Les volontaires ukrainiens paradent dans Kiev et célèbrent la Vierge Marie

post_thumb_default

 

Cet article Les volontaires ukrainiens paradent dans Kiev et célèbrent la Vierge Marie peut être consulté sur Nord actu.

Par Nord Actu – Publié le 18 octobre 2015 à 10 h 51 min

Cette année, pour la première fois, l’Ukraine fêtait en ce 14 octobre le “Jour du Défenseur de la Patrie” et elle abandonnait la date du 23 février, dédiée au “Jour du Soldat”, un héritage soviétique. Cette fête fut l’occasion donnée au pays de remercier ses volontaires partis combattre l’insurrection dans l’est du pays, puisque le 24 aout, fête nationale, est réservée uniquement à l’hommage aux armées.

Cette “Marche des héros” était organisée par des mouvements nationalistes, Svoboda (Liberté), mais surtout, le Praviy Sektor (Secteur Droit) avec le Corps des Volontaires Ukrainiens (DUK : bataillons du Praviy Sektor). Kyiv était le théâtre de la célébration des défenseurs de l’Ukraine mais aussi celle de la cosaquerie ukrainienne,  de l’anniversaire de la création de l’Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (UPA) et de l’intercession de la Vierge (Pokrova). L’imprégnation religieuse était à cette occasion fortement palpable. Dans l’Armée Rouge, les généraux soviétiques considéraient les unités ukrainiennes comme les meilleures du fait de leur résilience.

Tout s’est passé dans le calme, malgré les éructations de quelques opposants favorables à l’ancien président Ianoukovitch et au Kremlin. Mais la popularité des volontaires n’est plus à faire, le pays s’est largement reposé sur eux et continue toujours d’ailleurs, à les envoyer sur les points chauds. Dans l’Armée Rouge, les généraux soviétiques considéraient les unités ukrainiennes comme les meilleures du fait de leur résilience. Qualités qui demeurent aujourd’hui dans l’Ukraine indépendante. Cet élan populaire a permis aux volontaires d’être considérablement bien équipés au même titre que les forces spéciales, le gouvernement n’assurant que le strict minimum. Intégrer ces bataillons de volontaires est perçu dorénavant comme un privilège.

A quelques jours d’élections régionales pour le pays, où aucun des partis nationalistes ne fait réellement campagne à l’échelle nationale, il était important pour les groupes de volontaires nationalistes  de marquer leur présence. Ce fut chose faite, d’autant que les rassemblements dans toutes les plus grandes villes d’Ukraine se sont fait dans la sérénité, comme à Kharkiv, dans le nord-est du pays. Un succès populaire qui doit en appeler d’autres, notamment avec le vote dans le futur du statut des volontaires.

A noter qu’un de ces volontaires a trouvé la mort ce jour-là dans des combats dans l’est du pays.

Rédaction de Nord Actu

Crédit photo: facebook

Cet article Les volontaires ukrainiens paradent dans Kiev et célèbrent la Vierge Marie est apparu en premier sur Nord actu.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bernard B. le

    Les Ukrainiens et les Russes seront les derniers représentants de la population blanche européenne à être anéantis. Etant capables de s’unir et défiler dans les rues à la fois pour fêter le “Jour de la Patrie” et en hommage à la Vierge, cette volonté d’affirmer ces valeurs patriotes et religieuses à la fois inonde toute la hiérarchie sociale, jusqu’aux autorités politiques. Les peuples Slaves sont en général des peuples fiers de leurs racines, fiers de leurs valeurs mais aussi fiers d’appartenir à l’ethnie Caucasienne (nous sommes d’ailleurs originaires du Caucase nous autres Européens de l’Ouest) dont les attraits physiques sont enviés aux 4 coins du monde. Ils sont fiers de tout cela et vous le disent. je le sais, par de nombreux contacts en Ukraine et Ukrainiens avec qui il est facile de discuter de ces choses. Si par exemple j’essaie d’expliquer à un Ukrainien qu’en France en particulier la physionomie de la population change à grands pas et que les couples métis sont de plus en plus nombreux, la personne me répond, de façon plus affirmée lorsqu’elle est une femme, qu’elle ne pourrait pas envisager d’avoir un enfant qui ne lui ressemblerait pas et non blanc. Dans un premier temps sa réaction est de penser qu’il faut être désespéré(e) pour vouloir fonder une famille avec une personne dont tout diffère de soi à commencer par les traits physiques. Désespéré au sens où on ne trouve pas chaussure à son pied parmi ses semblables. Mais elle reconnaît avec moi que dans certains cas très minoritaires la relation entre les 2 individus que tout oppose au départ peut être saine et subir aucune influence externe. Mais quand je lui rappelle que chez nous le nombre de couples mixtes a explosé en seulement très peu d’années, elle cherche alors à comprendre car en pays Slave les minorités ethniques sont très peu visibles, de même sur leurs médias radio-télévisés. La population est homogène, européenne au teint clair. Ce qui normal. Tout comme en Chine Il n’y a quasi exclusivement que des chinois (type asiatique!), en Inde il y a quelques variantes mais le type hindouiste domine. Je lui précise qu’en France les gens viennent de partout dans le monde. Ils sont très nombreux et les programmes sur nos médias audio-visuels ont une fâcheuse tendance à nous endoctriner, le métissage c’est très mode, très tendance. Par exemple les publicités s’adressant aux adolescents mettent en scène un jeune homme noir et une demoiselle blonde, pour promouvoir la vente de poêles à frire, d’assurances automobiles ou encore de téléphones portables. La grande proportion de couples métis s’explique ainsi facilement. Ce n’est pas naturel, les choses sont orientées, faussées, pour ainsi dire forcées. Les Ukrainiens ont du mal à croire qu’une fille adolescente de type européen puisse être traitée de raciste si elle refuse les avances d’un garçon non blanc jusqu’à ce qu’elle accepte…
    Contrairement aux européens de l’ouest, les slaves sont encore préservés de toute immigration massive et de toute pression venant critiquer leur mode de vie et leur population très homogène. Tant mieux pour eux!
    Merci pour cet article, les nouvelles en provenance d’Ukraine se font rares ces temps-ci.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.