La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont lancé, côte à côte devant le Parlement européen, un vibrant appel à l'unité de l'UE face aux crises, comme celle de l'afflux sans précédent de réfugiés.
"Face à la crise des réfugiés nous ne devons pas être tentés d'agir à l'échelle des Etats nations, bien au contraire", a estimé la dirigeante allemande. "C'est précisément maintenant qu'il nous faut plus d'Europe", a-t-elle dit. "Le débat, il n'est pas entre moins d'Europe et plus d'Europe, il est entre l'affirmation de l'Europe ou la fin de l'Europe", a de son côté estimé le président français, sous les applaudissements nourris des eurodéputés.
"Nos valeurs"
"Se cloisonner, se fermer, à l'époque de l'internet, c'est une illusion", a insisté Mme Merkel. "Nous devons nous en tenir à nos valeurs, si nous ne respectons pas cela, nous nous méprisons nous-mêmes", a-t-elle dit. Appelant à la solidarité entre Etats membres et avec les demandeurs d'asile, la chancelière a ajouté que les règles européennes actuelles régissant la prise en charge des demandeurs d'asile étaient dépassées. "Soyons francs, le processus de Dublin (en vertu duquel les réfugiés doivent demander l'asile dans le premier pays européen où ils sont arrivés, ndlr), dans sa forme acuelle, est obsolète", a déclaré la chancelière.
"Tragédies au Proche-Orient"
Pour François Hollande, si "l'Europe s'est employée à sauver des vies", elle a néanmoins "tardé à comprendre que les tragédies au Proche-Orient et en Afrique auraient des conséquences pour elle". L'UE doit mettre en application au plus vite les dispositifs sur lesquels elle s'est mise d'accord pour répondre à la crise, a-t-il insisté.
"Le nationalisme, c'est la guerre"
"Nous devons mettre en place les centres d'accueil et d'identification, condition essentielle pour que nos frontières soient acceptées", a-t-il soutenu, en référence aux "hotspots" à installer en Italie et en Grèce. Plus généralement, si l'Europe ne fait pas preuve d'unité, le chef d'Etat français a mis en garde contre "le retour des frontières nationales, le démantèlement des politiques communautaires, l'abandon de l'euro". L'ancien président français François "Mitterrand disait que le nationalisme, c'est la guerre. Son avertissement est toujours valable", a-t-il ajouté.
@Avi
La Suisse est évidemment un pays magnifique. Nul doute que mon cœur bat pour elle. En outre, je vous concède bien volontiers que les médias sont orientés vers la gauche et qu’ils privilégient souvent la pensée dite conformiste. De mon point de vue, l’UDC puise justement une grande partie de sa vigueur dans son opposition à la bien-pensance qu’elle décrie tant. En représentant la frange de la population qui se sent inévitablement ostracisée, elle participe de manière légitime au débat démocratique. En ce sens, elle est même indispensable.
Notre désaccord sur l’UDC s’explique probablement par le prisme différent à partir duquel nous appréhendons la problématique. Vous êtes peut-être engagée au sein de ce parti et vous adhérez vraisemblablement à la plupart de ses idéaux. Préférant jouir d’une totale liberté en ce qui concerne mes choix politiques, je ne participe à aucun engagement partisan. A ce titre, je ne peux qu’analyser les mouvances politiques de l’extérieur et m’interroger sur leur rôle, leur impact dans la société et même sur les dangers potentiels qu’ils représentent parfois.
Le problème avec les partis situés le plus à droite de l’échiquier politique (idem pour la gauche), c’est qu’ils séduisent par la radicalité des « solutions » proposées. Ils drainent ainsi les instincts nationalistes de l’Homme et glissent inexorablement vers l’extrémisme. Les aspects les plus vils du nationalisme vous sont peut-être étrangers, mais j’ai la conviction que ce n’est pas le cas pour tous les partisans de l’UDC. Il suffit de lire certains commentaires pour s’en rendre compte.
Vous ne décelez aucune velléité nationaliste au sein de l’UDC, ce n’est pas mon cas. A l’instar du FN en France, l’unique cheval de batail de l’UDC est incarné par la xénophobie. Refus de l’UE, interdiction des minarets, renvoi des criminels étrangers, immigration de masse et maintenant le port du voile… Un matraquage sensé nous faire croire que la fermeture des frontières est plus importante que les questions environnementales, que l’éducation ou la prospérité économique.
