On sait depuis longtemps que Pascal Couchepin, pourtant ancien conseiller fédéral et président de la Confédération, détestait déjà viscéralement Christophe Blocher et ne pouvait que se réjouir de son éviction, en n’y étant évidemment pour rien. Et ensuite la détestation tout aussi viscérale de l’UDC, en bloc cette fois.
Que ferait-il, lui aussi, sans l’UDC à critiquer quotidiennement, chaque fois qu’un média aligné lui tend le micro ou la plume (en fait, il n’écrit pas beaucoup). Il préfère se lâcher oralement et laisse le soin aux journalistes de mettre au propre ses « échaffourées ».
Un certain retrait, après avoir occupé les plus hautes responsabilités du pays s’imposerait de toute évidence, mais il n’arrive pas se retenir. C’est plus fort que lui, et les médias adorent ses piques, rancunes et propos perfides sur l’UDC. Il avait même un abonnement à la radio. Comment se fait-il qu’il n’a pas été renouvelé. C’est vraiment inacceptable. De la censure pure et simple.
De retour en Valais, il est redevenu clanique, batailleur, sur le mode de la race d’Hérens, et ne peut s’empêcher de ferrailler contre tel ou tel, et de préparer et maçonner un projet ou un autre, toujours avec l’esprit politique de la zone martigneraine. Se faire siffler devant des centaines personnes ne suffit pas pour lui faire comprendre. Il en est même fier puisqu’il a toujours raison. C’est le peuple qui a tort, malgré certaines concessions ponctuelles et calculées en génuflexions hypocrites.
L’abonnement qu’il avait à la RSR ne lui suffit plus. Même s’il a parlé de « TV d’Etat », les médias attendent avec une impatience goulue de nouvelles salves. Oui, il contribue avec ce style et son esprit revanchard à discréditer encore un peu plus la fonction de conseiller fédéral, tout en accusant le peuple et bien sûr l’UDC de populisme.
Le dernier coup qu’il a tenté, comme par hasard, en pleines élections fédérales, c’était dans « le journal de référence » Le Temps, le samedi 17 octobre 2015, en tentant une ultime, générale et massive salve contre l’UDC. Avec une photo de lui, le grand gourou, presque plus grande que la pleine page du journal. Effet : zéro ! Pire : effet contraire.
Je me souviens de ma dernière rencontre rapide avec lui à un Forum des 100 du journal l’Hebdo, qui par ailleurs se ridiculise dans son numéro d’après élections avec le titre grotesque suivant en couverture : « Ensemble résistons à l’UDC ». A quand donc le cordon sanitaire et les barbelés ? Couchepin me dit : « Mr Windisch, on tourne UDC ? ». Pas du tout, lui dis-je mais si l’UDC dit qu’il fait soleil et que c’est le cas je ne vais pas dire qu’il pleut.
Sur ce il continue: « moi je préfère travailler avec les socialistes plutôt qu’avec l’UDC ». A ce moment-là passe à côté de nous l’exalté socialiste Roger Nordmann que j’intercepte et lui dit dit : venez P. Couchepin veut travailler avec vous plutôt qu’avec l’UDC. Vous pourriez commencer tout de suite. Couchepin gêné, change de sujet.
Anecdotes que tout cela. Certes. Mais là où les choses deviennent graves c’est que P. Couchepin ne se rend pas compte qu’en dénigrant quotidiennement et obsessionnellement l’UDC il dénigre et hait en fait une grande partie du peuple suisse perdu pour lui. Sans chercher vraiment à comprendre pourquoi, et en se montrant incapable de toute autocritique.
Le PLR comme le PS perdent de plus en plus les couches populaires et cela me semble grave.
Tout de suite après les élections, il en remet une couche contre l’UDC, qui devient carrément inhumaine, cette fois dans l’hebdomadaire populaire à grand tirage l’Illustré, ravi évidemment de lui donner la parole.
