Alors que la Suisse renouvelle son parlement le 18 octobre, la droite populiste de l'UDC, première formation politique de la Confédération, a brandi la menace de l'immigration pour conforter son assise populaire.
"Maintenant arrivent des criminels, des gens qui vendent de la drogue, qui volent", s'alarme Gianpaolo Ferrari, aide-cuisinier de 58 ans à Chiasso, petite commune helvétique située à la frontière avec l'Italie et véritable porte d'entrée des migrants en Suisse.
Près de la moitié des personnes interrogées lors d'un récent sondage considèrent ainsi que la crise migratoire reste de loin le problème le plus urgent à résoudre, ce qui profite à l'UDC (Union démocratique du peuple), donnée vainqueur des législatives, avec près de 28% des suffrages, atteignant presque son record de 2007 (28,9%).
Les images de migrants arrivant par dizaines de milliers en Europe de l'est ont amplifié les craintes de la population en Suisse, qui compte déjà une proportion élevée de migrants par habitant.
Et l'UDC a fait de l'asile et de l'immigration son axe principal de campagne, dénonçant le système de répartition des migrants en Europe et appelant à un renforcement des contrôles aux frontières.
"Nous avons beaucoup de personnes qui viennent en Suisse qui ne sont pas les vrais réfugiés... C'est le chaos", a ainsi dit le vice-président du parti, Christoph Blocher, politicien le plus influent et controversé de Suisse, lors d'un meeting électoral, à Lausanne.
L'UDC n'a pas hésité à diffuser un clip électoral montrant des personnes originaires d'Afrique, dés?uvrées, dans les rues de Lausanne, associées à des images de bouteilles d'alcool brisées, de tags sur des murs ou de fêtes nocturnes.
- 'Les gens ont peur' -
En Suisse, les arrivées de migrants et réfugiés, essentiellement des Érythréens qui arrivent via Chiasso, ont augmenté - dépassant les 3.000 en septembre, soit plus double de celles enregistrées durant la même période l'an dernier - mais les chiffres restent dérisoires.
Pour Paolo Aliano, mécanicien à la retraite résidant à Chiasso depuis 45 ans, les autorités devraient d'abord s'occuper des personnes âgées avant d'aider ceux qui viennent d'ailleurs: "Ils leur donnent à manger, un lieu pour dormir alors qu'ils ne font rien en échange."
"Quand on sort il n'y a que des migrants. Les gens ont peur", dit-il en regardant en direction d'un petit groupe de personnes originaires d'Afrique assises sur les bancs d'une place vide de Chiasso. Un peu plus loin, dans la gare et dans ses alentours, d'autres attendent. Dans le calme.
L'un deux, Ahmed Wahid, la vingtaine, a quitté le Soudan avant sa partition en 2011. "Je suis né à Aweil (maintenant dans le Soudan du Sud, nlr). Avec le fourgon nous sommes arrivés dans la ville libyenne de Benghazi, certains sont morts", raconte-t-il à l'AFP. Ensuite c'est l'attente, pendant plusieurs jours, enfermés. Puis le départ vers l'Italie, dans une embarcation avec près de 400 personnes à bord.
Cela fait maintenant 3 ans qu'il est à Chiasso, sans avoir le droit de travailler. "Les demandeurs d'asile, ils se lèvent le matin, sans rien, sans travail, et la première chose qu'ils font c'est de se lever, de prendre une bière, de s'asseoir, fumer", regrette-t-il.
Assis sur la place principale de Chiasso, Maxamud Cumar Adan, un agriculteur somalien qui a fui en 2008 les islamistes shebaabs, a été admis à titre provisoire, mais la loi l'oblige à trouver du travail dans la région de Chiasso. "Impossible", relève-t-il.
- 'Vrais et faux réfugiés' -
Pour l'UDC, ce "chaos" ne peut plus durer. Il faut "distinguer les vrais réfugiés des faux", assure M. Blocher.
Avec pour cible principale les Érythréens, qui représentent près d'un tiers des demandeurs d'asile cette année et qui, d'après l'UDC, sont des objecteurs de conscience et non des réfugiés, fuyant un service militaire sans fin.
Mais le gouvernement n'entend pas céder devant ces tendances xénophobes.
