Migrants: Une nouvelle crise au sein de l’équipe Merkel

La chancelière est sous la pression de son parti. La presse n’hésite pas à parler d’un « putsch » contre la chancelière dont les auteurs sont ses propres alliés : les ministres de l’Intérieur, Thomas de Maizière, et des Finances, Wolfgang Schäuble.

A peine a-t-il mis ses divisions de côté, jeudi, que le gouvernement allemand se voit confronté à une nouvelle crise au sujet des réfugiés, lesquels devraient être 1 million à entrer dans le pays cette année. Les magazines « Der Spiegel » et « Cicero » n’hésitent pas à parler d’un « putsch » contre la chancelière. Ses auteurs ? Non pas Sigmar Gabriel, le vice-chancelier social-démocrate (SPD), qui se frotte les mains, mais les alliés chrétiens-démocrates (CDU) d’Angela Merkel : le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, et celui des Finances, Wolfgang Schäuble.

Le regroupement familial remis en question

Tout est parti de la décision de Thomas de Maizière, qui a demandé la semaine dernière à l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) de ne plus accorder l’asile aux Syriens sur la base d’un simple formulaire et de renouer avec l’examen individuel de leur demande. Vendredi, il ajoutait que ceux-ci devraient se voir interdire le regroupement familial. On aurait pu croire le débat clos lorsque le bras droit de la chancelière et nouveau coordinateur du dossier des réfugiés, Peter Altmaier, a déclaré qu’il n’en était pas question et qu’il n’avait pas été mis au courant des réflexions de son collègue. De fait, elles mettent en cause la politique d’Angela Merkel. Après ce rappel à l’ordre, le quotidien « Bild » se demandait même si Thomas de Maizière, dont ce n’est pas la première maladresse, avait un avenir au sein du gouvernement…

Une réflexion technique

C’était sans compter sur le soutien du ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, qui aurait une revanche à prendre sur la chancelière et apparaît comme un recours au sein du parti en chute dans les sondages. « Je trouve que de Maizière a raison, a-t-il dit dimanche soir. Nous devons vérifier de manière individuelle si les Syriens sont persécutés. » Lundi, la CDU a tenté de désamorcer la bombe en annonçant une réflexion technique des ministres de l’Intérieur des Länder sur le sujet. Puis en affirmant que, de facto, « les demandes de regroupement familial ne pouvaient pas être traitées en ce moment », comme l’a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière. Au passage, il a souligné qu’elle avait « naturellement » toute confiance en Thomas de Maizière.

Les Echos via Fdesouche.com

 

6 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Il faut détruire le musée de Pergame de Berlin qui contient “les portes de l’enfer et le trône de diable” qui ont été transportés en 1903 pierre par pierre de Pergame en Turquie et reconstitués à Berlin au musée de Pergame. Il semble avoir une mauvaise emprise sur la chancelière. C’est vrai que l’Allemagne a connu son plus grand boom économique quand la capitale était Bonn et son gouvernement là-bas. C’est depuis que le gouvernement allemand est a nouveau à Berlin, où se trouve le trône du diable, que la folie a recommencé, comme du temps d’Hitler.

  2. Posté par Sentinelle le

    Bon, les sondages ne valent peut-être pas grand-chose… Mais ici, on constate quand même une perte substantielle de la CDU – et plus de 10% pour l’AfD qui commence à mobiliser la population contre cette politique irresponsable de Merkel : « Stopper le chaos de l’asile ! C’est notre pays, Mme Merkel ! » Parmi les commentateurs, l’espoir renaît…

    http://www.pi-news.net/2015/11/p490165/

  3. Posté par fergile le

    Bien vu @Bussy, tous les gouvernements occidentaux font ça depuis le début: après avoir clamé l’ouverture totale, ils viennent les uns après les autres dire qu’ils vont modifier ceci ou cela dans les clauses d’accueil, provoquant scandales et palabres dans les médias, pour ensuite dire qu’ils vont faire autre chose, etc., etc… .
    Et pendant ce temps l’invasion avance alors que RIEN n’est fait pour l’empêcher.
    C’est maintenant au peuple d’agir selon l’art. 35 de la déclaration universelle des droits de l’homme: “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs” (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen

  4. Posté par aline le

    Vautrin: tout à fait d’accord avec vous!

  5. Posté par Vautrin le

    Il est clair, aveuglant même, que la chancelière n’a plus toute sa raison. Elle témoigne d’une obstination qui a tout de l’idée fixe des paraphrènes. La réalité n’aucune incidence sur son comportement, elle n’est plus capable de l’analyser. Il est vital pour l’Allemagne qu’elle soit rapidement démise de ses fonctions et que des élections générales aient lieu. Et cela ne concerne pas que le destin de l’Allemagne : toute l’Europe souffre des conséquences de la psychose de Merkel.

  6. Posté par Bussy le

    Ils détournent l’attention et pendant ce temps l’invasion continue !
    Après ils vont dire qu’il fait trop froid pour renvoyer les migrants… qui eux continueront d’arriver, Soros leur aura payé des doudounes !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.