Elections fédérales: “L’UDC n’a pas la cote auprès des secondos” !

post_thumb_default

 

A deux semaines des élections fédérales, une étude montre que les étrangers de 2ème génération votent moins souvent que les autres Suisses. Et s'ils le font, ils n'optent pas souvent pour l'UDC.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par François Henri Jolivet le

    Dans le village où je réside je connais une main pleine de ce que certains appellent des secondos qui tous sont des suisses à part entière c’est-à-dire ayant accompli leurs obligations militaires.
    Des discutions que j’ai eu avec eux la majorité ne participe pas aux élections mais par contre ils votent lors des sujets soumis au peuple qu’ils soient fédéraux, cantonaux et communaux.
    A ma question pourquoi n’êtes-vous pas encarté dans un parti ? La réponse fut : nous ne voulons pas être embrigadé et ne désirons aucunement participer aux cabales car cela pourrait nuire à nos relations avec nos voisins et concitoyens.
    Je les comprends car en Valais il n’est pas toujours facile d’être un citoyen naturalisé.
    En soit un choix pas si mauvais : ils votent pour des problèmes qui leur paraissent familier.

  2. Posté par Zaza le

    Voilà un terme aussi méprisant que celui de fasciste qui sort de la même bouche partisane d’un individu sans cervelle et qui propose une échelle de valeurs sans valeurs, sinon celle d’une gradation raciste visant à classifier les Suissses d’origines étrangères. Secondos étant alors perçu comme de seconde zone, ce qui revient à créer des fichiers pour arriver à sonder suffisamment de personnes avec cette étiquette infamante. Mais le journaliste pravda qui fréquente assidûment le P.S pose cette question à la sortie des locaux: “Alors toi, la secondos tu ne vas quand même pas voter pour l’Udc ?” “Moi, jamais de la vie je vote PS” Donc une interview, une réponse négative et le lendemain, les papiers titrent 100% des secondos interrogés ne voteront pas Udc. En fait ces gauchos sont tellement furax que les étrangers soient passés dans le camp Udc, qu’ils ne savent plus quoi inventer pour se faire mousser. A voir mon téléphone de secondosette surchargé d’appels du 058100870 harceleurs (quand même 16x pour fabriquer une vérité tandencieuse) le tout en deux ou trois jours. Les intoxicateurs doivent avoir les vrais les sondages et le moral dans les chaussettes. Ils ne vont surtout pas changer d’avis puisque je ne réponds jamais à des inconnus.

  3. Posté par yayaya le

    Je suis secondo et ça ne me viendrais jamais à l esprit de voter pour des partis qui sont pour se plier face à l oligarchie européenne. Je vote donc UDC, le seul parti qui défend les citoyens.

  4. Posté par sophie edouard le

    Voilà un sacré mensonge, moi je ne connais que des étrangers 2ème génération et ils votent tous UDC car ils estiment que ceux qui viennent en Suisse doivent faire comme leurs parents, venir bosser et s’intégrer. De plus il faut voir que les 2ème générations chez nous sont pour la grande majorité des européens, ça n’a strictement rien à voir avec ce qui nous arrive actuellement…

  5. Posté par Marcassin le

    Ils votent peut-être UDC en moins grand nombre, mais ceux-là sont convaincus, j’en connais plus d’un.

  6. Posté par Pehem Veyh le

    Tout le monde comprend maintenant pourquoi les socialistes et leurs amis les ver(t)s veulent absolument distribuer la nationalité suisse à hue et à dia. Une manière comme une autre d’entretenir son électorat. A la fin, ce sera les suisses de souche contre ceux à qui on a lancé la nationalité à la figure. Décidément, la gauche est championne du monde pour développer des antagonismes merdeux. Ceux qui votent pour ces débiles ont vraiment de la merde dans les yeux…

  7. Posté par Ueli Davel le

    Pas grave, primo nous ont vote pas pour les secondos!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.