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Oui. Lire également “Le Viol des Foules” de Tchakhotine (1939, réédition 1950). Peut-être y a-t-il une filiation avec les théories de Freud sur la psychologie collective (Massenprychologie und Ich-Analyse, 1921). Le fait est, difficilement contestable, que la propagande s’adresse à la faculté “désirante” de l’humain, et par conséquent aux aspirations hédonistes et aux craintes qui en sont le pendant normal. Tout le monde peut s’en rendre compte en analysant les ressorts de la publicité, de même qu’en entendant les socialistes parler des “désirs” qu’auraient selon eux les gens. Cela prend parfois des dimension psychopathiques.
Cependant, la théorie n’explique pas pourquoi il existe des gens qui non seulement ne cèdent pas aux sirènes de la propagande, mais encore la combattent au nom d’une réalité vécue et analysée. Or on peut soutenir que ce n’est pas par un contre-désir ou par un refoulement que s’opère cette résistance, mais bien par une autre faculté qui fait de nous l’homo politicus. La vie sociale, en bref, n’est pas déterminée par le désir qui n’intervient qu’à titre très accessoire dans l’organisation de la Cité. Une société est décadente lorsque l’hédonisme l’emporte sur le civisme. Naturellement, la publicité et la propagande s’y emploient !