Les cantons sont confrontés depuis plusieurs mois à une forte augmentation du nombre de requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA). En août, la Suisse comptabilisait 244 nouvelles entrées, contre 37 en janvier. Genève a atteint le maximum de ses capacités. Même situation dans le canton de Vaud.
Pas d’abris PCi pour les mineurs
«La situation est extrêmement difficile dans tous les cantons. Tous les jours, on est obligé de chercher des solutions.
Un mineur reconnu sera traité différemment: il aura droit à un représentant légal, on attendra moins de précisions dans son récit, il sera souvent hébergé dans une structure spécifique. Surtout, il ne pourra pas être renvoyé dans le cadre d’une procédure Dublin: c’est le lieu où il se trouve qui fera foi et non le premier pays européen par lequel il est entré.
Source
Quand on lit les conditions concernant les mineurs, c’est une porte grande ouverte au “téléphone arabe” (expression).
De toute évidence, cette jeunesse a été “aiguillée” et financée pour arriver jusqu’ici.
Contrairement à Bilou, je pense que nous n’avons aucun devoir humanitaire envers des calculateurs et manipulateurs.
Certains mineurs (pour autant qu’ils le soient…) sont envoyés par leurs familles qui font le projet de venir dès que possible s’établir chez nous. Grossière manœuvre. Pour autant, nous avons, à mon avis, le devoir humanitaire de les entourer car les enfants sont victimes des agissements et manipulations adultes. Il s’agit là clairement d’un chantage fait aux pays d’Europe pour s’assurer le regroupement familial. Mais moi, je ne peux pas ignorer les sentiments qui doivent s’agiter dans la tête d’un gosse envoyé chez nous : solitude, manque d’amour et d’écoute, incertitude, inquiétude, espoir d’un avenir meilleur, le droit de rêver. Chacun devrait pouvoir vivre en sécurité dans son pays d’origine, ses racines, sa culture. Mais voilà, la partie incessante qui se joue sur l’échiquier de la planète, où prévalent l’appât du gain, le désir de pouvoir, la cupidité, la folie et la connerie, ne se terminera jamais car trop de pions joueurs n’avancent que pour entretenir sans fin l’ambiance de merde qui est la nôtre sur terre !!!