« Tu es chrétien? Tu verras Dieu dans une seconde ».
La tuerie (10 morts) du campus de l’Umpqua Community College, à Roseburg en Oregon est une tragédie de plus aux Etats-Unis et on comprend l’exaspération du président Obama, mais aussi de TOUS les politiques, Républicains et Démocrates, devant la difficulté à gérer la disponibilité des armes aux Etats Unis. Mais la presse belge ne dit pas tout: le tueur Chris Harper-Mercer (26 ans), un jeune né en Grande-Bretagne, qui se déclarait « métis, conservateur et sans religion », a ordonné à ses victimes étudiantes de se coucher au sol, puis de de se lever un à un. Il leur a demandé s’ils avaient une religion puis a tué ceux qui se déclaraient chrétiens en disant: « Bien, vous verrez Dieu dans une seconde ».
Le tueur de l’Oregon, Harper-Mercer était lourdement armé
Selon une autre étudiante sur place, le tueur tirait une balle dans la tête de ceux qui se déclaraient chrétiens et une balle dans les jambes s’ils répondaient autrement. Les échanges sur Tweeter sont très confus et pollués par les journalistes (@bodhilooney)., mais c’est ce que dit également Stacy Boylen, la mère d’une étudiante blessée par le tueur. L’enquête devra déterminer ce qu’il en a été exactement, mais ce qu’il faut remarquer, c’est que la presse officielle belge, RTBF en tête, n’a parlé à aucun moment des questions de religion en radio, comme s’il fallait étouffer ce volet du drame.
Selon les enquêteurs, le profil de Harper-Mercer est celui d’un jeune furieux, plein de haine. Il a été abattu par la police.
Ce genre de drames se passe régulièrement aux Etats Unis, où le port d’arme est beaucoup plus libre dans beaucoup d’états que chez nous en Europe. Pourquoi dès lors, le président Obama se déclare-t-il choqué, sans intervenir? Un premier mot d’explication s’impose:
– l’Amérique est un pays jeune, où l’esprit de la « frontière » est resté bien ancré. Lucky Luke, c’est il y a 130 ans, autrement dit, hier…
– ce sont les 50 états qui sont responsables de la législation sur les armes à feu sur leur territoire. Le gouvernement fédéral n’a quasiment rien à dire.
– les états de l’Ouest et du centre des Etats Unis ont une faible criminalité et beaucoup de chasseurs. Pour la plupart des gens dans ces états, il n’y a pas à réguler la vente des armes.
– les Américains, avec une solide majorité (composée de républicains ET de démocrates) sont favorables à la liberté de posséder une arme à feu, et en possèdent une.
– les Républicains comme les Démocrates sont divisés sur la meilleure manière de permettre aux citoyens honorables de disposer d’armes et de réussir à les « enlever » aux faibles d’esprits, aux criminels et aux candidats au djihad.
– la National Rifle Association (NRA), le lobby des fabricants d’armes, est une organisation très puissante, et – encore une fois – compte autant de Démocrates que de Républicains.
Fouille des étudiants du campus de l’Oregon peu après le drame
Il faut donc prendre avec des pincettes les informations qui nous parviennent d’Oregon, mais aussi le discours militant des « journalistes » des organes de presse officiels en Belgique, qui prennent leur idées pour des réalités et organisent une censure de l’actualité.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?