Tuerie d’Oregon: la presse officielle ne dit pas tout…

post_thumb_default

 

LE PEUPLE.

Harper-Mercer

« Tu es chrétien? Tu verras Dieu dans une seconde ».

La tuerie (10 morts) du campus de l’Umpqua Community College, à Roseburg en Oregon est une tragédie de plus aux Etats-Unis et on comprend l’exaspération du président Obama, mais aussi de TOUS les politiques, Républicains et Démocrates, devant la difficulté à gérer la disponibilité des armes aux Etats Unis. Mais la presse belge ne dit pas tout: le tueur Chris Harper-Mercer (26 ans), un jeune né en Grande-Bretagne, qui se déclarait « métis, conservateur et sans religion », a ordonné à ses victimes étudiantes de se coucher au sol, puis de de se lever un à un. Il leur a demandé s’ils avaient une religion puis a tué ceux qui se déclaraient chrétiens en disant: « Bien, vous verrez Dieu dans une seconde ».

Le tueur de l'Oregon, Harper-Mercer était lourdement armé
Le tueur de l’Oregon, Harper-Mercer était lourdement armé

Selon une autre étudiante sur place, le tueur tirait une balle dans la tête de ceux qui se déclaraient chrétiens et une balle dans les jambes s’ils répondaient autrement. Les échanges sur Tweeter sont très confus et pollués par les journalistes (@bodhilooney)., mais c’est ce que dit également Stacy Boylen, la mère d’une étudiante blessée par le tueur. L’enquête devra déterminer ce qu’il en a été exactement, mais ce qu’il faut remarquer, c’est que la presse officielle belge, RTBF en tête, n’a parlé à aucun moment des questions de religion en radio, comme s’il fallait étouffer ce volet du drame.

Selon les enquêteurs, le profil de Harper-Mercer est celui d’un jeune furieux, plein de haine. Il a été abattu par la police.

Ce genre de drames se passe régulièrement aux Etats Unis, où le port d’arme est beaucoup plus libre dans beaucoup d’états que chez nous en Europe. Pourquoi dès lors, le président Obama se déclare-t-il choqué, sans intervenir? Un premier mot d’explication s’impose:

– l’Amérique est un pays jeune, où l’esprit de la « frontière » est resté bien ancré. Lucky Luke, c’est il y a 130 ans, autrement dit, hier…

– ce sont les 50 états qui sont responsables de la législation sur les armes à feu sur leur territoire. Le gouvernement fédéral n’a quasiment rien à dire.

– les états de l’Ouest et du centre des Etats Unis ont une faible criminalité et beaucoup de chasseurs. Pour la plupart des gens dans ces états, il n’y a pas à réguler la vente des armes.

– les Américains, avec une solide majorité (composée de républicains ET de démocrates) sont favorables à la liberté de posséder une arme à feu, et en possèdent une.

– les Républicains comme les Démocrates sont divisés sur la meilleure manière de permettre aux citoyens honorables de disposer d’armes et de réussir à les « enlever » aux faibles d’esprits, aux criminels et aux candidats au djihad.

– la National Rifle Association (NRA), le lobby des fabricants d’armes, est une organisation très puissante, et – encore une fois – compte autant de Démocrates que de Républicains.

Fouille des étudiants du campus de l'Oregon peu après le drame
Fouille des étudiants du campus de l’Oregon peu après le drame

Il faut donc prendre avec des pincettes les informations qui nous parviennent d’Oregon, mais aussi le discours militant des « journalistes » des organes de presse officiels en Belgique, qui prennent leur idées pour des réalités et organisent une censure de l’actualité.

C.T.

 

Cet article Tuerie d’Oregon: la presse officielle ne dit pas tout… est apparu en premier sur LE PEUPLE.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.