Que des partis gouvernementaux ne se rendent pas compte qu’en haïssant ainsi l’UDC ils haïssent en réalité et en premier lieu une grande partie du peuple suisse est encore plus inquiétant. N’ont-ils pas vu ni compris que 30 % des jeunes votent déjà UDC (sans être en rien extrémistes) et seulement 10 % pour les socialistes. On attend les chiffres pour le PLR.
Ils sont tellement aveuglés et possédés par leur haine de l’UDC qu’ils ne voient même plus ce qu’ils font et provoquent ainsi, mais à eux on ne peut pas pardonner…
Cela est non seulement particulièrement grave mais totalement irresponsable politiquement, venant de personnalités qui prétendent incarner le vrai pays !
Après la haine du peuple, la lutte contre la liberté d’expression ?
Tout aussi grave que la haine du peuple, il y a maintenant la volonté de s’en prendre à la liberté d’expression (voir mon article : https://lesobservateurs.ch/2015/10/08/guerre-contre-les-sites-de-la-reinformation-ce-nest-pas-un-mythe-devient-elle-totale-et-antidemocratique/). Eux qui parlent constamment de liberté et qui prétendent l’incarner. Sous prétexte de vouloir lutter contre « les propos haineux » (la haine est chez les autres), ils manigancent en ce moment pour tenter de « légiférer » sur les réseaux sociaux et les sites d’information, surtout contre ceux de la Réinformation, qui n’hésitent pas à critiquer ces censeurs. « Légiférer » ? En réalité, ils veulent les museler, les faire taire, tout en le niant énergiquement, comme ils nient détester « les bouseux ».
Rappel : extrait du texte d’un sous-groupe du PLR valaisan qui m’invitait à présenter notre site Lesobservateurs.ch tout en ayant préparé un véritable tir groupé contre notre site (avec l’aide et sur ordre de qui ?) ; chez eux ces sites sont considérés comme « de faux médias » et dangereux ! Il est question de « l’ampleur du danger que ces médias autoproclamés représentent pour l’opinion publique » et de la nécessité «de prendre très prochainement des mesures sérieuses légales et médiatiques… ». C’est clair, non ? Donc de légiférer et de censurer…
La haine au ventre contre le peuple et la lutte contre liberté d’expression, et ils veulent incarner la vraie Suisse. Pas étonnant que le slogan de l’UDC : « Rester libres » ait cartonné aux dernières élections.
En cela ils semblent aussi rejoindre les socialistes qui se muent en flics de la pensée et en partisans du Berufsverbot. Rappel : le Président du PSS, Christian Levrat et Stéphane Rossini, même premier citoyen du pays en 2015 en tant que président du Conseil national, socialiste également, avaient écrit aux autorités politiques et universitaires du canton de Genève pour demander que des sanctions soient prises à mon encontre, sous-entendu qu’une exclusion de l’Université serait bienvenue.
La collaboration entre PLR et le PSS semble avancer d’un bon pas et promettre un même avenir radieux.
PS. Mon père, qui était le seul électeur de Montana-Village à voter pour l’ancien Parti radical dans les années 1950-1960, à la risée de tous les autres électeurs, doit se retourner dans sa tombe et peut-être comprendre le désarroi et la révolte de son fils.
Uli Windisch, 24 octobre 2015
Si notre presse helvétique n’était pas devenue le ministère de la propagande du Conseil fédéral et de la gauche, ce portrait si vrai et si bien résumé de Couchepin aurait été publié dans les grands quotidiens.
Cette haine transpirant les supports médiatiques aux ordres est très paradoxale en regard du résultat des urnes, dans une nation on ne peut plus démocratique qu’est la Suisse. De fait, il s’agit bien plus d’une peur morbide ressentie par les pseudo-élites qui risquent leur château et terres seigneurales. L’UDC n’a pas “tout juste” mais elle sait prévoir, pré-aviser, poser les vraies questions. Il lui manque encore la capacité d’apporter ici et là des solutions viables, pondérées.
