Lorsque l’État n’affirme plus son autorité et qu’il renonce, par exemple, à déloger des gens du voyage qui bloquent une autoroute ou qu’il laisse des “zadistes” occuper illégalement des terrains, après que tous leurs recours ont été épuisés sans que les décisions de justice ne soient exécutées, est-ce que cela n’a pas des conséquences plus lointaines, jusque dans les cités ?
Ce qui est certain, c’est que les Français, lorsqu’ils regardent la télévision, ont parfois le sentiment que certains peuvent se permettre des choses que d’autres ne peuvent pas. Ce n’est pas acceptable. La règle doit être la même pour tout le monde. La moindre démission de l’État a des conséquences. Il doit être ferme, inflexible.
En 2012, vous tiriez la sonnette d’alarme et réclamiez que l’armée intervienne dans les quartiers pour résoudre les questions de trafics de drogue et d’armes. La situation s’est-elle améliorée ?
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
@ Marie-France. On disait (il y a bien des années) que sur la Canebière le Couscous avait remplacé la bouillabaisse et qu’à la place du Pastis on servait du thé. C’était encore le bon temps.
Maintenant Messieurs les Hommes dont ont tirait des sujets de films, ont été supplantés par la racaille islamiste et les banlieues sont devenues des ZUS (Zones urbaines sensibles) et des ZRR (Zones de revitalisation rurale).
L’avenir des écoles de la ville et sa banlieue est à ce point compromis qu’elles ne sont plus “qu’administrées” par des « réserves citoyennes » de l’Éducation Nationale, = personnes sans compétences particulières. Leur chef suprême s’appelle Najat Vallaud-Belkacem (NVB pour les intimes) ou Belkassine. C’est dire si l’espoir est mince.
Marseille, une si belle ville agréable à vivre jusque dans les années 70.. J’en ai mal au cœur
Aujourd’hui , Marseille c’est “Plus belle la vie” Pagnol n’y retrouverait plus sa Fanny ni son César..