Le complotisme fournit des justifications au terrorisme

Michel Garroté
Politologue, blogueur


EI-3


L'historien des idées Pierre-André Taguieff analyse les rapports qu'entretiennent islamisme et complotisme. Il rappelle que les théories du complot sont un ingrédient de la radicalisation.

LE FIGARO - Quels sont les liens qu'entretiennent complotisme et islamisme ?

PIERRE-ANDRE TAGUIEFF*: Les croyances complotistes constituent une clé pour lire les évènements dans tous les pays musulmans. Le décryptage litanique par le schème du complot prend un caractère rituel, d'une redoutable efficacité symbolique: à force d'être répété, martelé, le message finit par s'imposer. La passion motrice du complotisme islamiste est un fort sentiment d'humiliation, qui produit du ressentiment, c'est-à-dire une haine doublée d'un sentiment d'impuissance contre l'Occident et d'une volonté de vengeance. D'où un discours victimaire et vindicatif très répandu au Proche-Orient, dans les groupes islamistes comme chez les dictateurs, tel Saddam Hussein jusqu'en 2003. L'anti-américanisme, l'anti-occidentalisme et la judéophobie classiques se doublent aujourd'hui d'une «gallophobie»: la France, mélange de laïcité et de chrétienté, est désormais fantasmée comme la pointe avancée du combat contre l'islam.

LE FIGARO - Quelles sont les sources de ce complotisme islamiste ?

PIERRE-ANDRE TAGUIEFF : Il ne faut pas négliger les sources internes, propres à la culture islamique, par laquelle s'est transmise la conviction qu'existe un complot permanent des Juifs et de chrétiens contre l'islam et les musulmans. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, les théoriciens du djihad ont réactivé particulièrement les passions judéophobes, pour mobiliser contre Israël et le «sionisme mondial». Le plus célèbre d'entre eux est le Frère musulman Sayyid Qutb, qui a écrit au début des années 50 un pamphlet intitulé Notre combat contre les Juifs, devenu l'un des livres de chevet des islamistes radicaux. Cet imaginaire islamique du complot a fusionné avec la culture européenne du complot juif ou judéo-maçonnique international. D'où le succès des Protocoles des Sages de Sion dans le monde musulman. La synthèse a été achevée dans les années 1990 par les idéologues d'Al-Qaïda, Ben Laden et Zawahiri, créateurs en février 1998 du Front islamique mondial pour le djihad contre les Juifs et les Croisés. Les textes d'Al-Qaïda et de l'État islamique (Daech) comportent de nombreux développements complotistes mais ils témoignent surtout d'une volonté de répondre au prétendu «complot contre l'islam» par des conspirations réelles impliquant des actes terroristes.

LE FIGARO - Le complotisme est-il dangereux ?

PIERRE-ANDRE TAGUIEFF : Les croyances complotistes constituent l'un des facteurs favorisant la radicalisation idéologique et le basculement dans le djihadisme. À partir du moment où de jeunes musulmans fanatisés pensent qu'il existe en France un «racisme anti-musulmans» institutionnel et une «islamophobie d'État», ils sont tentés de croire qu'il sont des victimes de complots criminels contre eux et leur religion, fomentés par le pouvoir ou des groupes organisés, imaginés le plus souvent comme «sionistes» ou manipulés par les «sionistes». Cet imaginaire complotiste peut provoquer une sécession et une rébellion des jeunes fanatisés, et nourrir leur désir de recourir à une violence supposée juste et purificatrice, par laquelle ils assouvissent leur soif de vengeance sur le thème: «Ils nous tuent, donc nous les tuons.» Même le terrorisme a besoin de justifications. Le complotisme leur en fournit.

* Pierre-André Taguieff est philosophe et historien des idées. Dernier livre paru : L'Antisémitisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », septembre 2015. Il a également écrit L'imaginaire du complot mondial: Aspects d'un mythe moderne (Mille et une nuit) et Court traité de complotologie (Fayard).

