9 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    @ Pierre H. : merci pour le lien. Très intéressant.
    @ Derek Doppler: ah ah ah ! C’est tellement vrai et d’une telle tristesse qu’on est obligé d’en rire………….ou en mourir. Des années si bien résumées deux petites phrases. Ce site est une mine d’or…
    @S. Dumont: c’est vrai. Il y a cela aussi. Mais je doute que la plupart pensent comme cela. En fait, et c’est particulièrement remarquable pour les français et les portugais (mille excuses mais c’est comme ça et on doit parfois généraliser) qui viennent ici, sûrs de leur savoir-faire que nous, bouseux de suisses, n’avons bien évidemment pas. Il ouvrent un commerce en pensant que leur doigté et leur sens du commerce tellement meilleur leur assurera un avenir radieux. Et tout, bien sûr, ne se passera pas comme cela. Et autrement, il y a les tricheurs, qui ne paient rien, dépensent leur chiffre d’affaires et font vite faillite. Pour eux, effectivement, c’est le retour à la case départ ou le social. Merci à nous, cotisants consciencieux…

  2. Posté par S. Dumont le

    Certes la conjoncture est très mauvaise. Cependant, dans cette masse de faillites, il faudrait compter le nombre d’européens, dont le but est de venir et de rester en Suisse avec leur famille. En effet, bon nombre d’entre eux, ouvrent des commerces, des sociétés diverses, des agences immobilières sans avoir aucune connaissance, se versent un salaire provenant de leurs économies, paie les charges de leurs parents ou famille sans toutefois verser de salaire, puis par la suite finissent à l’aide sociale.

  3. Posté par Economico le

    Le problème est le pouvoir d’achat et des coûts élevés. Il y a beaucoup trop de réglementation et de frais pour donner la flexibilité aux petites entreprises. La réglementation est le pain béni des hommes de lois et l’administration, mais elle constitue un frein à l’entreprenariat. Ce que vous mettez dans le logement, les assurances maladies et les biens de consommation primaires vous ne l’allouer qui sont en grande majorité le territoire des grands groupes, vous ne laissez pas beaucoup du revenu des ménages disponibles pour le reste.

    Le taux de chômage n’est pas un critère important, il faut regarder le taux de participation. Sans avoir fait de longues recherches, j’ai l’impression que Berne a arrêté sa statistique à 2001, il serait vraiment intéressant de voir l’évolution depuis l’introduction de la Suisse à Schengen.
    http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/regionen/thematische_karten/gleichstellungsatlas/erwerbsarbeit_und_beruf/beschaeftigungsgrad_und_entwicklung.html

  4. Posté par Derek Doppler le

    Le système ne tolérera que des gueux assistés et/ou des serfs salariés, le tout sous l’égide d’entités supranationales. Aucun doute à ce sujet, ils vont nous faire regretter le moyen-âge.

  5. Posté par Pehem Veyh le

    @ conrad.hausmann: tout juste. Et c’est bien ceci qui est fait. Tout dans la politique et les multiples tracasseries administratives sont faites pour tuer le petit commerce et favoriser les multinationales. Je ne sais plus où j’ai vu cela, mais il est dit que la gouvernance mondiale veut interdire tous les alicaments naturels et efficaces, pour le plus grand bonheur de la pharma et de ses poisons….

  6. Posté par conrad.hausmann le

    J’ai un commerce …je vends des médicaments et des tisanes. Continuez de faire des règlements inutiles. Continuez de tuer l’artisan avec des lois stupides qu’il ne peut pas respecter.Continuez d’entraver le commerce dans les villes. Continuez de favoriser les grands groupes. Continuez d’obliger un petit commerçant d’avoir 12 assurances. ETC. Les faillites sont annoncées!

  7. Posté par philippe le

    voir si ce n’est pas de jeune société crée à la vas-vite….création….faillite…chômage…création…..faillite…chômage….etc….pauvre système social qui va partir à la dérive…et pauvres générations précédentes qui ont sués corps et âmes pour mettre tous ça en place.

  8. Posté par Pierre H. le

    Vive le socialisme et son produit final, la pauvreté !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.