L’armée suisse doit-elle garder la frontière?

L’UDC l'exige. Le ministre de la Défense, Ueli Maurer, évoque cette option. Le Conseil fédéral reste l'arme au pied.

Le ministre UDC de la Défense ne parle pas de contrôles systématiques mais de «la nécessité d’intensifier les contrôles. Cette disposition était taboue jusqu’à présent mais elle sera nécessaire», juge-t-il. Le conseiller fédéral rappelle aussi que «l’armée se tient prête à appuyer les gardes-frontière, car la situation peut évoluer très vite».

Ces deux mesures n’ont pas été retenues par le Conseil fédéral pour l’heure. Le «conseil de sécurité» réuni par la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, samedi, a décidé de renforcer la présence aux frontières, ainsi que la présence policière autour des bâtiments diplomatiques français et dans les grandes gares. Les gardes-frontière, en alerte «vigilance renforcée», ont multiplié les patrouilles tout le week-end. Quant aux polices cantonales, elles ont également multiplié les contrôles et renforcé leur présence dans les gares. Même si aucune menace concrète visant des intérêts en Suisse n’a été identifiée à ce jour, «le risque d’actes isolés de la part d’un individu perturbé agissant par mimétisme ne peut être complètement écarté», admet l’état-major de Vigipol, relayé par plusieurs polices cantonales.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Andrea le

    On ne devrait pas gérer une politique nationale dans un élan d’hystérie collective.
    Certes, le contrôle aux frontières est une tâche régalienne de l’Etat, tout comme la sécurité intérieure et l’armée.
    Or, suite aux attentats, tout le monde s’empresse de s’accaparer la paternité des discours sécuritaires, jusque-là tâchés de “populisme” jusqu’à hier.
    Essayons de ne pas nous lasser attirer dans l’ornière de la communication et mettons en place des mesures en ligne avec une stratégie à long terme.
    En ce sens, oui, il est nécessaire de maintenir un contrôle aux frontières.

  2. Posté par Hermione le

    “Ces deux mesures n’ont pas été retenues par le Conseil fédéral”
    Bien sûr…y’a pas l’feu au lac. Hâtons-nous lentement. Il est vrai qu’il vaut mieux n’agir sérieusement qu’après un drame.
    Qui donc a dit “gouverner c’est prévoir” ?

  3. Posté par Marcassin le

    La collégialité ne cautionne pas la trahison. Allez monsieur Maurer, en action, l’armée aux frontières.

  4. Posté par Le pragmatique le

    Et qu’Ueli se tienne prêt à dérouler les barbelés, c’est très tendance.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.