Dans une récente interview lors d’un TJ 1930 de M. Darius Rochebin, l’excellente Martyna Schyba, journaliste, artiste, essayiste, bref une Femme complète, énonçait la triste pauvreté des récentes votations fédérales, ce concours d’ego, ce bla-bla insalubre de politicien(ne)s psychotiquement inquiets de leur sort. Bravo Mme Schyba, ce fût une réelle leçon d’humilité pour ces élu(e)s qui n’ont parlé ni de la Jeunesse, ni de la Vieillesse, ni des Actifs, ni …, ni …, ni de la condition de la Femme cheffe de famille … et même pas de l’immigration massive !
“Les Observateurs” font quotidiennement ressortir un message transcendant, à savoir que l,’Europe physique et bien entendu l’UE sont complètement paralysées par une bureaucratie parfaitement comparable au régime ex-soviétique. Question à deux balles : connaissez-vous M. Donald Tusk ?
L’aspect le plus dangereux réside dans la limitation grandissante du droit d’expression, signature de structures totalitaires, de tigres de papier. Les scandales connus sont volontairement tus, le dernier en date, – secret de polichinelle – le trucage des moteurs diesel VW et autres. L’UE savait. Et le con de Suisse payait encore le contrôle anti-pollution, tout en étant culpabilisé financièrement !
Nos nations doivent retrouver la vérité, l’honnêteté, au travers de représentant(e)s sincères.
Qu’on laisse cette vieille chose inutile éructer dans les bistrots de Martigny! Nous avons assez donné durant des années à supporter cet homme sans talent aucun, se gaussant de nous, se faisant passer pour un littéraire mais écrivant avec le pied gauche. La vieillesse est un naufrage, dit-on. Lui s’est échoué mentalement lors du voyage inaugural.
Comme c’est curieux : Je suis depuis un certain temps trois sites d’informations politiquement incorrectes en Allemagne, en France et en Suisse. Leur point de départ politique n’était pas du tout le même, mais dans leur analyse de ce qui se passe en Europe, ils se retrouvent complètement pour défendre l’identité et l’héritage culturel de nos pays et se rejoignent absolument pour défendre farouchement la liberté d’opinion !
Et voilà que dans ces trois pays, la plupart des médias et des partis politiques s’acharnent de la même manière grossière contre les responsables de ces sites : procès et menaces de procès, diffamations, interdictions professionnelles, etc. Curieux, n’est-ce pas ? Nous le savons bien, mais certaines pensées sont et restent décidément très dangereuses pour ceux qui se croient encore et toujours du côté des « élites »…
Pour la gauche “« Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple. » Bertolt Brecht, repris par le gouvernement Hollande dernièrement en “le peuple à tort, alors changeons le peuple”. En Suisse romande, on peut déjà ressentir les effets dans les urnes d’une stratégie de la gauche pas vraiment différente.
http://www.valeursactuelles.com/politique/quand-valls-veut-changer-le-peuple-40510
Il ne faut pas se leurrer, les partis sont comme les entreprises, celles qui ne se renouvellent pas disparaissent. Alors que le parti radical (socialiste) s’est inspiré des Lumières, on compte aujourd’hui nombre de marxistes comme Mélanchon qui sont aussi Franc-Maçons, une véritable gifle aux principes généraux de la franc-maçonnerie et aussi face à l’Histoire. On peut parier que P. Couchepin est membre de la grande loge Alpina, ce qui explique beaucoup de choses et notamment son ascension et ses contacts avec les Français. On croit savoir que Chirac, dont le père était franc-maçon, était tellement médiocre et prétentieux qu’ayant fait des pieds et des mains pour le devenir, il n’avait jamais réussi à se faire accepter par une loge de Corrèze. Au final c’est grâce à la Loge Alpina et à Claude Haegi qui habite sur France, qu’il a reçu son initiation. Ceci explique d’autres ascensions subites et jusqu’au complot qui a imposé le Ceva et son endettement colossal à la charge des genevois. Par la méthode de triangulation… on peut aussi supposer avec beaucoup de précision que le Pdc Guy Mettan est aussi en liaison avec ces connexions.
