La Suisse vire à droite

post_thumb_default

 

LE PEUPLE.

stopper_l_immigration_massive

La Suisse est au coeur de l’Europe, mais s’éloigne de plus en plus d’une intégration à l’Union européenne. Les citoyens helvètes voient avec inquiétude le chaos s’installer en Europe, à commencer par l’Allemagne où la Bavière se distancie très nettement de la politique de la CDU d’Angela Merkel. La Suisse a fermé ses frontières discrètement et a été épargnée par la vague de migrants qui déferle sur l’Europe. Mais le citoyen suisse a bien compris les enjeux: la question de l’immigration a constitué la première préoccupation des électeurs. Au bénéfice très net de la droite dite « populiste ». Le virage à droite est spectaculaire.

Christof Blocher, le Vice-président de l'UDC, la droite suisse, triomphe sous le slogan "Rester libre": non à l'immigration massive
Christof Blocher, le Vice-président de l’UDC, la droite suisse, triomphe sous le slogan « Rester libre »: non à l’immigration massive

L’UDC (l’Union Démocratique du Centre), la droite suisse anti-immigration et anti-Europe, sort renforcée du scrutin avec 29,5% des voix et occupe désormais le tiers des sièges du Conseil National.  L’UDC gagne 11 élus, pour compter au total 65 représentants à la chambre basse du Parlement qui compte 200 élus. Déjà premier parti du pays, il bat ainsi son propre meilleur score de 2007 (62 élus). Il devance largement le parti socialiste (second parti avec 44 sièges), qui se tasse légèrement et perd deux sièges, et la droite libérale du PLR qui est elle aussi en nette augmentation. Les deux partis devraient travailler ensemble, malgré leurs différences. Il y a au total 26 cantons et la participation au vote a été faible, à 48%.

La problématique de l’asile et de l’immigration constitue la «première priorité» des questions à résoudre, pour 48% des personnes sondées par l’institut gfs.bern, à la veille des élections. Cette question dépasse de très loin les relations avec l’Union européenne, qui n’est plus la priorité que pour 9% des sondés. Alors que la Suisse a pour le moment été épargnée par la vague de migrants qui arrivent en Europe, cette question mobilise les électeurs.

«Nous voulons une immigration contrôlée […] Pas question de surcharger les finances publiques et le budget social en ouvrant toutes grandes les frontières, quand tant de jeunes ici restent sur le carreau», avait résumé Roger Golay, élu sortant candidat à Genève où il préside le MCG, le Mouvement des citoyens genevois, une petite formation de droite qui entretient des relations avec le Front national français.

Les petits partis du centre, les Verts-libéraux et les Verts, payent ce virage à droite et s’effondrent. Les écologistes perdent au moins une dizaine de sièges.

L'affiche des jeunes du canton de Vaud allait très loin dans la symbolique anti-européenne. L'UDC s'en est distanciée
L’affiche des jeunes du canton de Vaud allait très loin dans la symbolique anti-européenne. L’UDC s’en est distanciée

Pour sa campagne, l’UDC, qui s’est choisi comme slogan «Rester libres», avait fait une campagne-choc, avec photos de femmes en burka et la légende «Islam bientôt chez nous ?». Les campagnes d’affiches sans complexes de l’UDC ne font pas dans la dentelle et une affiche des jeunes du canton de Vaud avait cette fois fait polémique, au point que la direction du parti s’en était distanciée. On y voyait un djihadiste portant brassard européen, s’apprêtant à à décapiter une jeune femme blonde habillée d’un drapeau suisse. Le slogan: « Gardez la tête sur les épaules, votez UDC ».

La presse européenne et la gauche suisse sont décontenancées par ce résultat. On peut difficilement accuser la moitié de l’électorat suisse d’être des crétins et des fascistes ordinaires! Gageons que les prochaines élections dans les pays de l’Union européenne verront un salutaire retour de manivelle, par rapport à la politique délirante d’accueil de tout qui veut s’installer en Europe.

Reste à voir comment va s’organiser la « cohabitation » gouvernementale permanente « à la suisse », qui implique que chacun des 5 grands partis a des ministres au gouvernement. Ils doivent se partager les 7 portefeuilles ministériels. L’UDC aura-t-elle un ministre de plus dans l’Exécutif, soit deux ministres? Actuellement, seuls le PS et le PLR ont deux portefeuilles. En toute logique le PS, grand perdant, devrait en céder un… Les discussions sont en cours. 

Luc Rivet

Cet article La Suisse vire à droite est apparu en premier sur LE PEUPLE.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Si il faut choisir un portefeuille pour l’UDC, au hasard am stram gram : justice et police et Somaruga aux sports… à défaut de dégager purement et simplement.

  2. Posté par Michel le

    Vous avez bien raison, restez en dehors de cet empire du mal qui ne dit pas son nom.
    En France, il sera difficile de s’ en sortir beaucoup de nos compatriotes étant visiblement décérébrés.. Mais, voyant le courage des petits pays de l’Est, des allemands qui se réveillent de leur torpeur, les français patriotes savent que c’est possible . Ils ont enfin compris que “l’ancienne droite” et la gauche ne sont en fait que des frères siamois qui ne peuvent qu’aller dans le même sens. L’issue est possible , nous verrons aux élections de décembre …
    Quant à l’affiche de vos jeunes UDC du canton de Vaud, ils ont tout compris des soi-disant ” républiques” à la musulmane. Un de nos petits patrons a d’ailleurs payé le prix fort cet année .
    Il faut se défendre contre ces barbares europhobes qui veulent la destruction de notre civilisation . Oui : Gardons la tête sur les épaules !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.