3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Les réactionnaires, nous savons où ils sont : au PS et chez les LR; pour eux, le but est de garder le pouvoir même au prix d’une alternance -de façade. Bien : mais où sont les révolutionnaires ? J’entend autour de moi des gens qui ne cessent de dire “ça va péter !” et qui en même temps déplorent que “personne ne bouge”. La belle affaire ! En vérité, pour qu’une révolution éclate, il faudrait au moins un projet commun de société. Or nous sommes dans le flou, dans l’hétérogénéité; pour les uns, il s’agit ni plus ni moins que d’un retour au statu quo ante, à l’État redistributeurs de prébendes, à l’infantilisation du “social”. Pour d’autres, c’est un socialisme de type stalinien. Pour d’autres encore, c’est une société d’économie libérale mais nationale, avec un retour aux valeurs morales. On n’en finirait pas d’énumérer les aspirations toutes conflictuelles. Le pire serait qu’un “guide” démagogue vienne à proposer un type de société clés en mains, concocté dans quelque salon.
    Bref : nous n’en sommes qu’à la phase de mécontentement généralisé, et il faudra sans doute encore bien des mécomptes, douleurs, voire crimes à notre encontre, avant que l’on arrive à une perspective négociée, des objectifs acceptés, donc partagés, et des décisions d’action. Les jacqueries ne se transforment pas obligatoirement en révolution, on le sait bien.
    Mais hélas, le temps nous est compté, l’ennemi est dans nos murs, nous ne disposons guère plus que de quelques mois. C’est bien peu, à l’échelle de l’Histoire !

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    mais oui, c’est qui qui disait que la révolution c’est comme un vaccin, de temps en temps faut un rappel

  3. Posté par Aude le

    En effet tous les ingrédients sont là….et pas uniquement en France.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.