Est-il légitime pour la France de bombarder des djihadistes français en Syrie?

NDLR : Me Baudouin, président d’honneur de la Fédération Internationale de la  ligue des Droits de l’Homme, était hier soir invité à Forum (RTS).....écoutez, c'est édifiant :

 

Ci-dessous, l'article de Jacques Vinent à ce sujet :

L’avocat Baudouin s’oppose à ce que la France tue les Français de Daesh

Maître Patrick Baudouin (photo), avocat, président d’honneur de la Fédération Internationale de la  ligue des Droits de l’Homme (FIDH), s’interroge avec une très grande rigueur juridique sur l’opportunité par l’armée française de bombarder les positions tenues en Syrie par les islamistes de Daesh, lesquels hébergent quelques-uns de nos compatriotes, joyeux drilles partis en stage d’oxygénation loin des miasmes des grands ensembles urbains.

La question est d’importance, et le thème pointu : la France ne serait autorisée à agir que « en situation de légitime défense face à une agression armée ». Est-ce vraiment le cas ?

Mais laissons de côté les querelles de palais pour nous concentrer sur l’essentiel : des Français peuvent-ils tuer d’autres Français, même en cas de guerre ? Pour Me Baudouin, à l’évidence, la réponse est : NON. Certes, on est très vaguement intervenus en Afghanistan, Serbie ou Libye, lesquels ne nous avaient pas agressés. Mais face à nous, il n’y avait pas de « Français ». Vous saisissez la nuance ?

Donc selon Me Baudouin, les très rares bombinettes livrées avec la plus grande parcimonie par la France aux clients islamistes devraient penser au tri sélectif. Bref, la bombe qui, une fois sur sa trajectoire, débusque le passeport français, fait le lien entre la photo et un type à proximité éventuelle, et seulement à ce moment décide d’œuvrer ou rebrousser chemin.

Ce type de mécanisme n’étant pas encore tout-à-fait au point, il existe des alternatives, d’un niveau technologique inférieur mais néanmoins fiables.

Entre autres : établir un plan d’action à partir de méthodes, jeux d’arcade ou sports collectifs ayant fait leurs preuves, car établis sur des bases hautement scientifiques. Avec trois objectifs potentiels à ne surtout pas confondre :

– le Syrien estampillé jihadiste pur porc (a);

– l’Islamiste moyen-oriental (b);

– le Français (c).

1/Le jeu de l’oie : Tu élimines (a), tu passes de la case 6 à 12. Pour (b), tu joues deux fois, avec ©, case prison.

2/Le flipper : (a) vaut une partie gratuite à la loterie. (b) : same player shoots again. © : Tilt.

3/Le foot : (a) GOOOOOAAAAL ! ((b) corner en ta faveur ; © tu es signalé hors-jeu.

Ne riez pas de Me Baudouin, c’est un véritable homme de cœur, refusant la mort de qui ne la mérite pas. Une indiscrétion m’a fait savoir la chose suivante : sachant que seules les moustiques femelles piquent, avant d’écraser un de ces insectes supposés malfaisants, il vérifie toujours s’ils n’ont pas de couilles. La disparition d’un être inoffensif lui serait insupportable.

Jacques Vinent de Riposte Laïque

5 commentaires

  1. Posté par MF le

    La France n’est pas mandatée par le gouvernement légitime de Syrie pour intervenir dans son pays…dont c’est illégal. Et de plus mensonger étant donné que la véritable raison n’est pas un secret : il s’agit de détruire le gouvernement en place pour satisfaire des intérêt avec ceux là mêmes qui alimentent le terrorisme. Ce débat est complètement a coté de la plaque : La légitime défense voudrait qu’on élimine les terroristes en France avec de nouvelles lois. On s’en garde bien, au contraire la constitution a été modifiée a notre insu et le recours a la loi martiale supprimé.

  2. Posté par Cenator le

    Baudouin discutait la question: est-ce que c’est “légal”. Savoir si c’est “légitime” en est une autre. Certainement oui, mais ça va être coton pour faire valoir cela en justice. Faire valoir une légitime défense putative ?

  3. Posté par JeanDa le

    Faisant un parallèle avec la légitime défense, on pourrait déclarer cette dernière illégitime si l’action de défense intervient avant que l’agresseur nous ait tué … intéressant.
    Avec ses élucubrations, cet olibrius hors sol chercherait-il une place au niveau européen ?

  4. Posté par Vautrin le

    Un crétin islamophile, cet avocat ! On devrait sans doute programmer les bombes pour qu’elles reconnaissent et évitent des djihadistes échappés de France ? C’est le summum du crétinisme !
    OUI, il est légitime d’effacer ces criminels de la surface de la Terre. Ayant choisi l’islam, ils appartiennent à la oumma qui n’a pas de frontière, donc ils ne sont plus français. Ayant de surcroît choisi de rallier les pires criminels de “l’état” islamique, ils sont désormais des sujet du calife. Donc des ennemis. Qu’ils soient tués sans distinction !

  5. Posté par didier le

    Ces jihadistes Français ont une fiche S. Ceux d’Europe aussi. Il est urgent de leur inoculer une puce GPS sous cutanée et de leur demander de retourner se battre en Syrie et en Irak ou de les garder en prison s’ils n’y retournent pas. Il faut donner les codes de ces puces aux Russes. Ainsi les Russes détruisent les bases militaires des jihadistes et les Français ne tuent personne. Cette procédure nous permettrait de pulvériser un maximum de terroristes de toutes les nationalités. Ainsi soucieux de permettre à Monsieur Baudoin de ne plus se questionner sur le sujet, nous augmenterions l’efficacité des bombes Russes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.