Je ne nie pas l’importance des défis générés par la crise migratoire ou par la confrontation des cultures. Débattre au sujet de ces problématiques, anticiper les conséquences et esquisser des solutions est une question fondamentale pour nos sociétés et pour la Suisse en particulier. Toutefois, la stigmatisation de l’étranger et les slogans populistes à répétition suffisent à susciter des vocations fanatiques.
Selon vous, les étrangers musulmans en provenance du Moyen Orient et de l’Afrique présentent un réel danger existentiel pour la Suisse et les Suisses ont bien raison d’avoir peur d’eux. D’abord, j’aimerais vous dire que la peur n’est que rarement bonne conseillère lorsqu’il s’agit de politique. Ensuite, je souhaiterais que vous compreniez que l’immense majorité des musulmans n’a aucune affinité pour le terrorisme. Il est aussi dans l’intérêt des musulmans eux-mêmes d’éradiquer ce fléau. Quelle personne saine d’esprit désire que le sort de l’humanité soit entre les mains d’esprits perturbés par le fanatisme ?
Il y a certes de nombreux défis à relever et il n’y a évidemment pas de place pour tout le monde au cœur de note chère patrie. Mais en cette période historique, comme vous dites justement, la Suisse se doit de faire preuve de solidarité et tenter de tirer avantage de la situation plutôt que d’être tétanisée par la peur. Alors que certains méprisent la tradition humanitaire de la Suisse ou son ouverture sur le monde, j’y vois la source de mon patriotisme et les raisons de sa prospérité.
En vous remerciant pour le temps consacré à la lecture de mon commentaire.
Il y a une clause dans les bilatérales que les français devraient appliquer … la clause guillotine…
Francois L. C’est un pays de guerre, sur les cinq continents et cela depuis des siècles! Et la France a dû être sauvées par les autres pays. Qu’elle arrête donc maintenant de donner des leçons au monde, elle est ridicule ( ses politiciens).
@Christian Hofer – je voudrais juste vous dire que je suis tout a fait d’accord avec votre analyse du rôle joué par les socialistes (au sens large, quel que soit leur parti nominal) dans nos difficultés actuelles. C’est eux qui sont la cause de l’immigration musulmane et de l’islamisation, de par leur constante interférence contre toute velléité de nous défendre au nom de valeurs soi-disant de tolérance et d’universalité qu’ils interprètent comme bon leur semble contre toute logique.
@Pehem Veyh. Vous me demandez de vous expliquer pourquoi je considère que l’antisionisme implique automatiquement l’antisémitisme. C’est très simple : les jugements contre Israël sont faits par l’application de « deux poids, deux mesures ». On juge ce pays selon des principes et des méthodes qu’on n’applique à aucun autre. Si ce pays n’était pas juif, il serait jugé comme tout autre. Ergo, ce qu’on déteste en lui c’est qu’il est composé de juifs. C’est donc par pur antisémitisme qu’on est antisioniste.
Cela dit, puisque vous m’avez tendu une main conciliante, je vous en tends une moi aussi. Je vous répète ce que j’ai dit dans un précédent commentaire : sachez que les informations telles qu’on vous les présente dans les médias suisses et européens sont énormément mensongères, par commission, par omission et par sélection. Donc, vos jugements négatifs sont basés sur des fausses données. Pensez-y. Vous qui êtes conscient de la manipulation de l’opinion publique faite tous les jours par nos médias devrait comprendre que cela fait un quart de siècle au moins qu’ils font cela envers Israël. Il n’est donc pas surprenant que les gens ont de ce petit pays héroïque une opinion si tordue et haineuse.
Mais le plus important dans notre contexte suisse et européen est de comprendre que le combat d’Israël contre les forces arabo-musulmanes est aussi significatif pour le salut de l’Occident tout entier.
Hollande dit que le nationalisme c’est la guerre, la France en connait un bout sur les guerres! La France est un état guerrier, depuis des siècles, en europe, en afrique, en asie, au moyen orient,…
La France est devenu le deuxième fournisseur d’armes du monde! Bien sur des armes pour la paix! Y en a marre de ses discours qui n’intéressent personne, il n’arrête pas de donner des leçons au monde alors qu’il est incapable de gérer son pays où les chefs do personnel se font lyncher!!!
