Syrie – Gentils terroristes et méchants terroristes

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default



Des groupes terroristes syriens concurrents de l’Etat Islamique (EI) appellent, lundi 5 octobre 2015, à la formation d'une alliance régionale pour lutter contre la soi-disant « occupation russo-iranienne de la Syrie ».

Pour mémoire, les opérations militaires russes en Syrie visent à soutenir l'armée gouvernementale face aux terroristes et aux extrémistes. L'armée de l'air russe a effectué 25 sorties en Syrie ces dernières vingt-quatre heures et touché neuf objectifs importants de l'Etat islamique (EI), alors que la coalition formée par Obama n’a toujours pas, à ce jour, affaibli l’Etat Islamique.

A noter qu'Israël a récemment trouvé un accord avec la Russie concernant la Syrie. A noter aussi qu'Israël a détruit, il y a quelques années, une usine de plutonium de Bachar al-Assad. Autant Israël est en mesure de contenir le régime Assad, autant Israël, avec l'Etat islamique, est confronté à une menace existentielle.

Les groupes terroristes syriens concurrents de l’Etat Islamique affirment, à tort ou à raison, que ces frappes aériennes russes seraient prochainement suivies par une « offensive au sol des forces gouvernementales syriennes, de leurs alliés iraniens et du Hezbollah libanais dans le nord du pays ». Quand l’Occident islamophile fait semblant de combattre l’Etat Islamique, Poutine finit par frapper fort. A qui la faute ?

Michel Garroté, 5 octobre 2015

   

4 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    Assad appelle “terroristes” tous ses opposants quels qu’ils soient. C’est mensonger dans le cas de ce que l’on appelle parfois le “Kurdistan syrien”.

  2. Posté par robert le

    Bravo Monsieur Poutine. Il n’existe pas de bon terroristes. Il faut tous les pulvériser.

  3. Posté par Sollaerts Bruno le

    C’est sur que cela doit les agacer ces gentils terroristes modérés , ces bombes qui tombent de chez Allah… pardon des avions russes…

  4. Posté par Aude le

    Que tous ces groupes terroristes qui sèment la terreur sur terre syrienne..veulent s’unir c’est leur problème…Une preuve évidente….que la peur commence à la saisir…Vous avez peur et vous avez raison d’avoir peur….Votre règne va bientôt se terminer.
    Et vous savez quoi…..c’est tant mieux…
    Qu’ils éprouvent enfin ce qu’ils ont fait subir au peuple syrien..
    C’est pas vraiment trop tôt…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.