Des réfugiées se font violer mais certaines ONG trouvent que ce n’est «pas le problème»

post_thumb_default

 

Les récits racontant les viols subis par les réfugiées qui tentent de rejoindre l'Europe s'accumulent, rapporte Jina Moore, correspondante de Buzzfeed News. La journaliste a interviewé à ce sujet plus d'une douzaine de représentants de grandes organisations qui viennent en aide aux réfugiés, dont l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ou les antennes locales de la Croix-Rouge. Elle explique que tous nient les faits.
«Ces fonctionnaires ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu parler de cas de violences sexuelles ou sexistes le long de ce parcours», explique la journaliste. Pour appuyer ses propos, elle cite Melita Šunjić, en charge de la communication de l'UNHCR en Serbie:
«Ces problèmes se produisent lorsque vous inscrivez des femmes dans les camps de réfugiés, quand certaines personnes obtiennent des privilèges et de l'aide et d'autres non. Des choses comme cela. Il n'y a même pas le temps pour ça… Pour le moment, cette [agression sexuelle ou exploitation] n'est certainement pas le problème.»

Aucune étude sur le sujet
Le grand nombre de réfugiés complique l'intervention des ONG en cas d'agression, de viol ou d'exploitation sexuelle. Il est vrai aussi que beaucoup de femmes voyagent avec leur famille et leur mari, ce qui dissuade parfois les autres hommes de tenter de commettre des violences sexuelles. Mais, il arrive qu'elles soient en danger dans l'environnement même de leur famille. ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par C. Donal le

    @ Cerame
    Oui, il y a des cas de viols d’hommes dans les centres qui ont été signalés en Allemagne. Mais…. motus.

  2. Posté par cerame le

    Il y a tellement peu de femmes dans ses migrants qu’ils doivent se violer entre hommes …non?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.