Le problème c’est que si Francisco de Miranda a écrit : «la franc-maçonnerie est la mère des révolutions », aujourd’hui, avec Couchepin, c’est plutôt celle des conservatismes étriqués, dérivants dans le totalitarisme d’un progrès sans partage au profit exclusif des rapaces associés.
Ce sont donc toutes ces connexions opaques et occultes qui rendent la Suisse de plus en plus ingouvernable, parce que tout ce petit monde de magouilleurs se tient par la barbichette.
La rupture entre le peuple et les élites s’accroît chaque jour un peu plus. Le mondialisme que nous imposent les socialos les bobos bourgeois bien-pensant ne plaît plus, mais plus du tout alors. Les Suisses aiment leur pays, leur culture chrétienne et ouverte, leur démocratie et avant tout la liberté de penser, de parler et de défendre ses origines envers et contre tout. M. Couchepin est nostalgique de ses belles années, désormais révolues. L’immigration massive et imposée est illégale et nocive et ne peut mener qu’aux tensions voir guerres civiles. Nous ne livrerons pas nos pays aux barbares sans rien faire comme en France. Jamais !
N’importe quel parti « populiste », qu’il soit Français, Anglais, Allemand, ou Suisse sera toujours 20 x plus progressiste que la dictature que nous réservent ces nombrils boursouflés dans moins d’une décennie.
Pascal Couchepin????
Ah oui, à la base de la prise d’ascenseur des primes d’assurance-maladie, entre autres.
Pas moyen de l’oublier, il est comme l’indexation des primes et revient régulièrement hérisser le poil, tellement il se sent indispensable à diffuser sa pensée alors que la majorité n’en a que faire.
Commentaire-Editorial particulièrement excellent, pertinent. Félicitations à M. Windisch pour sa très grande clairvoyance, ses analyses fondées et sa volonté implacable de refléter les réalités sociétales.
C’est la jalousie pure et dure de la part de ce vieux grincheux valaisan sans richesse intellectuelle et matérielle envers M. Blocher qui est un grand mécène, collectionneur, propriétaire de la plus grande entreprise très prospère dans le canton de Grison.
Que conclure après avoir lu tous les commentaires de cet article remarquable ?
Pascal Couchepin :
R.I. P.
D’être haïs pour avoir voté UDC ne me pose aucun problème. La technique du chantage aux noms d’oiseaux ne me touche plus.
Viendra un jour où la désespérance du PLRS finira morte désespérée.
Mais pourquoi le Crédit Suisse est il allé chercher un directeur Franco Africain pour foutre à la porte des fidèles employés, Couchepin aurait parfaitement fait l’affaire !!!
Merci Monsieur Uli Windisch pour cet excellent et très instructif article. Face à des gens comme Pascal Couchepin, le slogan de l’UDC : « Rester libres » est plus que jamais pertinent, nécessaire et d’actualité, il s’adresse à tous les citoyens suisse désireux de défendre notre démocratie et nos libertés. Merci de rappeler quelque uns des défauts de Pascal Couchepin, personnellement c’est sans surprise car j’ai toujours eu une très mauvaise opinion de l’action politique, de la personnalité et du comportement de ce monsieur, qui je le rappelle en passant, par souci d’économie, se ventait d’acheter ses chemises lors de vacances en Asie. Je ne suis donc pas surpris d’apprendre son engagement contre la Liberté d’Expression. Des gens comme lui oeuvrent consciemment ou non pour un totalitarisme d’élites. Pour le bien de la Suisse, Pascal Couchepin devrait prendre une vraie retraite, cesser toute activité politique et s’offrir de longues et nombreuses vacances en Asie (et/ou ailleurs) où il aurait tout loisir de s’acheter des chemises, des habits bon marchés et autres babioles à meilleur prix.