Michel Garroté

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/01/01016-20151201ARTFIG00041-taguieff-le-complotisme-fournit-des-justifications-au-terrorisme.php

   

8 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Sur cette terrible maladie qu’est le complotisme:

    http://www.charlatans.info/conspiration.shtml

    Et un livre au titre très évocateur:

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2842059255/charlatans-21

    Qu’y a-t-il de commun entre les romans à énigmes de Dan Brown, thrillers ésotérico-religieux devenus best-sellers internationaux, et la masse des pamphlets d’extrême droite dénonçant des complots organisés par des puissances occultes ou semi-occultes visant à installer un ” gouvernement mondial ” ? Quelles croyances et quelles passions partagent les amateurs de la série télévisée X-Files, les fans de films, de BD ou de jeux vidéo mettant en scène des sociétés secrètes ou des invasions d’extraterrestres, les consommateurs immodérés de nourritures ” ésotériques ” en tout genre, et les demi-savants peuplant le monde des ” historiens alternatifs “, dénonciateurs fanatiques du ” complot mondial ” ? En fournissant des éléments de réponse à ces questions, Pierre-André Taguieff nous invite à explorer la nouvelle culture populaire massivement diffusée sur Internet, ce qu’il faut bien appeler le bazar de l’ésotérisme. Il part d’un constat : les fictions signées Dan Brown, parmi de nombreuses autres n’ayant pas rencontré un succès comparable, puisent dans le même fonds symbolique qu’une multitude de pamphlets conspirationnistes publiés depuis le début des années 1980. Ce stock de rumeurs, de légendes et de croyances – nées parfois il y a plus de deux siècles, comme la légende des Illuminati – ne cesse d’être exploité par des
    entrepreneurs culturels spécialisés dans ” l’ésotérisme ” au sens ordinairement vague et attrape-tout du terme, renvoyant à ” tout ce qui exhale un parfum de mystère “. La Foire aux ” Illuminés ” porte sur la production, la circulation et la réception de ces produits culturels ésotéro-complotistes ordinairement négligés ou méprisés par les travaux universitaires. Ce livre constitue une réflexion exigeante sur les formes contemporaines du croire hors des frontières strictes du religieux institutionnel non moins que du champ idéologico-politique. Il s’inscrit dans la série des ouvrages publiés par Pierre-André Taguieff depuis La Force du préjugé (1988), dont l’ambition commune est d’élaborer une anthropologie historique de la modernité, à travers l’analyse des représentations, des valeurs et des croyances saisies dans leurs origines et leurs métamorphoses.

  2. Posté par Mikado le

    On voit bien qui se profile derrière ce terrorisme anti-complotiste. Rien que de citer le Matin avec la doublure de Cenator et de ses associés, tels Georges Alexandre & Co, c’est très sérieusement que ces pantins complotistes-anti-complotisme veulent rien moins que nous intoxiquer et continuer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ces poisons de l’humanité ne se contentent plus de leur média “officiels”, ils investissent les sites de réi-nformation pour les contraindre à la désinformation sous la pression du chantage à l’antisémitisme.

    Sans les socialo-communistes, ce terrorisme sioniste n’aurait eu aucune prise sur la rétention et le travestissement de l’information à travers le monde. Une permanence dont l’acte majeur fut le soutien à l’immigration criminelle qui appauvrit les peuples tout en permettant la progression de l’islam, paravent alibis à la maintenance des complots. Le culte du désordre qui y préside est tout simplement une volonté perverse pour que les regards ignorent les complotistes-anticomplotisme et leur rôle majeur dans cette criminalité de pillards politique mondialistes. Pas un soupçon d’intelligence là-derrière, si ce n’est que le culte du veau-boeuf d’or qui permet de cacher toutes les tares. Et pour être salopards comme cela, c’est tout simplement ignorer Dieu, faute d’y croire.

  3. Posté par robin le

    La liste des mensonges politico-médiatiques est longue dont un des plus emblématiques est le nuage de Tchernobyl qui s’arrêtent aux frontières et les inénarrables armes de destruction massive de Saddam, comment voulez-vous que ne prospère pas le complotisme ?

  4. Posté par Chris T le

    Oui, il y a sur le NET, notamment sur Youtube une prolifération de vidéos qui fond froid dans le dos ! Des vidéos du genre Youssef Hindi et Jean-Maxime Corneille, avec bien sûr le complot sioniste, l’EI une création du Mossad, et des commentaires des internautes tout à fait claires sur l’antisémitisme du message, le complot Juif revient à la charge que ce soit en français ou en anglais, le complot Juif fait des ravages ! C’est terrifiant !

  5. Posté par hausmann. conrad le

    ¨Faux ! Le pouvoir ne peut s’acquérir que par une forme de complot.L’ église avec l’ Inquisition,puis Staline et Hitler hier. Aujourd’hui les grandes fortunes, les assurances,et nombreuses sociétés de voyous.Ces sociétés ne sont pas nécessairement occultes ou sectrètes tellement le citoyens est conditionné à ne rien y comprendre!

  6. Posté par Pierre H. le

    Tout le monde sait bien que les complots, ça n’existe pas ! Sauf quand les complots sont dirigés contre les Juifs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.