Attentats. Le point sur l’enquête: “L’un des commandos est parvenu à prendre la fuite”

post_thumb_default
  • 14h29 Un déploiement de 10'000 militaires supplémentairesLe nombre de militaires (hors gendarmerie) déployés pour assurer la sécurité du territoire face à la menace d'attentats sera porté à 10'000 «d'ici mardi soir», contre 7000 avant les attaques sanglantes vendredi à Paris, a indiqué dimanche l'entourage de Manuel Valls.«S'agissant de Paris, on était à 4000» avant les attentats de vendredi «et on passe à 5000 d'ici ce (dimanche) soir» (nombre inclus dans le nouveau total).
  • 14h22 

    Le point sur l’enquête:

    Sept personnes ont été mises en garde à vue, dimanche. Elles font partie de l’entourage familial du kamikaze identifié sur le site du Bataclan.

    Une voiture a été retrouvée à Montreuil. A l’intérieur se trouvaient des armes utilisées par l’un de commandos.

    Le Français identifié était connu de la justice pour des délits de droit commun mais jamais incarcéré. Il avait fait l'objet d'une fiche «S» en 2010 pour radicalisation, mais n'a jamais été impliquée dans des filières djihadistes, selon les précisions du procureur de Paris.

    En Belgique, cinq individus ont été arrêtés, selon le maire de la commune de Molenbeek. L'homme qui avait loué une voiture noire de type Polo utilisée par les kamikazes et retrouvée garée devant le Bataclan fait partie de ses personnes interpellées.

    Le passeport syrien

    Les enquêteurs restent prudents sur le passeport syrien retrouvé au Stade de France. Le nom y figurant est inconnu des services antiterroristes français. Et une source proche de l'enquête affirme qu'il reste à établir que le détenteur du passeport était bien un des kamikazes.

    Les autorités grecques ont affirmé que des renseignements avaient été demandés pour deux Syriens qu'elles ont enregistrés comme réfugiés le 3 octobre. Ce chiffre de deux n'est pas confirmé.

    Par ailleurs, le ministère serbe de l'Intérieur a fait savoir que le titulaire du passeport est entré le 7 octobre en Serbie, où il a demandé l'asile.

Source

C’est depuis cette Seat Leon noire que l’une des équipes terroristes a multiplié les tueries devant les terrasses des cafés et restaurants parisiens. La découverte de cette voiture atteste la piste selon laquelle un groupe de terroristes est parvenu à prendre la fuite.

L’un des commandos est parvenu à prendre la fuite. C’est la conviction des enquêteurs après leur découverte dimanche matin. [...]

Retrouvée à Montreuil. Cette voiture était activement recherchée depuis vendredi soir. Il s’agit d’une Seat Leon noire. [...] Cela signifie donc, qu’après les attaques meurtrières, ce groupe de terroristes a quitté la capitale [...]

Un commando qui a pris la fuite vers la Belgique ? Cela signifie surtout que les assaillants ont changé de voiture et qu’ils ont poursuivi leur fuite, peut-être vers la Belgique. Difficile en effet de ne pas faire le lien avec les trois hommes arrêtés samedi soir en Belgique. [...] Parmi les trois hommes figure un Français, qui, selon nos informations, a loué, à son nom, l’autre voiture des terroristes, une Polo abandonnée devant la Bataclan. [...]

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.