@François L. J’ai apprécié votre commentaire de 14h48, qui me rassure quant à votre patriotisme et amour de la Suisse que je partage. En ce qui concerne la distinction entre le patriotisme et le nationalisme au sens péjoratif, elle me semble claire : l’un est axé sur le positif, l’autre le négatif, c. à d. la haine et la violence. Je ne suis pas d’accord avec vous que l’UDC a une quelconque velléité dans ce sens négatif. Ce parti est constamment attaqué dans les médias, qui sont évidemment à tendance gauchistes (je parle de la TSR, la TdG, etc.) – mais tout cela n’est que propagande mensongère.
Vous accusez l’UDC de stigmatiser « systématiquement les étrangers » et d’exacerber « les peurs de la population par le recours à des arguments parfois fallacieux et souvent populistes, » et d’enfermer « la Suisse dans une logique isolationniste en totale contradiction avec ses intérêts et ses valeurs ». Malheureusement, l’UDC a bien raison de faire cela. En cette période historique, les étrangers musulmans en provenance du Moyen Orient et de l’Afrique présentent un réel danger existentiel pour la Suisse et les Suisses ont bien raison d’avoir peur d’eux. De plus, l’UE représente un pouvoir vraiment anti-démocratique pour ne pas dire tyrannique (voyez le comportement de Juncker, un non-élu par le peuple), et la Suisse doit faire tout son possible pour s’en tenir à l’écart politiquement.
Pour ma part, j’ai déjà voté UDC – c’est à mon avis le seul parti ayant la vision, le courage et la volonté d’affronter les challenges qui se présentent à nous tous.
(En ce qui concerne Israël, je me contente de vous répondre que les informations telles qu’on vous les présente dans les médias suisses et européens sont énormément mensongères, par commission, par omission et par sélection. Donc, vos jugements sont basés sur des fausses données.)
Voici la “tradition humanitaire” que des gens comme François nous ont forcé à accepter:
https://www.youtube.com/watch?v=mhanYbXgAcs
Remerciez-le bien.
@ Pehem Veyh
Vous avez mon soutien. Ne perdez pas votre temps avec François L. Une personne comme lui qui cite Mitterrand, ne possède aucune crédibilité.
Il semble avoir la mémoire très courte et bien sélective. Lorsque ce président Hollande qu’il aime tant envoie des armes à des extrémistes en Syrie, il est silencieux. Lorsque cette même France sous le joug de Hollande met sur orbite une Libye islamiste, aucun commentaire. Hollande n’est pas en position de donner des leçons de morale. Ce « président » a tellement de sang sur les mains que c’est en prison qu’il devrait pourrir. On a pu voir comment ce niais a traité la Manif pour Tous, des arrestations arbitraires à la clé. Ce personnage qui gouverne la France est une souillure pour toute démocratie. Bien entendu, jamais il ne demandera si le peuple français veut accepter cette immigration massive. Il sait trop bien quelle gifle mémorable il se prendrait. Non à la place on le voit agiter tel un coq des concepts qu’il n’a jamais respectés. Parler de démocratie ? Lui ? Mais c’est une plaisanterie ?
Quant au nationalisme, il a été soutenu par les socialistes et communistes français lorsque ce dernier était le fait d’étrangers: en Algérie et en Indochine, c’est dire l’hypocrisie des politiques de gauche. Ils ont même été responsables de la mort de leurs propres compatriotes (sabotage d’armes et de munitions, livraisons d’armes à l’ennemi). Ho Chi Minh est un nationaliste communiste et l’un des fondateurs du parti communiste français par exemple. Les socialistes français et suisses ont toujours détesté les leurs tout en vouant un culte sans limite aux communautés étrangères anti chrétiennes. Et c’est pour cette raison que les musulmans en France sont à ce point respectés par la gauche. Tout ce qui peut casser la France et l’Europe est bénéfique pour eux.
Mitterrand que François L. cite avec tant de révérence était un menteur, preuves à l’appui au sujet de sa maladie (il aurait dû démissionner en raison de sa santé selon la loi). Le citer telle une référence alors qu’il a reçu la Francisque du régime de Vichy est des plus drôles.
Quant à Hollande, c’est un pauvre type qui a atteint le triste record d’impopularité au sein de la Vème République. Lui parler de démocratie alors qu’il ne représente même plus le 5ème des Français ? Agiter un concept lors d’une déclaration ne prouve en rien qu’on en est le défenseur, sauf pour les médiocres.
La seule chose que l’histoire retiendra est sa sale gueule, son incompétence, ses coucheries et sa soumission aux USA.
