Allemagne : « Des moments identitaires difficiles dans les 10 à 15 prochaines années »

post_thumb_default

L’Allemagne pourrait recevoir 1,5 million de réfugiés cette année, soit deux fois plus que les estimations officielles. Le ministère de l’intérieur a expliqué qu’un pronostic exact était difficile à établir, une grande partie des réfugiés, déjà sur le territoire, n’étant pas encore enregistrés.

Selon un sondage Emnid, 59 % des Allemands estiment que le pays «n’arrivera pas à surmonter la crise des migrants»[...] Une grande partie de la politique conduite par l’Allemagne pourrait s’expliquer par la pression démographique. L’alternative proposée est la suivante: vieillir ou accueillir. Le pays est confronté à un déclin démographique impossible à inverser. La solution? Assumer durablement une politique forte migratoire.

En effet, les Allemands ne semblent pas décidés à mettre au monde des enfants. Selon une étude de la fondation Bertelsmann, la population active allemande pourrait passer de 42,9 millions de personnes aujourd’hui à 29 millions en 2050 si rien n’était fait. Pour maintenir un même niveau d’activité, l’Allemagne aurait besoin de quelque 500.000 migrants par an.[...]

«C’est bien dans les dix à quinze prochaines années que l’Allemagne connaîtra des moments difficiles mais au final je suis sûre qu’elle en sortira gagnante», indique Isabelle Bourgeois, chargée de recherches au Centre d’information et de recherches sur l’Allemagne contemporaine (Cirac). L’accueil d’un nombre record de demandeurs d’asile devrait coûter à l’Allemagne quelque 10 milliards d’euros cette année, soit quatre fois plus que l’an dernier, calculait le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans son édition du 6 septembre.

L’État évalue à 13.000 euros par personne le coût annuel de la prise en charge des réfugiés par les communes, intégrant l’hébergement pendant l’examen de la demande d’asile, les repas, le suivi médical et l’argent de poche. S’y ajoutent un demi-milliard d’euros pour les postes supplémentaires d’enseignants payés par les États régionaux. Il est vrai que «les Allemands dépensent des sommes considérables pour l’intégration des migrants.» [...]

Si du côté de l’économie, tous les feux semblent au vert pour accueillir ces flux de migrants en Allemagne, Isabelle Bourgeois assure que la question de l’identité allemande va se poser rapidement et que les problèmes risquent d’apparaître au niveau sociétal.[...]

Le Figaro via Fdesouche.com

3 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    Dénatalité en Allemagne … manque de main-d’œuvre… peut-être bien. Mais pourquoi faire venir des Syriens (au sens large, du Sénégal au Bangladesh…), alors qu’on pourrait faire venir des chômeurs grecs, espagnols, italiens, portugais, français… ?

  2. Posté par aline le

    Nous assisterons à une révolte violente des Allemands ces prochains temps, ce sont des gens qui savent se battre quand le vase est plein.

  3. Posté par Marcassin le

    L’Allemagne aurait besoin de 500’000 travailleurs, ingénieurs, médecins, etc, mais pas 500’000 migrants, voir des envahisseurs remplaçant la culture et les lois du pays.
    Et pourquoi ne pourrait-on pas réduire le volume de production voir son train de vie en vivant mieux ?
    De toute manière, le train de vie sera réduit avec les migrants. Ne voit-on pas chez nous 40% des “migrants” à l’aide sociale ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.