Monsieur Windisch, Pascal Couchepin est un sinistre personnage imbu de lui-même qui n’a rien prouvé au Conseil Fédéral. Il n’a réussi aucun projet, sa gestion du domaine de la santé a été un fiasco. Le seul domaine où il excelle c’est dans les petites phrases vachardes lancées à ses adversaires politiques. On lui fait trop d’honneur à vouloir encore aujourd’hui s’intéresser à ses propos.
Monsieur Windisch vous avez remarquablement analysé le “liegebrot” de Martigny. J’ai toujours superbement détesté ce personnage orgueilleux et imbu de lui-même. Il suffit de se rappeler à quel point il souhaitait la disparition de Jean-Pascal Delamuraz pour se mettre en avant ! Un politicien de la pire espèce. C’est Blocher qui lui a damné le pion au CF il en a donc une rancune viscérale. Ce Couchepin devrait avoir l’honnêteté intellectuelle de se taire on l’a assez vu et entendu ! Si au moins il était intelligent ce qui n’est à l’évidence pas le cas !
Au même titre que d’anciennes et d’ancien has been, ce cuistre est régulièrement réanimé politiquement pour illustrer les aversions viscérales de la caste politico-médiatique envers l’UDC et le bas peuple que ce parti défend. Mais son destin est scellé, après les planches ce sera la poubelle et l’oubli définitifs. Même son nom disparaîtra des tabelles. Alors laissons le s’époumoner inutilement, on en sera d’autant plus vite débarrassé.
L’attitude Couchepin est médiocre. Ca s’explique pour la raison suivante: il avait une certaine personnalité un peu rugueuse, un peu haute en couleur, et il aurait aimé être le caïd du Conseil fédéral. Malheureusement pour lui, il a du cohabiter avec plus grand que lui: Christophe Blocher: un véritable homme d’état et surtout un homme de l’histoire. Alors, lui, malgré ses qualités, il passait pour beurre. C’est ce qu’il n’a jamais accepté et ce qui explique sa rancune.
Le drame de Pascal Couchepin c’est qu’il a parfaitement conscience de n’être rien de plus qu’un politicien local ordinaire, fort en gueule, qui a réussi à devenir Conseiller fédéral. Point barre. Il sait qu’en aucun cas il ne restera dans les livres d’histoire. Au mieux sa gloire sera suffisante pour que la municipalité de Martigny lui vote un buste en bronze sur lequel les pigeons viendront faire leurs besoins sur la place des platanes à Martigny. C’est déjà pas mal, pour un type comme lui, et il pourrait s’en contenter. Mais non, ce qui lui gâche la vie c’est de savoir que son collègue Christophe Blocher, lui, sera dans les livres d’histoires comme la personnalité politique numéro un de la Suisse du XXe et peut-être aussi du XXIe siècle. Et ça, ça blesse trop son ego de notable bas-valaisan. Il ne peut pas s’y faire. Il écume de jalousie.
Je ne sais pas si Pascal Couchepin a été un bon conseiller fédéral. Il s’est contenté de gérer les affaires, sans y imposer sa marque et en suivant d’ailleurs son administration. A aucun moment il n’a été à l’origine d’un tournant historique. Jamais. Blocher, lui, a été décisif. Sans Blocher nous serions aujourd’hui dans l’Union Européenne. Donc, ça s’appelle un rôle historique. Le peuple en est conscient et voue instinctivement une profonde gratitude à l’homme, malgré tous ses défauts, qui lui a épargné ce désastre.
Allez monsieur Couchepin, continuez d’écumer de rage dans votre retraite aigrie. Tout le monde s’en fout. Vous êtes un homme qui passe et qui ne reste pas. Votre temps est passé. Ainsi font font ! les petites marionnettes ! Ainsi font font ! Trois p’tits tours et puis s’en vont !
« l’ampleur du danger que ces médias autoproclamés représentent pour l’opinion publique » et de la nécessité «de prendre très prochainement des mesures sérieuses légales et médiatiques… »
Avez-vous lu les médias romands ces derniers mois M. Windisch? Ils ne parlent tout simplement plus des migrants. Et comme on ne peut pas parler d’un problème qui n’existe pas, le tour est joué.