Enfin, à l’issu de la première guerre mondiale, le prix Nobel de la Paix Wilson tablait sur l’autodétermination des peuples, liée à une base ethnique et religieuse. En clair une séparation ethnique pour ne pas attiser la violence. Aujourd’hui le simplet qui gouverne la France fait tout le contraire. Le socialisme c’est la haine de ses propres racines. Et nous combattrons toujours cette idéologie immonde.
Quant au nazisme, il s’inspirait du fascisme, lui-même enfant de Mussolini qui était un… socialiste convaincu. Mussolini a été éduqué par des socialistes italiens et suisses. Il travaillait au journal du parti socialiste. Il a toujours clamé son appartenance à cette idéologie. Mais ce genre de « détail » est bien entendu inconnu pour François.
Je relève encore la prétention guignolesque de François L. « celui qui sait ». Il étale des phrases creuses sans prouver quoi que ce soit. Agitation et vide intellectuel, sophisme, tangente, concepts esthétiques… Ses fameuses références à la tradition humanitaire suisse prouvent qu’il ne la connaît pas.
Cette dernière est née lorsque la Suisse a accueilli des Huguenots (16ème siècle), mais elle était conditionnée à un paramètre : ne pas porter atteinte à la Suisse. Or c’est tout le contraire qui se passe actuellement, que cela soit sur le plan ethnique, sécuritaire, sociétal, religieux. On demande aux Suisses de payer et de se taire pour une immigration musulmane, souvent violente et qui a déjà démontré son incompatibilité via l’immigration kosovare et albanaise. Aujourd’hui encore, on ne compte plus les « faits divers violents » découlant de ces gens qui ont été accueillis dans notre pays. La tradition n’a plus rien à voir là-dedans.
Et enfin François démontre son appartenance politique de gauche, par les propos même qu’il utilise « populiste », « stigmatisation », « peur », « isolationnisme », « très regretté Mitterrand ». Je recommande à la rédaction de bien surveiller l’individu. Son arrogance est d’autant plus délicieuse qu’elle est son point faible.
@Pehem Veyh
Vous avez dû pourtant me lire pour savoir que je m’en mettais plein le pantalon… A votre stade, on en n’est plus à une contradiction près, n’est-ce pas ?
En l’espace de quelques lignes vous me traiter de « crétin », de « morveux » et de « triste sire ». Outre le fait que vos insultes ne me touchent que partiellement, je suis étonné que la censure ne soit pas intervenue et qu’elle laisse libre cours à la publication de vos insultes.
Je laisserai les lecteurs intéressés (s’il y en a) lire les différents commentaires postés et se faire leur propre opinion sur lequel d’entre nous mérite le plus d’être affublé de ces charmants adjectifs.
En guise de conclusion, je dois tout de même avouer que le constat de vous trouver quelques contradicteurs ne va pas jusqu’au point de m’humidifier le pantalon, mais me rassure sur la valeur de mes concitoyens.
@ Pehem Veyh
Pourtant, quelle délectation de lire François L. , une plume ahhh, une fascinante intelligence, une pénétration d’esprit… C’est papi momo 😉
@ Avi: Ah! J’oubliai, dites à ce morveux (Français L. ) qu’il se rassure, je ne le lis plus. Il m’ennuie profondément, triste sire…
@ Avi: Je ne vois pas en quoi mon commentaire était négatif, sauf sur le fait que dire que le sionisme est un mal (pour moi) ne devrait pas aussi simplement faire immédiatement l’amalgame avec de l’antisémitisme. Il faudra que vous me l’expliquiez !
Par contre, je ne vois pas la raison de votre commentaire précédent, puisque, visiblement, nous sommes d’accord.
Quant à ce crétin de François L., laissez-le dégoiser, il fait une fixation toute psychiatrique. Et à chaque fois qu’il me trouve un contradicteur, il s’en met plein les pantalons…
@Avi
Ayant vécu dans la région, en Israël je présume, je comprends que ce n’est pas la méconnaissance mais la vision partisane qui guide vos commentaires. Il est indéniable que les Palestiniens endossent une part importante de la responsabilité de ce conflit. Par contre, aucun observateur impartial ne saurait nier toute responsabilité d’Israël. Comment voulez-vous qu’une population, la plupart du temps indigente et vulnérable, ne tente pas de se rebeller lorsqu’elle se fait expulser de chez elle à coups de chars d’assaut et d’hélicoptères. Les réponses de Tsahal sont trop souvent disproportionnées et elles contribuent inexorablement à souffler sur les braises de ce conflit aporétique.
