Honte aux lâches jurés du Goncourt

Après voir éliminé Boualem Sansal, ils ont couronné Mathias Enard ! Vous avez dit prix littéraire ? J’aurais plutôt tendance à parler de choix politique. Surtout pas de vague. Hors de question d’attribuer le prix à un auteur algérien, Boualem Sansal, qui dénonce et ce depuis de nombreuses années, avec un courage sans limite, la progression  de plus en plus inquiétante de l’Islamisme, le troisième totalitarisme… Il vaut mieux récompenser un « amoureux » de l’Orient , qui comme les politiques est dans le déni de réalité. Mais, je ne suis pas surprise. Un petit point d’histoire. Qui étaient les Goncourt ? De grands écrivains ? Certes non ; plutôt des langues de vipère. Dans leur journal, ils n’hésitent pas à traiter Balzac d’ignare et de d’ignoble, bouffi de lieux communs…, Renan qu’il avait une tête de veau…. A la fin de sa vie, Edmond de Goncourt aigri de ne pas avoir connu la gloire, jaloux de ceux qui l’avaient connu,  décide la fondation posthume d’une académie qui portera leur nom et d’un prix qui est devenu aujourd’hui la plus courue des récompenses littéraires françaises !

Marie Larche, Riposte Laïque le 5.11.2015

Lisez de toute urgence le livre de Boualem Sansal, 2084, la fin du monde, couronné par le prix de l’Académie française

2 commentaires

  1. Posté par Cohen J. le

    Bravo à J. Andras qui vient de refuser le prix du premier roman par l’académie Goncourt. Ce prix est d’ores et déjà réservé.

  2. Posté par Vautrin le

    Oui, les frères Goncourt étaient des médiocres, mais riches. Les jurés contemporains du Prix sont aussi de médiocres dhimmis. Je n’ai jamais couru après les romans couronnés par ce Prix, ils sont assez généralement médiocres, à deux exceptions près : les deux récompensant Romain Gary pour “Les Racines du Ciel” et ” La Vie Devant Soi” (le second sous un pseudonyme) et Jean Carrière pour “L’Épervier de Maheux”. Mais les temps étaient autres, et le jury autrement composé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.