres à l’Occident ne sont pas que des femmes.
    Il reste de tout cette désolation une interrogation existentielle d’importance: le terroriste séropositif qui arrive en tant que martyr fraîchement dynamité au paradis d’Allah devra-t-il utiliser des préservatifs avec ses 72 vierges? Si oui, qu’elle est la différence entre le paradis et une plantation d’hévéas?

  10. Posté par sophie edouard le

    @ Pierre Muller
    Je pense qu’il ne faut pas baisser les bras, nous dans notre petite contribution nous avertissons le médecin cantonal et refusons de redonner un RDV en disant que la personne refuse d’être soignée. Il suffirait de renvoyer dans leur pays les personnes ne voulant pas se soumettre au traitement pour régler le cas, pas bien compliqué mais pour ça il faut avoir des couilles, ce qui manque singulièrement à nos politiciens, ou alors que l’UDC mette en place une votation dans ce sens… il existe des solutions….

  11. Posté par Pierre Müller le

    @ sophie edouard :

    A vomir… Chaque jour de nouvelles infos au vitriol, et chaque jour pire que la veille.

    Chaque jour l’impression déchirante de lire les “chroniques d’une mort annoncée”, de notre propre mort, celle de notre société, de notre monde…

    On connaissait le scénario, on connaissait le casting et on connaissait les metteurs en scène…
    Mais voir maintenant le film se dérouler sous nos yeux fait froid dans le dos…
    Tout se recoupe, tout se met en place… Malheureusement…

    Seigneur, que nos enfants survivent à l’horreur qui se dessine un peu plus chaque jour…

    Que notre prochaine génération survive !

    Que notre prochaine génération nous survive…

    Seigneur, prenez ma vie s’il le faut et épargnez ma descendance…

  12. Posté par Koenig le

    Ces envahisseurs seront soignés à nos frais, qu’elle honte, dehors ! […]

  13. Posté par sophie edouard le

    Très étonnamment on nous annonce hier aux infos qu’on vient de découvrir une pilule qui aurait un effet de vaccin contre le VIH efficace à plus de 80%, elle est pas belle la vie ? Il faut aussi savoir qu’en Suisse tant qu’un migrant, même refoulé, à besoin de soins médicaux il ne peut pas être expulsé, ils l’ont bien compris, si bien qu’ils viennent en 1ere consult, on pose le diagnostic et lors du traitement ils ratent 3 consult sur 4 comme ça le traitement traine sur des mois sans efficacité, je le sais bien car je travaille dans un cabinet médical et on a tous le même problème. Pour le VIH c’est encore pire car c’est un traitement à vie, donc ils ne repartiront plus. Si cette super pilule existait pourquoi ne pas l’avoir financée et mise à dispo de ces populations? mais bon c’est vraiment utopique de penser que nos dirigeants feraient enfin quelque chose d’intelligent

  14. Posté par L'expatrié le

    C’est certain que le PIB va augmenter (la bonne blague), mais surtout le déficit de la sécurité sociale ! Cela coûtera des milliards en frais médicaux et cela chaque année ! Sans compter la transmission du virus aux jeunes femmes française s lors des viols…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.