Décès de Helmut Schmidt

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default



L'ancien Chancelier social-démocrate allemand Helmut Schmidt vient de s'éteindre à l'âge de 96 ans à Hambourg. Helmut Schmidt a été Chancelier de la République fédérale d’Allemagne de 1974 à 1982. Il avait succédé au calamiteux Willy Brandt, alcoolique et dépressif (et dont l’entourage direct travaillait pour les services secrets est-allemands) dans ces fonctions. Entre 1967 et 1969, le social-démocrate Helmut Schmidt a présidé le groupe parlementaire du SPD au Bundestag, la chambre basse du Parlement.

Il a ensuite assumé les fonctions de Ministre de la Défense et de Ministre des Finances. En tant que Chancelier, Helmut Schmidt a dû faire face à la crise pétrolière des années 1970. Et, en Allemagne, à l’émergence de groupes terroristes d’extrême gauche, comme la RAF (Fraction Armée Rouge, dont on sait aujourd’hui qu’elle travaillait en étroite collaboration avec Markus Wolf, patron de l’espionnage est-allemand). En 1982, Helmut Schmidt est remplacé par Helmut Kohl (CDU). Depuis 1983, Helmut Schmidt était l’un des éditeurs de l’hebdomadaire Die Zeit.

Michel Garroté, 11 novembre 2015

http://www.dw.com/fr/disparition-de-helmut-schmidt/a-18841286

   

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.