Nos lecteurs nous informent (merci à Pierre S.)
Par Charles Gave
Je dois avouer que j’aime beaucoup les lecteurs de l’Institut Des Libertés et en particulier ceux qui se donnent la peine de communiquer avec nous. Par exemple, l’un d’entre eux m’a posé une question, il y a quelques jours, qui m’a beaucoup troublée : Peut-on être Liberal ET Conservateur à la fois ?
Et du coup, je me suis mis à réfléchir…
Pas mal vu. Les guides et illuminés (les “oints du seigneur”) suivent leurs délires pour pétrir l’argile humaine : les conséquences funestes apparaissent à très court terme. Le libéralisme n’est pas une doctrine, il est avant tout économique : liberté d’entreprendre, libre concurrence. L’État est y réduit à ses trois rôles régaliens. Il ne s’occupe pas de façonner l’humain. On peut par conséquent être libéral en matière d’économie, néanmoins patriote (il y a eu par le passé des partis nationaux-libéraux) et conservateur en matière de mœurs. Les mœurs évoluent d’elles-mêmes, et la sagesse veut que l’on ne fasse jamais de lois a priori pour tenter d’avancer le processus. Dans le cas contraire, elles font des dégâts. De toute façon, ce n’est pas au législateur de changer la société : il doit légiférer a posteriori pour valider une pratique sociale qui s’est révélée acceptée par tous. On fait infiniment trop de lois et règlements, ce qui fait que le citoyen est toujours en infraction, sans le savoir.
Je pense que oui ! Conservateur concernant les fondements de notre société (familial, sociétal, patriotisme, etc.) et ce qui la renforce et libéral au niveau économique, entreprise, business, etc. La nature (faune et flore) est hyper conservatrice, et nous en faisons partie, c’est pourquoi les socialistes et les verts la détestent !
La réponse est oui et non, cela dépend du niveau.
Si la question c’est est-ce qu’on peut être libéral et militer pour imposer dans le système des règles conservatrices, la réponse est non. Un libéral qui voudrait des lois pour le maintien des croix sur les montagnes ou dans les écoles, contre l’avortement, contre le mariage gay, etc, ne serait pas libéral.
Par contre, si la question c’est au niveau de la morale personnelle. La réponse est clairement oui. On peut être libéral et vouloir une société où chacun décide pour soi et n’impose pas aux autres sa propre morale et ses conséquences, tout en ayant soi-même une morale particulière quelle qu’elle soit. On peut être libéral et essayer par persuasion de faire comprendre que certains points de la morale conservatrice sont bons pour les faire adopter volontairement par les autres.
C’est comme de demander si on peut être libéral et communiste. C’est la même réponse. Un type qui voudrait organiser par la loi ou la force la collectivité de façon communiste ne peut prétendre être libéral. Un type qui veut que chacun puisse s’organiser comme il lui semble bon dans ses relations économiques avec les autres, mais qui lui même vivrait en ashram de façon collectiviste et inciterait par la persuasion les autres à le faire aussi peut sans problème être libéral.
Etre libéral ce n’est pas n’avoir aucune morale ou aucun principe. Etre libéral c’est décider que le principe de liberté de soi qui implique la réciprocité pour les autres est au dessus des valeurs personnelles. Pour le reste, un libéral a une morale et la suit dans ses propres décisions autant que faire se peut comme n’importe qui. Il peut donc être conservateur comme communiste dans son coeur. La différence c’est que le libéral ne cherche pas à imposer ses valeurs à l’ensemble collectif.