Voilà la stratégie qui a été mise au point pour l’instant, en attente de moyens légaux plus lourds. Même les médias français sont plus diserts sur la problématique, c’est dire à quel point le politiquement correct est encore plus abject en Suisse Romande.
Je reprendrai la Prière du Parachutiste:
“Ne sois pas offusqué par les insultes que vomissent les gens sans valeurs, ils aimeraient bien t’attirer dans la fosse à purin dans laquelle ils pataugent avec allégresse.
Avant la tourmente du combat, tu as déjà fait don de ta vie à ton pays, mais aussi à tes camarades.
En ces jours de décrépitudes, de désagrégation, il faut être fort, même si tout semble être irrémédiable, car, un jour, émergera un ordre nouveau, lumineux.
Les destructeurs de valeurs morales, patriotiques, religieuses, creusent à pleines mains la fosse dans laquelle ils tomberont.”
Le PLR a été infiltré par la mouvance ultra-libérale qui défend uniquement les intérêts des sociétés a-nationales (comme dirait Philippe de Villiers) ou multi-nationales et les élites mondialistes. M. Couchepin était un digne représentant de cette clique. Un des buts de cette mouvance est de casser la souveraineté des Nations. C’est pourquoi, on risque en Suisse avec “l’alliance secrète” PRL-PSS-PDC d’avoir le même résultat qu’en France avec les partis LR-PS, soit destruction de la démocratie, contrôle absolu des médias, augmentation de l’immigration et islamisation de la société, etc. Il faut continuer la résistance à tous les niveaux ! Il fût un temps où le parti radical défendait des valeurs patriotiques, l’intérêt collectif et les PME. Le temps passe, les choses trépassent…
Excellent article, Monsieur Windisch, et vous frappez toujours juste comme à votre habitude. Mon père aussi votait pour l’ancien parti radical, le PRD. Aujourd’hui, seule l’UDC est cohérente et bardée de bon sens. Toutes les autres formations de Suisse se mélangent et forment une mayonnaise insipide, gluante et médiocre. La médiocrité et l’avidité sont deux des plus grands fléaux de notre époque. De ce collectif de médiocres, rien de bon ne sortira jamais et notre destin ne fera qu’être scellé dans la médiocrité et pire, même, dans une forme d’esclavage que les mêmes essaient de nous vendre comme étant de la démocratie. Les découvertes grandioses, les idées originales, etc., dans n’importe quel domaine, ont toujours été le fait d’un individu et rarement d’un collectif et encore moins d’un collectif tel que je viens de le décrire. Nous avons quelques individus brillants politiquement, dans notre pays, comme Freysinger, Köppel, Blocher ou vous-même avec quelques autres encore dont certains ténors de l’UDC. Il nous faut cultiver ce jardin avec soin, l’avenir de notre pays en dépend. Ces gens que j’ai cité ont la vie dure et sont attaqués quotidiennement mais ils finiront par triompher. Mozart n’est pas devenu célèbre de son vivant mais son oeuvre est toujours là, aujourd’hui, après des siècles. Et le fait que des jeunes commencent à voter UDC jusqu’à un 30% est réjouissant et porteur d’espoir. J’ai toujours dit que quelque soit le niveau culturel, d’éducation, social ou intellectuel de l’Homme, il se révolte toujours dès qu’on essaie de toucher à sa liberté, et ce, quelque soit le degré de lobotomisation subi à l’école. Cet appel de liberté est ce qui peut sauver nos jeunes à y voir plus juste. Une fois qu’ils voient où est la vérité, tous les mensonges s’effondrent autour d’eux !
Et ce personnage a été Conseiller Fédéral, prônant la Collégialité, mais c’est une Honte.
Comment peut-on vouloir la Censure et empêcher la Liberté d’Expression dans un Pays Démocratique comme la Suisse?
Encore un Traite à la Patrie!
Couchepin, faut te coucher et t’endormir! On pourra enfin respirer! Tu nous aspire tout l’Oxygène […]