En ce qui concerne le patriotisme, je ne peux que vous donnez raison. Je suis moi-même très fier d’être suisse car j’aime mon pays, ses paysages, sa neutralité et surtout sa tradition humanitaire ainsi que son ouverture sur le monde (indispensable à sa prospérité bien entendu). A l’instar de tout sentiment d’appartenance à un groupe, le patriotisme instille force, sérénité et fierté. Je ne vois aucun élément malsain à vibrer pour l’hymne national, à supporter la nati et même à prendre les armes pour défendre son pays contre un agresseur. Dans l’idéal, je dirais même que le passeport helvétique ne devrait être octroyé qu’aux personnes capables de développer un certain patriotisme.
Par contre, la fibre patriotique devient dangereuse lorsqu’elle glisse insidieusement vers le nationalisme. La force se transforme en violence, la sérénité en fanatisme et la fierté en sentiment de supériorité. Il faut rester très prudent avec le patriotisme car la frontière avec le nationalisme est parfois très ténue. Pour s’en convaincre, il suffit de faire références aux énergumènes qui peuplent les gradins des stades de foot. Sous couvert de patriotisme, ses houligans arborent des emblèmes nationalistes, profèrent des slogans racistes et concrétisent leur haine par des actes de violence parfois inouïe.
Pour les UDC d’Appenzell, je tiens à vous rassurer : il s’agissait là d’une simple caricature et tout comme vous, je ne les crains pas. En défendant becs et ongles une Suisse respectueuse de son identité et de ses traditions, l’UDC effectue un travail crucial pour l’avenir de notre pays. Elle met en lumière certains problèmes extrêmement sérieux que certains tentent pourtant de nier voire de dissimuler. Elle parle sans détour de sujets sensibles et permet ainsi de susciter le débat au sein des politiques et de la population. C’est l’UDC patriotique. Par contre, en stigmatisant systématiquement les étrangers et en exacerbant les peurs de la population par le recours à des arguments parfois fallacieux et souvent populistes, l’UDC enferme la Suisse dans une logique isolationniste qui est en totale contradiction avec ses intérêts et ses valeurs. C’est l’UDC nationaliste.
En espérant que ce commentaire aura permis de vous mettre en garde contre les dangers du nationalisme… Très bonne fin de journée!
@François L. Nous sommes bien d’accord au sujet de la tendance négative de Pehem Veyh. Mais je dois vous dire que je ne crains pas l’UDC Appenzellois ou autre, et je ne m’attends pas ni désire qu’il “embrasse l’étoile de David et toutes les belles traditions juives” comme vous supposez! Le nationalisme, qu’il soit suisse ou juif ou autre n’est pas en soi un mal. Un peuple a le droit de vouloir garder et célébrer son identité, son histoire, ses préférences spirituelles, etc. Le problème se pose quand un peuple veut en éliminer d’autres, quand il développe des tendances suprématistes agressives, violentes, meurtrières. C’est le cas en ce moment avec l’expansionnisme islamique partout dans le monde – en Israël comme en Europe. Le danger est présent et il est commun. Il est faux de faire des amalgames entre des Appenzellois patriotes, qui ne font du mal à personne, et les nationalismes fascistes allemands et autres du siècle passé, et encore moins avec l’agression mondiale de l’Islam d’aujourd’hui. Il faut être conscient que le danger principal pour tout le monde en Occident, ici et maintenant, est l’Islam – il ne faut pas diluer ce problème en le mélangeant à d’autres conflits moins inquiétants pour l’instant. Il faut être réaliste et agir en conséquence.
En ce qui concerne votre remarque que mon commentaire sur le conflit israélo-palestinien « démontre une méconnaissance abyssale de ce conflit. Outre l’ignorance, peut-être s’agit-il d’un aveuglement suscité par votre adhésion à la cause sioniste. » – je ne peux que vous faire le même « compliment ». Ayant vécu dans la région, et eu l’expérience personnelle de ce conflit sans références aux médias, et bien sûr ayant beaucoup étudié les sources juives et musulmanes à ce sujet, je peux vous affirmer que je sais de quoi je parle – les arabes sont les colons étrangers en Israël et les juifs y sont les autochtones. L’agressivité arabe n’est pas due à des souffrances qu’ils subissent de la main des juifs, mais est bel et bien une agression antisémite motivée par leur livre sacré, le coran. C’est le même motif qui poussent les musulmans à vouloir occuper, conquérir et subjuguer l’Europe.
