To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Je viens de lire l’interview de Manuel Barroso et j’ai relevé, entre autre, cette comparaison qui me semble rocambolesque:
” …. Comme pour l’euro: au début, il y avait le refus du bail-out (ndlr: sauvetage), puis on a abouti à l’union bancaire, un grand pas en avant vers l’intégration. Ce sera la même chose pour les règles de l’asile. ”
Rhooooo parce que l’euro islamise le monde? Parce que l’euro vide les caisses de l’Etat?
“Les eurosceptiques et les xénophobes sont un fait. Mais nous avons les ressources pour faire face.”
En faisant les dictateurs?
“– C’est en cours. La vérité, c’est que les réfugiés sont en train de choisir les pays en Europe qui leur offrent immédiatement des prestations pécuniaires, ce qui est normal. Aujourd’hui, la communication est très facile. Ils visent donc l’Allemagne, la Suède, les pays les plus riches.”
Pas le Portugal?
“Le Portugal devient à la fin du XXe siècle un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Membre fondateur de l’OTAN en 1949 et de l’OCDE en 1948, il est également membre de l’ONU depuis 1955, du conseil de l’Europe depuis 1976, de l’Union européenne depuis 1986, et de l’espace Schengen. Enfin, il est l’un des pays fondateurs de la zone euro en 1999.”
“Allié des États-Unis, le Portugal entretient également d’importantes relations bilatérales avec le Maroc, le Brésil, l’Espagne et la France qui sont ses quatre partenaires privilégiés6.”
“Depuis 1985, le pays est entré dans un processus de modernisation et a rejoint l’Union européenne en 1986132. Les gouvernements successifs ont réalisé plusieurs réformes, ont privatisé de nombreuses sociétés contrôlées par l’État et ont libéralisé les espaces-clefs de l’économie, y compris les secteurs des télécommunications et financier. Le pays a développé une économie de type capitaliste de plus en plus fondée sur les services. Le Portugal fait partie des onze États de l’UE fondateurs de l’euro, en 1999133.
Le pays fait ainsi disparaître l’ancienne monnaie nationale, avec l’application d’une parité de 200,482 escudos pour un euro. Pendant la majeure partie des années 1990, la croissance économique portugaise est supérieure à la moyenne de celle des pays de l’Union européenne.
En partie avec des fonds de l’Union européenne134, le pays réalise durant les vingt dernières années d’importants investissements dans ses infrastructures et dispose d’un réseau de voies routières et ferroviaires de qualité.
Début 2006, le Portugal souffre d’un taux de chômage de 7,7 %, qui atteint 8,7 % chez les femmes et 16,2 % chez les jeunes de moins de 25 ans. Néanmoins, deux des régions européennes les moins touchées par le chômage sont portugaises : les Açores et Madère avec un taux de 2,5 %135.
Avec un passé majoritairement agricole, et après les évolutions de ces dernières années, l’économie est fondée actuellement sur les services et sur l’industrie, qui représentent respectivement 67,8 % et 28,2 % du secteur économique portugais. L’agriculture portugaise bénéficie d’un climat et d’un relief favorables et de sols fertiles.
Les dernières décennies ont permis d’intensifier la modernisation de l’agriculture et de la pêche, bien qu’encore 13 % de la population active y travaille toujours136. Les oliviers (qui s’étendent sur 4 000 km2), les vignobles (qui occupent 3 750 km2), le blé (sur 3 000 km2) et le maïs (qui représentent 2 680 km2) sont les principales cultures par la surface cultivée.
Tonneau de vin de Madère.
Liège en Algarve.
Les vins (les plus célèbres étant le vin de Porto137, le vin de Madère et le vinho verde138) et les huiles portugaises sont appréciés grâce à leur qualité. Le Portugal est également un pays producteur de fruits, notamment les oranges algarviennes, la pêra-rocha de l’Ouest, la cerise du Gardunha et la banane de Madère. Il existe aussi d’autres productions comme l’horticulture, la fromagerie et la floriculture, comme la betterave rouge, le fromage da Serra139, l’huile de tournesol et le tabac. Le Portugal produit 52,5 % de la production mondiale de liège140, des eucalyptus, du vin, du cuivre… C’est aussi un important importateur de produits alimentaires. Les importations proviennent de l’Union européenne à 76 %, 4 % de l’Amérique du Nord et 1 % des pays lusophones. Le secteur primaire (agriculture) représente 2,8 %, du PIB portugais, le secteur secondaire (industrie) 24,8 % et le secteur tertiaire (services) 72,4 %141.
Le tourisme est un secteur très important, comptant pour 8 % du PIB. Les Espagnols (49 %) constituent la principale origine des touristes, suivis des Britanniques (14 %).
Exportations de produits portugais dans le monde (2006)
Les principales exportations portugaises sont le textile, les voitures, les produits manufacturés, des composants (pièces) informatiques et électroniques et des matériaux de construction.
Depuis 1962, l’usine PSA de Mangualde produit des véhicules, en 2010 47 369 véhicules ont été produits et elle a la particularité d’être en production majoritairement manuel142. Renault-Nissan ont débuté au second trimestre de 2011 la construction de véhicules électriques143,144
Le commerce extérieur du Portugal se concentre essentiellement dans l’Union européenne. Aujourd’hui, 80 % des exportations portugaises sont à destination des pays de l’Union européenne, 5 % pour l’Amérique du Nord, les pays lusophones représentant 4 % des exportations.
Les exportations de biens manufacturés comme le textile, les vêtements, les chaussures, le liège, les machines-outils, les équipements de transports, la pâte à papier, les dérivés du papier et les produits chimiques représentent 70 % des exportations totales.
L’Union européenne et les Fonds monétaire international sont venus en aide au Portugal, à hauteur d’un prêt de 78 Milliards d’euros145. La crise économique de 2011 a eu pour conséquences :
La diminution du salaire des fonctionnaires de 14,29 % ;
La diminution des pensions de retraite également de 14,29 % ;
Un taux de TVA fixé à 23 % ;
Une diminution du PIB de 1,5 % en 2011, et une prévision (source FMI) de 3,3 % en 2012 ;
36,4 % des jeunes sont sans emploi.”
Manuel Barroso qui défend l’UE de laquelle son pays dépend…, ferme les yeux sur une dégradation économique européenne pour entretenir les millions de nouveaux venus…. et pas loin de provoquer une crise socio-économique et politique comme en Suède, contrairement à ce qu’il dit?
“L’islam est présent au Portugal. Selon l’Instituto Nacional de Estatística, en 1991, il y avait une communauté de 9 134 musulmans dans le pays. La majorité de cette population provient des anciennes régions ultramarine, comme le Maroc, la Guinée-Bissau et le Mozambique.”
“Beaucoup de mosquées furent construites sur le territoire portugais durant la période de domination musulmane, mais elles ont toutes été transformées en églises ou cathédrales, et les caractéristiques de l’art islamique sont difficilement identifiables maintenant. Ainsi les cathédrales de Lisbonne, Silves et Faro, par exemple, ont certainement été construites à l’emplacement d’une grande mosquée après la Reconquista.”
“La principale mosquée du pays est la mosquée centrale de Lisbonne. À Mértola, il existe encore une mosquée, mais elle fut convertie en église catholique après la Reconquista201.”
Craint-il comme ailleurs en Europe, que le contraire se produise?
http://www.letemps.ch/monde/2015/11/04/jose-manuel-barroso-imaginons-un-instant-qu-y-ait-union-europeenne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portugal
Nous avons une cinquième colonne à Berne et chez les éditeurs de journaux.