"Il est inconcevable que le gouvernement renvoie des personnes dans un Etat arbitraire", a récemment prévenu la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, pressée par le gouvernement du Canton de Lucerne de revoir le statut des migrants venus d'Erythrée.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Egalement à Genève cet après-midi annonce teletext à l’instant en soutient aux assassins aux couteaux dits: “Palestiniens”… adolescent de…18 ans?!!! Et naturellement – ce qui a disparu du teletext de 13h: ” Colon… remplacé par un juif… Cisjordanie OCCUPEE”?! sauté! Comment voulez-vous, après toute cette désinformation et la diabolisation d’Israël tant par les médias, l’UE qui arrose la corruption “palestinienne” avec l’argent des contribuables, l’ONU et ses condamnations répétitives, que ces manifs n’aient pas le vent en poupe? L’antisémitisme sous la houlette de l’antisionisme leur profite et ils le savent!
La Turquie est en train de commettre un génocide des Kurdes et SILENCE RADIO de l’organisation internationale qui, atteinte de palestinite aiguë, n’a plus d’autres préoccupations…
Hitler pas mort!
A suivre le raisonnement de Mme Sommaruga, “ne pas renvoyer des immigrés fuyant l’arbitraire dans leurs pays”, eh! bien les Suisses qui voteraient majoritairement, demain pour un personnel politique en accord avec cette idée ( en apparence généreuse), ne resteraient pas suisses très longtemps encore.
L’on peut compter, en effet, les pays de la planète où ne règne pas l’arbitraire: en Afrique, en Asie, en Amérique du sud.
Plus près de chez vous, de grâce, voyez ce qui se passe EN FRANCE!
Toutes les informations étant connues, nous n’avons, vous n’avez aucune excuse à choisir la disparition de nos cultures, de notre histoire, de notre modèle social.
Quant au métissage, nouvelle lubie des “progressistes”, en quoi est-il souhaitable?
Une vision politique racialiste, ne peut qu’avoir des conséquences néfastes.
Les politiciens ont-ils vu cette vidéo de « Brother Rachid », l’animateur-star de l’émission « Daring question » (Question audacieuse), sur la chaîne satellitaire « Al Hayat »? Extrait:
“« Au lieu de chercher à voiler les actrices de cinéma, cherchez, Messieurs les barbus, à voiler la honte des pays musulmans devant le monde entier !
« Regardez le Pape qui demande aux églises et paroisses d’accueillir les réfugiés. Le chef des Chrétiens, ce chef des mécréants, a compati pour les réfugiés. En revanche, les chefs des croyants musulmans se reposent confortablement dans leurs palais. Ils achètent les avions les plus chers et passent leurs vacances dans les endroits les plus beaux et les plus luxueux au monde.
« A ce propos, où se cache cheikh El Azhar, le gardien de la théologie sunnite ? Où sont les peuples musulmans ? Où est la solidarité musulmane ?
« Les mécréants ont manifesté et réclamé pour que leurs gouvernements accueillent les réfugiés, tandis qu’aucune manifestation n’a eu lieu dans les pays des croyants musulmans en faveur de l’accueil de leurs frères en islam.
« Il semble qu’ils soient seulement frères pour pouvoir les comptabiliser avec le milliard et demi de musulmans. Mais lorsqu’ils sont dans l’épreuve, on ne veut plus en parler. Qu’ils crèvent dans les embarcations de la mort ! Qu’Allah soit avec eux et que l’Europe mécréante vienne à leur secours !
“« Croyez-vous que les manifestations pour la victoire de la Palestine sont en faveur de l’être humain palestinien ? Jamais !
« C’est une tromperie. Ce sont des manifestations idéologiques à cent pour cent. Parce qu’elles ciblent uniquement le juif. L’hostilité à l’égard du juif est une idéologie en islam. Parce que la terre est la Palestine, et celle-ci est Al-Aqça, qui est une idéologie en islam.
« J’interpelle enfin tous les musulmans et leur demande : « Quand allons-nous apprendre à nous révolter en faveur de l’être humain dans nos pays ? »”
Malek Sibali
C’est l’avis de Mme Sommagura, mais avons-nous encore le droit d’en avoir un autre ?
Le succes serait un 30% pour udc.