Clandestins à l’Unil: 50 professeurs et chargés de cours soutiennent les illégaux

post_thumb_default

Planifiée depuis plus d’un mois, la décision du Collectif R d’investir l’université est stratégique. Cet espace d’échanges et de débats est idéal pour accueillir des discussions sur les accords de Dublin, a-t-il affirmé lundi lors d’une conférence de presse organisée dans l’auditoire en question. Le collectif revendique l’abrogation de ces accords «absurdes» qui prévoient le renvoi de migrants vers le premier pays où ils ont été enregistrés.

Pétition de soutien

Cinquante professeurs, assistants et chargés de cours, principalement issus de la faculté des SSP et de Lettres, avaient signé hier une pétition en soutien à l’occupation, qui récoltait en tout quelque 500 paraphes. «Je ne suis pas certaine que tous mesurent la violence du procédé», commente Danielle Chaperon. D’après le collectif, trois professeurs auraient aussi accepté de donner leur cours dans la salle occupée pour signifier leur appui.

Autres occupations à venir

Conscient de déranger la bonne marche de l’université, le Collectif R juge toutefois son action essentielle afin de partager avec la communauté académique «la réalité des migrants et notre révolte, a déclaré Graziella de Coulon, membre de l’association. Il est important que le débat sorte du Refuge Saint-Laurent. Ce n’est qu’une étape du voyage que nous commençons aujourd’hui.» D’autres occupations suivront donc, a-t-elle promis.

Source

14 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Manipulation de l’extrême-gauche, suite : tout est bon pour nous imposer le Grand Remplacement. Après l’angélisme de l’église à Saint-Laurent, le manque de fermeté des autorités continue à s’étaler piteusement.

  2. Posté par Jean Rossier le

    Le message que la direction de l’Unil vient de transmettre:

    Mesdames, Messieurs,
    Chères et chers membres de la communauté universitaire,

    Depuis lundi dernier, l’auditoire 1612 du bâtiment Géopolis est occupé par un collectif souhaitant sensibiliser la communauté universitaire à la cause des réfugiés dans le canton de Vaud.

    Si l’UNIL est un lieu de dialogue et de débat, la Direction ne peut accepter la méthode employée qui contrevient aux règles en vigueur à l’Université et qui perturbe indiscutablement les cours et le bon fonctionnement de l’institution. Elle déplore avoir été mise devant le fait accompli et rappelle que la cause défendue n’a rien à voir avec le champ d’activité de l’Université ou avec la politique universitaire.

    Pour cette raison, la Direction de l’UNIL a demandé à deux reprises aux représentants du collectif de mettre fin à l’occupation de cet auditoire. Elle souhaite que cette action illégale trouve son terme dans l’esprit de dialogue et de calme prôné par les occupants. C’est dans cette optique qu’elle a rencontré une délégation du collectif mardi 24 en début de soirée.

    La Direction a également exigé du collectif qu’il ne serve plus de nourriture dans l’atrium du bâtiment et n’occupe plus l’auditoire durant les heures de nuit.

    Pour sa part, le collectif s’est engagé à quitter les lieux jeudi soir 26 novembre au plus tard. Il a également accédé aux demandes de la Direction concernant l’arrêt de la distribution de nourriture et la libération de l’auditoire la nuit.

    Nous regrettons les désagréments qui ont pu en découler pour une partie d’entre vous et vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

    La Direction de l’UNIL

  3. Posté par JeanDa le

    “principalement issus de la faculté des SSP “. SSP quézaco ?
    Salauds de Socialistes Pourris ?
    Quand est-ce qu’on expulse cette saleté de collectif ?

  4. Posté par Aude le

    On leur enfile aussi les pauvres SDF de nos pays…étant donné que ces chers professeurs ne font aucun geste pour les plus pauvres de chez nous?
    Mis à part…leurs enquêtes….leurs travaux de thèse…pour les doctorants…….
    Panneau indicateur UNIL …vous allez toujours toute à gauche…vous y trouverez une banane, des tobogans pour les enfants… des bibliothèques en arabe.?..peut-être qui sait? Des imans..? Ca ne m’étonnerait pas…

  5. Posté par Chouette le

    Superbe exemple du scandaleux comportement des autorités, inaptes à faire respecter les lois en vigueur; ou consentantes, ce qui est encore plus immoral!

    Si le savoir faire Suisse se perd, que dire de la crédibilité de ses autorités et de sa justice?

  6. Posté par aline le

    C’est honteux que l’Uni joue le jeu de ces écervelés, mais cela en dit longue sur la direction de cette institution qui pourrait sans problème chasser ces envahisseurs.

  7. Posté par Pehem Veyh le

    Et quand je pense que d’autres sont ostracisés et renvoyés pour de simples phrase politiquement incorrectes dans un article. C’est le grand n’importe quoi cette UNIL….Envoyez vos gamins ailleurs….

  8. Posté par Le saint le

    Deux mots, PRISON pour ces énergumènes et RENVOI pour les autres…signé : un citoyen qui paie ses impôts et qui en a marre de ces collectifs représentatifs de quelques illuminés…

  9. Posté par Anne Bürgi le

    C’est quoi? … de la distorsion cognitive…? Quand la réalité ne correspond pas aux croyances, on ne change pas sa croyance, on nie la réalité… et c’est à l’université que ça se passe… Vraiment le pouvoir d’une idéologie, c’est puissant!

  10. Posté par Pierre Müller le

    Ca cherche des porte-voix au sein du forum. De la pure promo pour leur label.

    Les acharnés frénétiques de l’autosabordage devraient être contraints d’accueillir chez eux et financer tout ce monde ad vitam eternam.

    Idem pour les socialos-fachos. Ceux qui veulent tellement accueillir à tours de bras devraient être contraints de financer encore plus que tous les autres.

    Logique, non ?

  11. Posté par Andrea le

    A quand un collectif pour distribuer des coups de pieds au cul?

  12. Posté par Bilou le

    Y’a des coups de pied au cul qui se perdent…

  13. Posté par gaspard le

    “… Ici c’est pire que chez moi, y pas de réseau, etc…
    Et bien retourne chez toi.

  14. Posté par C. Donal le

    Evidemment. Ils vont pouvoir s’en gargariser un peu. S’en frotter le nombril. On en reparlera dans quelques temps.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.