Les lecteurs de Médias Presse Info connaissent déjà les vidéos de Xavier Moreau, analyste politico-stratégique installé à Moscou.
Cette fois, c’est avec un livre que Xavier Moreau tente d’expliquer comment l’Ukraine a basculé dans une escalade sanglante le 21 février 2014 et, surtout, comment, au mépris de ses propres intérêts, la France s’est alignée dans ce dossier sur les Etats-Unis.
Comment les diplomates français ont-ils pu méconnaître à ce point la réalité historique et humaine de l’Ukraine ? Comment les Occidentaux ont-ils pu croire que Viktor Ianoukovitch signerait l’accord d’association avec l’Union européenne, sans le prêt de 15 milliards de dollars qui lui avait été promis ? Comment les Occidentaux ont-ils pu croire que la Russie abandonnerait Sébastopol et la Crimée? Comment les Occidentaux ont-ils pu croire que la Russie continuerait à financer l’Etat ukrainien en lui accordant un prix du gaz préférentiel ? Comment les Occidentaux ont-ils pu croire que les habitants de l’Ukraine russophone accepteraient de renoncer à leur histoire et à leur langue ?
Pour répondre à ces questions et expliquer cette manipulation, Xavier Moreau nous entraîne dans les coulisses de cette crise, et cite abondamment Alexandre Soljenitsyne pour en comprendre les origines et les falsifications de l’Histoire. Xavier Moreau met en évidence le rôle des Etats-Unis dont la ligne géopolitique a été exposée par Zbigniew Brzezinski. Il est indispensable de connaître l’action des fondations américaines en Ukraine et en Europe de l’Est, notamment celle de Georges Soros, pour comprendre la révolution de Maïdan.
Ce livre regorge d’éléments surprenants, comme la publication par le journal Haaretz d’un article relatant l’épopée de l’unité des « casques bleus de Maïdan », commandée et composée partiellement par des vétérans de Tsahal. Le rôle particulier du sénateur américain John McCain est dépeint avec force détails. Bernard-Henri Lévy n’est pas oublié.
Cet ouvrage se révèle bien utile pour mesurer les véritables enjeux du conflit ukrainien.
Ukraine – Pourquoi la France s’est trompée, Xavier Moreau, éditions du Rocher, 185 pages, 18,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Extrait de: Source et auteur
Est-ce reparti pour la désinformation du Kremlin sur Les Observateurs? Je suis allé en Ukraine l’année passée et je vais y retourner cet hiver. On y rencontre des gens qui veulent devenir un pays normal, stable et prospère. Après des siècles d’exploitation, de colonisation et même d’extermination (holodomor!!!!) il leur semble naturel que le joug moscovite soit enfin levé. L’exemple occidental avec moins de corruption et plus de démocratie (aussi prétentieux et imparfait soit-il) fédère la grande majorité des gens car l’alternative est bien pire.
En face on a la propagande russe qui essaie de faire passer un peuple épris de liberté et de normalité pour des nazis. C’est ignoble mais ça atteint son but: diviser pour mieux régner. Créer et entretenir un clivage entre les européens de l’Est et ceux de l’ouest. Faire douter, gagner du temps, embrouiller. Mais l’échec de Poutine est patent: il pensait que de grands pans de l’Ukraine se détacheraient mais ses russophiles ne représentent que quelques enclaves. Même dans les régions traditionnellement moins favorables au gouvernement de Kiev une large part des russophiles ont préféré miser sur l’option indépendantiste car l’alternative n’est que trop connue. Poutine pariait sur la mollesse d’Obama et de l’UE mais ils ont tenu bon. Le GRU pensait ne faire qu’une bouchée des forces ukrainiennes mais les pertes russes ont été une surprise douloureuse.
Un exemple: En Ukraine les statues de Lénine (élément central de tout village/ville soviétique) ont été démontées alors que dès qu’on passe la frontière russe ce symbole totalitaire est préservé. Ça en dit long sur le glissement de la frontière entre la civilisation européenne (certes en crise interne) et la dictature asiatique (certes en évolution).
Allez à Moscou et parlez politique dans la rue; faites de même à Kiev et vous verrez que j’ai raison.
A l’heure où les Etats-Unis et leurs caniches européens, par la voix de leur porte-parole Mogherini, exigent que la Russie rende la Crimée, la base navale russe de Sébastopol, et le Donbass à l’Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions, il est intéressant de constater que tous les habitants de la Crimée- y compris les Tatars- sont heureux d’avoir été préservé des fascistes de Kiev et de posséder le passeport russe.
Rappelez-vous que les Etats-Unis voulaient absolument installer une base navale de l’armée à Sébastopol, à la place de celle des russes, et devenir ainsi les maîtres de la Mer Noire…
Ils ne décolèrent pas d’en avoir été “dépossédé” par M.Poutine.
Et l’UE, toujours aussi stupide, va continuer à soutenir ces idiots incultes, inutiles et très dangereux, que sont devenus les américains!
Jusqu’à sa perte.
Pour en finir avec les fantasmes occidentaux sur la Crimée
http://www.bvoltaire.fr/ronaldzonca/finir-fantasmes-occidentaux-crimee,218126