Evelyne Widmer Schlumpf jette l’éponge

post_thumb_default

Après avoir fait durer le suspense, la conseillère fédérale PBD a annoncé mercredi qu'elle ne se représentera pas le 9 décembre. Elle avait été élue en 2007 par l'Assemblée fédérale à la place de Christoph Blocher.

La décision de la Grisonne était fortement attendue depuis les élections fédérales du 18 octobre, qui se sont soldées par un recul de son parti et une forte avancée de l'UDC et du PLR. Ces deux partis ont longtemps fait valoir le droit aux démocrates du centre à obtenir un second siège au Conseil fédéral.

Alors que les spéculations allaient bon train, Eveline Widmer-Schlumpf s'était jusqu'ici murée dans le silence. Il y a une semaine, elle est même venue présenter devant la presse un renforcement de la régulation bancaire sans piper mot de ses intentions en vue du renouvellement du Conseil fédéral.

La Grisonne, alors membre de l'UDC, a été élue au gouvernement grâce à un coup qui a permis de déloger Christoph Blocher. Exclue de son parti, elle est devenue la figure tutélaire d'une nouvelle formation - le Parti bourgeois démocratique, que Samuel Schmid a rejoint. L'UDC n'a de nouveau été représentée au gouvernement qu'avec l'arrivée d'Ueli Maurer en 2009.

Eveline Widmer-Schumpf a d'abord repris les rênes du Département fédéral de justice et police des mains de Christoph Blocher. Elle dirige celui des finances depuis 2010.

Source

12 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    @ C. Donal: ou encore, si on lui enlève les cheveux, on dirait la Gollumette…

  2. Posté par C. Donal le

    Ah non, c’est plutôt Frodonne Sacquet de la Comté, engloutie par les forces du TAFTA.

  3. Posté par C. Donal le

    La photo, un petit air de Bilba la Hobbit.

  4. Posté par Martell le

    Les amis gauchistes de Mme Judas-Schlumpf n’ont eu cesse de répéter un peu partout que celle-ci a fait du très bon travail.
    Et c’est vrai. Après avoir trahi son propre parti, vainqueur en terme de voix obtenues, elle s’est mise à plat ventre devant l’UE, et aussi devant les banquiers de Wall Street et leurs laquais de Washington, afin de les aider à mettre à mort notre secret bancaire.
    On peut dire que pour certains, elle aura réussi au-delà de leurs plus grandes espérances.

  5. Posté par hubert le

    EW est arrivé au gouvernement suite à un coup d’état fromenté par la gauche et les centristes.A son tour d’être victime d’un coup d’état,mais du peuple.C’est le principe de la démocratie.On peut pas ou plus être conseiller fédéral avec 4,1 pour cent des électeurs.

  6. Posté par Pehem Veyh le

    EWS est une menteuse pathologique: durant la conférence de presse, elle raconte des fables sur elle et sa famille qui auraient parlé tout l’été des relations familiales et de leurs désirs pour l’avenir. Entre guillemets elle prétend qu’elle a pris cette décision pendant l’été avec sa famille pour l’annoncer, subitement juste après les élections et la déculottée de ses amis de la gauche. Elle a menti en arrivant, elle ment en partant. On se demande la somme de conneries qu’elle nous a débité pendant ses deux mandats. Bon débarras…

  7. Posté par JeanDa le

    Prière du soir : Oh Mon Dieu, fais s’il-te-plaît que ça donne des envies de retraite à SS !

  8. Posté par Nicolas le

    Si seulement elle pouvait emmener Simonetta dans ses cartons, le bonheur serait total.

  9. Posté par Jeferson le

    Il était temps! Qu’elle enfourche son balai et qu’elle aille faire un petit tour! L’histoire retiendra qu’en 8 ans de combines, elle et ses complices auront presque réussi à mettre la Suisse à genoux en sacrifiant le secret bancaire. Tout ça pour que les anglos-saxons, anglos-normandes, Delaweare ou Caïmans en aient le monopole!
    Les complexés de la petite Suisse ont perdu une bataille, personne n’a plus envie de sauver le soldat Evelyne qui nous a si mal défendu.
    Bye bye baby!

  10. Posté par Economico le

    Il était temps. Le passage de EWS au CF laissera des traces que l’on effacera difficilement. La nouvelle constitution du parlement permettra d’éviter de nouvelle réglementation dans le domaine financier absolument inutile. La Suisse sera toujours l’objet de critiques de la part de ses voisins qui n’ont d’autres motivations que de l’affaiblir pour récupérer ses entreprises. Il hallucinant que le CF s’est laissé manipuler de la sorte, en persistant dans sa logique pro européenne.

  11. Posté par Jean-Francois Morf le

    Elle aurait pu réaliser ce que l’UDC voulait, mais en 10 fois plus brutal.
    Alors on aurait dit du PS: tel est pris qui croyait prendre…
    On pourrait maintenant envoyer un commandement de payer au PS concernant les milliards que les mahométans nous ont coûté en Suisse:
    https://www.youtube.com/embed/wq_lhlIn1e0

  12. Posté par alticor le

    C’est très bien […] envoles toi le plus loin possible! Je ne serais pas surpris de te voir siéger d’ici peu dans le conseil d’administration d’une grande banque,un think tank, ou une autre vacherie que tu as si bien servie, au détriment de ton pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.