La vérité sort de la bouche d’un populiste

post_thumb_default

 

Voila qui ne va pas plaire aux PHD, aux droits de l’hommistes, aux divas de la victimisation , aux Juppé, aux Sarkozy et successeurs, mais mieux vaut une vérité mal exprimée qu’un mensonge bien enrobé. Le grand mystère, c’est qu’il faille attendre des gens comme Trump, peu sympathique et un peu primaire pour oser dire des évidences que chacun partage. Les pseudo élites se sont trompées sut tout , qu’il s’agisse de l’économie, la finance, la monnaie, la géopolitique et pourtant la chappe de plomb continue de masquer leurs défaillances; ils ont failli à leur statut, à leur mission sociale et politique. Pour quoi, pour qui, voila la vraie question. Il va bien falloir un jour tenter d’y répondre.

« Le monde se porterait nettement mieux si les anciens dictateurs irakien Saddam Hussein et libyen Mouammar Kadhafi étaient toujours au pouvoir, a estimé Donald Trump, en tête des sondages de la primaire républicaine pour 2016 aux Etats-Unis, dans une interview diffusée dimanche.

Sans nul doute!, a répondu le milliardaire américain à la question posée par un journaliste de CNN.

Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi ont été renversés en 2003 et 2011 respectivement, lors d’interventions militaires menées ou soutenues par les Etats-Unis.

Regardez la Libye. Regardez l’Irak. Avant il n’y avait pas de terroristes en Irak. Il (Saddam Hussein) les tuait immédiatement. (L’Irak) est maintenant devenu l’université d’excellence du terrorisme, a justifié M. Trump.

Franchement, désormais il n’y a plus d’Irak ni de Libye. Ils ont volé en éclats. Il n’y a plus aucun contrôle. Personne ne sait ce qui se passe, a-t-il poursuivi.

Le candidat républicain à la prochaine présidentielle a jugé que l’Amérique était confrontée à un retour à l’époque médiévale, avec des violences au Moyen-Orient d’une brutalité inédite depuis des milliers d’années.

Les gens sont décapités, les gens sont noyés dans des cages, a-t-il insisté. C’est pourquoi je veux renforcer notre armée. Nous en avons besoin aujourd’hui bien plus que par le passé.

La Libye est une catastrophe. L’Irak est une catastrophe. La Syrie est une catastrophe. Tout le Moyen-Orient. Cela a complètement explosé sous Hillary Clinton et sous Obama, a-t-il énuméré, dans une critique directe de la politique étrangère de l’administration Obama et de la candidate démocrate, qui fut secrétaire d’Etat de 2009 à 2013.

Toujours concernant l’Irak, le magnat de l’immobilier a estimé que les Etats-Unis n’auraient jamais dû se retirer sans prendre le pétrole.

Le pétrole part vers le groupe Etat islamique (EI), le pétrole part vers l’Iran, et l’Iran finira par en récupérer la plus grosse part. Et l’EI en aura plein aussi. Ils ont beaucoup d’argent car ils ont beaucoup de pétrole et car nous sommes stupides, a-t-il martelé. »

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par lerat le

    En mars 2011 Kadhafi déclarait à l’adresse de Sarko alors président.
    Si je tombe, vous aurez l’immigration! Des milliers de gens iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter.
    Kadhafi tenait en joug la communauté internationale et il avait hautement raison.

  2. Posté par fergile le

    “Trump, peu sympathique et un peu primaire…”.
    Si vous aviez ses diplômes, son intellect, son talent oratoire, sa carrière dans l’immobilier et la télévision, ainsi que son récent parcours politique stupéfiant, vous ne pourriez même pas vous permettre de l’appeler “primaire”.
    Et si vous préférez les “sympathiques”, Obama, Merkel, Hollande ou Tsipras à la détermination virile d’un Putin ou d’un Trump, nous ne sommes pas dans le même camp politique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.