L'Union européenne a annoncé, jeudi 12 novembre 2015, le lancement d'un fonds « d'aide à l'Afrique » doté de 1,8 milliard d'euros pour « endiguer la crise migratoire ». Chacun des 28 Etats membres de l'UE est invité à compléter le fonds d'aide pour doubler la mise, soit 3,6 milliards d'euros. 3,6 milliards d'euros pour aider les Etats africains à endiguer l’immigration de masse vers l’Europe ? Est-ce une plaisanterie ? Hélas non. Beaucoup d’Etats africains sont dirigés par des individus autoritaires et corrompus.
Certains d’entre eux vont comme souvent utiliser cet argent pour gonfler leur porte-monnaie personnel. Quant à endiguer l’immigration de masse, c’est le dernier souci de nombre de ces dirigeants. Côté Europe, certains pays vivent déjà à crédit, et, pour financer ce fonds d'aide à l'Afrique pour endiguer la crise migratoire, ils vont devoir emprunter de l’argent sur les marchés financiers, notamment auprès de fonds souverains tel que la Chine, l’Arabie saoudite et le Qatar. On devrait baptiser ce fonds d'aide aux Africains « Racket européen pour financer l’Afric ».
Michel Garroté, 12 novembre 2015
De qui se moque-t-elle notre SS nationale en allant faire des ronds de jambes à Malte en compagnie des gnômes de Bruxelles pour leur proposer d’impliquer financièrement notre pays à la participation d’une aide à l’Afrique ? Ce continent dont presque tous les pays sont dirigés par des corrompus, et qui regorgent de fabuleuses richesses minières et agricoles dont l’exploitation par une main d’œuvre indigène et qualifiée leur permettrait d’avoir un niveau de vie semblable à bien des pays européens (voir mieux). C’est à la racine que le mal doit être soigné, en mettant ces africains au boulot chez eux. Si Bruxelles se mêlait de gérer l’Afrique comme elle tente de le faire avec la Suisse, elle réaliserait au moins quelque chose d’une grande utilité !
@ Martina.
Question pertinente. Je suis un ancien d’Afrique et je le dis sans détour, ma déception fut immense. Je n’ai servi à rien, toutes ces années n’ont rien donné de durable de concret. Il en est de même pour les milliards versés à l’Afrique, c’est devenu pire qu’avant. Quand à l’exploitation des ressources naturelles, pour la population elles sont synonymes de calamité et non de bien-être. Alors que reste-t-il à faire de réaliste ? J’avoue ne pas avoir de réponse.
Constatant que l’envoi de millions de leurs citoyens en Europe entraine le payement par celle-ci de milliards d’Euros à leurs gouvernements, les dirigeants africains ne peuvent que conclure qu’il est bon pour eux de continuer à pousser leurs citoyens à partir plutôt qu’investir cet argent pour construire leurs pays.
Et s’il est vrai que “beaucoup d’Etats africains sont dirigés par des individus autoritaires et corrompus”. il est également vrai qu’ils le sont TOUS et que c’est pareil pour les Etats occidentaux des deux côtés de l’atlantique.
Michel Garroté a très probablement raison..alors que reste t’il à faire de réaliste?