Najat Vallaud-Belkacem et les nouveaux bulletins scolaires

Incompréhensible. Pour mettre fin à un système de notation jugé traumatisant, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a la solution : un nouveau bulletin scolaire. Mais quel bulletin scolaire ! Il ne s’agit plus de noter les connaissances disciplinaires (français, maths, histoire…) mais les compétences « transversales » que l’élève doit acquérir au cours de sa scolarité, par exemple « les systèmes naturels et les systèmes techniques ». Ces compétences seront évaluées sur une échelle allant de 1 à 4 au primaire, puis de 1 à 5 au collège à laquelle s’ajouterait une notation sur 20. « Une note n’est qu’une indication, elle permet à l’enseignant d’aider l’élève à se corriger », rappelle pourtant à juste titre l’essayiste Jean-Paul Brighelli, auteur de Liberté - Égalité - Laïcité, dans nos pages. Ce nouveau bulletin scolaire sera présenté demain par la ministre pour une application prévue à la rentrée 2016.

Source : Newsletter de Valeurs Actuelles

3 commentaires

  1. Posté par SandraG le

    C’est surtout fait avec l’intention de baisser le niveau. Faire une nation d’abrutis maniables et manipulables à souhait. Tous devant M6 le soir les petits gars, pas de problème! Soyez des bons petits Charlie.

  2. Posté par Vautrin le

    Bon… Ce que peut concocter Belkassine et les crânes d’œufs débiles qui l’entourent dans son ministère, c’est le gloubi-boulga de Casimir le dinosaure. Il est évident que les socialistes (disons : la caste politique, droite molle incluse) ont cassé l’école de manière définitive. Il faudra bien un jour la reconstruire, sur des bases saines, en plaçant les savoirs au centre de l’apprentissage, et en laissant de côté les ridicules “compétences transversales” dont personne ne sait en quoi elles consistent.
    Mais enfin, nous subirons les socialistes jusqu’en 2017 en étant optimiste, peut-être jusqu’en 2022 en étant réaliste, à moins que l’on ne doive subir la droite molle qui n’a aucun courage pour affronter le Mammouth. Quoi qu’il en soit, nous allons connaître une période de stagnation de l’instruction publique assez proche du niveau zéro, avec les conséquences que l’on devine. Une génération aura été sacrifiée sur l’autel de l’idéologie. C’est plus que dramatique, c’est tragique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.