@ Avi
Bien que cela ne soit pas un exercice très ardu, je vous félicite d’avoir relevé l’énorme contradiction que recèle le premier message de Pehem Veyh. Si de tels propos n’étaient pas abominables, je les trouverais quasiment comiques.
Le nationalisme mène à la détestation de l’autre et donc à la guerre. Monsieur Hollande a grandement raison de ressasser cette affirmation du très regretté François Mitterand. Le nationalisme est dangereux par définition et désirer son retour au cœur de l’Europe est une aberration qui dépasse l’entendement. Les combattants les plus ardents de l’islamisme radical sont malheureusement très souvent des personnes tout aussi radicalisées et par conséquent pernicieuses pour l’avenir de nos sociétés.
De manière générale, plus une personne a un avis tranché sur une question politique complexe, plus cela reflète son manque de compréhension des enjeux et des différentes problématiques contenues dans cette question.
A ce titre, prétendre que « les juifs ne font que combattre, défensivement les agressions gratuites des musulmans/islamistes » démontre une méconnaissance abyssale de ce conflit. Outre l’ignorance, peut-être s’agit-il d’un aveuglement suscité par votre adhésion à la cause sioniste. Une fois la lutte des civilisations remportée par la droite anti-islamique ayant combattu aux côtés d’Israël, je serais surpris de voir nos bons vieux Appenzellois UDC embrasser l’étoile de David et toutes les belles traditions juives. Pensez-vous qu’ils accepteront si facilement de troquer leur magnifique cuillère en bois par les non moins séduisantes rouflaquettes ? Ne vous souvenez-vous pas du sort réservé aux juifs par les nationalistes européens ? C’est l’extrémisme de tout bord et le fanatisme religieux qu’il faut combattre. Combattre un fléau pour sombrer dans un autre n’est porteur que de peu d’espoir…
@Pehem Veyh: “la moindre opposition à la politique sioniste fait de vous automatiquement un antisémite. Un peu facile comme raccourci et ce procédé me fait penser à la gauche.” – oui, le motif de votre antisionisme est clairement antisémite, et c’est vous qui suivez l’exemple donné par la gauche. Et encore: “Je ne m’étendrai pas sur ce débat, qui n’est pas le sujet de cet article.” – mais c’est bien vous et pas moi qui a ouvert le sujet ici!
Le fait est, si vous êtes de la droite anti-islamique, mais anti-israélien, alors vous êtes nécessairement de la droite extrémiste (proche des nazis), et non pas de la droite patriotique et rationnelle (comme par exemple Geert Wilders). Parce que cette dernière a compris, comme déjà dit, qu’Israël est en ligne de front dans le combat anti-islamique, et que s’il lui arrive malheur le même malheur arrivera à l’Europe. Imaginez le scénario.
@ Pascal: bonne question. En fait, il voulait peut-être dire: ultra-libéral. Or, comme son nom ne l’indique pas, l’ultra-libéralisme ce n’est pas du libéralisme, mais une liberté à tiroirs. Un pour les gouvernants, un pour les citoyens, un pour les PME et un pour les multinationales. Chacun contenant bien évidemment des notions différentes de liberté. Pour certains, beaucoup, pour d’autres, beaucoup moins. C’est exactement ce qui se passe maintenant et c’est pour cette raison que l’UE ressemble aux USA d’un côté et à l’URSS de l’autre. Là au milieu, les citoyens sont (comme d’habitude ou presque) les dindons de la farce. Et en cela, l’UE est une construction schizophrène, donc malade…
@ R. Dufour : “Le néo-libéralisme pratiqué par l’UE ”
J’aimerais bien que vous m’expliquiez ce que vous entendez par néo-libéralisme. Parce que si l’UE était libérale, ça se saurait. Donc néo-libérale ………
@ Avi: et pan ! le nouveau refrain répété en chœur. C’est marrant, la moindre opposition à la politique sioniste fait de vous automatiquement un antisémite. Un peu facile comme raccourci et ce procédé me fait penser à la gauche. Si vous n’êtes pas de leur avis, vous êtes un extrémiste, un nazi. Je ne m’étendrai pas sur ce débat, qui n’est pas le sujet de cet article. Mais je persiste et signe, nonobstant votre accord.
Non : C’est la libanisation de l’ Europe qui entraînera la guerre. Il faut défendre nos pays contre toutes ces invasions qui ne disent pas leur nom.
Ceux qui ont ouverts nos frontières sont des traîtres, ils veulent museler les peuples européens et les livrer aux envahisseurs ils doivent être virés et jugés. Nous ne voulons pas vivre sous le joug islamique : Il faut se défendre!
La référence à Miterrand – qui par exemple s’était bien gardé de faire sauter le verrou Lybien tout en le tenant en respect- n’est pas mal venue, mais il faut aller au bout du raisonnement qui nous mène très loin du mondialisme athéiste et barbare qui a mis jusqu’alors bien peu d’empressement,-c’est un euphémisme – à régler le problème et qui, bien au contraire, entendait se servir de la Terreur barbue pour asservir toute l’humanité sans exception de race , ni de religion.
ces deux sbires resteront dans les livres d’histoire….comme un aparté oratoire déliquescent…une page sombre d’une dérive politico-economique…d’un occident tout entier livré aux dérives unionistes et mondialistes d’une élite…face à des pays…des nations….des peuples désemparés.
A quoi a servi le travail de toutes les générations précédentes si tout est dilué…en fin de compte.
A quoi sert de travailler et de gagner sa vie et de participer au bien commun….si tout est diluer….en fin de compte.
L’Union européenne c’est ce cloisonné dans une pensée unique au détriment de tous !
Aucun acte, que des éléments de langages, encore et encore… Tous ces eunuques gouvernementaux me filent la gerbe. Comme le dit Bercoff, le crédo de l’Europe des impuissants c’est “Assez d’actes, des mots!”
S’ils l’évoquent, cela signifie qu’ils le craignent et qu’ils sont mûrs pour tomber.
La France est à genoux, sa police fait tout et n’importe quoi (elle fuit dans les cités mais arrête des innocents lors de la Manif’ pour tous). Son armée manque de moyens et son matériel n’est plus en état de fonctionner dans la plupart des cas. Ce pays est au bord du gouffre financier, il n’a plus aucune reconnaissance sur le plan international. Il n’a plus du tout les moyens de ses ambitions. Normal me direz-vous, les socialistes haïssent l’armée et font tout pour casser son budget. Ce qui ne prive pas Hollande d’envoyer des armes à des extrémistes en Syrie et à organiser la guerre en Libye tout en se prétendant “porteur de paix”.
L’Allemagne est débordée par les immigrés, elle doit subir des mouvements contestataires, elle se positionne de plus en plus en tant que donneuse d’ordres et excède les autres pays. Son pays est de plus en plus isolé sur le plan international.
Ces 2 entités sont faiseuses de guerre. Aujourd’hui, leur technique consiste à dire exactement le contraire de ce qu’elles sont et à donner des leçons de morale. Elles sont responsables du chaos, elles sont à l’opposée de la démocratie. Elles contraignent des centaines de millions d’Européens à accepter l’inacceptable. Elles font entrer ce qui causera d’immenses dégâts à nos populations, des souffrances indicibles, un monde de chaos, de peur, de violence… Sans aucun doute la plus grande régression que notre monde ait connu.
Il faut le marteler: La France et l’Allemagne c’est le mépris des autochtones, la mort de nos peuples et la guerre en Europe!
Une des deux incendiaires dit “Nous devons nous en tenir à nos valeurs, si nous ne respectons pas cela, nous nous méprisons nous-mêmes”…. c’est quoi ses valeurs, l’islam ?
@Pehem Veyh vous dites: “C’est l’islamisme la guerre” – j’en conviens. Vous dites: “mais en aucun cas le nationalisme” – c’est vrai dans certains contextes, mais pas inconditionnellement comme vous prétendez – mais, cela dit, c’est du nationalisme dont l’Europe a grand besoin actuellement pour combattre les dirigeants de l’EU qui sont en train de livrer l’Europe aux musulmans et donc aux islamistes.
Puis vous dites: “C’est le sionisme” [qui est la guerre]. D’où par où? Le sionisme n’est autre que le nationalisme des juifs – qui eux aussi ne font que combattre, défensivement, les agressions gratuites des musulmans/islamistes. Vous énoncez un principe général, et puis vous le contredisez pour en exclure les israéliens. Evidemment, vous n’êtes pas au courant – la grande majorité de la droite anti-islamique ont bien compris que le combat est le même, et qu’il faut soutenir celui d’Israël si on veut gagner cette lutte des civilisations.
Allez sur les sites Internet et voyez par vous-mêmes. Ne soyez pas antisémite, ce ne serait que votre propre perte.
Hollande dit que nationalisme c’est la guerre, la France en connait un bout sur les guerres! La France est un état guerrier, depuis des siécles, en europe, en afrique, en asie, au moyen orient,…
La France est devenu le deuxième fournisseur d’armes du monde! Bien sur des armes pour la paix! Y en a marre de ses discours qui n’intéressent personne, il n’arrête de donner des leçons au monde alors qu’il est incapable de de gérer son pays, ou les chefs de personnel se font lyncher!!!
Le néo-libéralisme pratiqué par l’UE et l’islamisation planifiée de notre continent c’est la guerre civile assurée à moyen terme. Un coup d’Etat en France n’est pas à exclure si on se réfère à diverses déclarations de militaires. Des années sombres en perspective !
Si c’est la fin de l’Union européenne qu’ Hollande veut dire, ce serait une bonne nouvelle.
Le comble des combles.
Ces deux illuminés de gouvernants..mettent tout en oeuvre pour éclater l’Europe….
Voilà bonnes gens…acceptez les migrants…c’est comme ça..tout change…acceptez d’accueillir des millions de migrants…dont 1/3 seulement sont des réfugiés.
Vous n’avez aucun droit de contestation …nous avons décidé pour l’Europe…
Nous qui sommes une poignée contre des centaines de millions d’européens.
Il faut vous y faire….d’ailleurs l’Europe a déjà vécu de grandes migrations..(Les européens chez les européens.)..
Bon c’est pas pareil…mais étant donné qu’il n’y a plus de races, plus de nations, que la terre est un grand paradis..soyez gentils, soyez généreux, soyez citoyens du monde.
Le multiculturalisme c’est l’avenir de l’humanité..
Par ailleurs le nationalisme est dangereux..
La messe est dite…allelouia…
L’Europe est une mosaïque de nations..Une richesse millénaire de cultures de langues, d’arts, d’architectures, de littératures, de musiques et d’histoires.
Et tout ce que vous voulez nous imposer par la force est une Europe qui perd son âme.
Une Europe déculturée, une Europe déstructurée .
Une Europe sans religion sinon celle d’Allah..une Europe de consommateurs, de payeurs, de robots…
CELA N’EST PAS L’EUROPE..NE SERA JAMAIS L’EUROPE.
Votre migration voulue n’a pas de fin…C’est un flot continu..que vous ne voulez pas stopper..
Excusez-nous de ne pas vouloir mourir sous les bombes, les kalachnikovs des fous d’Allah..
Excusez-nous de ne pas vouloir être dominés par l’Islam..
Excusez-nous de penser à nos familles…….
Excusez-nous de vouloir rester chrétiens…
MAIS C’EST AINSI…
Et puisque vous avez choisi le mauvais camp…débrouillez-vous…Car vous n’avez jamais consulté vos peuples….
CELA PORTE UN NOM…..LA DICTATURE…
“Le nationalisme c’est la guerre”, la belle phrase de François Mitterrand(qui jeune manifesta” contre les métèques” avec les partisans de la Cagoule), c’est vrai, mais le multiculturalisme à tout-va, l’abandon des valeurs sacrées d’une démocratie au profit de factions religieuses ou politique , voire les deux à la fois, et d’accommodements déraisonnables vis-à-vis de communautés revendicatrices , c’est la guerre civile !
Pauvres taches. Des apprentis sorciers qui puent l’irresponsabilité et la lâcheté à plein nez. Après avoir créé de toutes pièces les conditions propres à une guerre civile, les voilà qui essaient lamentablement des se défausser sur les méchants nationalistes et les abominables identitaires. La truffe et la limace, en voilà une que n’aurait pas renié Esope.
Flamby a tout faux! C’est l’islamisme la guerre. C’est le sionisme, mais en aucun cas le nationalisme. Si on aime son pays, on tâche de le garder intact, voir de le faire progresser. Ce qui provoque les guerres (hormis les USA), c’est l’avidité….
Il répète comme un perroquet la phrase de Mitterand :Le nationalisme c’est la guerre.