Un troisième suspect, un Français, est incarcéré en Belgique dans le cadre de l’enquête sur l’attentat au Musée juif de Bruxelles, qui avait fait quatre morts le 24 mai 2014. Le parquet fédéral belge a confirmé, lundi 28 septembre, des informations diffusées par l’agence de presse Belga.
L’homme, dont l’identité n’est pas révélée, a 28 ans et serait originaire de la région marseillaise. Il a été mis en examen pour avoir été, selon le parquet, « auteur, coauteur ou complice d’un quadruple meurtre dans un contexte terroriste ».
Il est, en fait, incarcéré dans le royaume depuis le 1er juillet. Les autorités belges avaient lancé contre lui un mandat d’arrêt international et il leur a été livré par la France. Son rôle dans l’attentat, ou l’aide qu’il aurait apportée à l’auteur de la tuerie, Mehdi Nemmouche, restent indéterminés. L’agence Belga évoque des« contacts » entre les deux individus.
Un autre Français, Nacer Bendrer, est lui aussi détenu dans une prison belge depuis le mois de février dernier. Les enquêteurs n’indiquent pas s’il a des liens avec le troisième suspect.
Un quatrième homme toujours recherché
Ils recherchent, par ailleurs, toujours la trace d’un quatrième individu, filmé sur un boulevard de Bruxelles en compagnie de Mehdi Nemmouche, le 28 mai, quatre jours après la tuerie. Grand, chauve, portant des habits sombres, l’homme, non identifié, portait un sac de sport qui contenait vraisemblablement des armes.
Deux jours plus tard, le 30 mai, Nemmouche était arrêté par des douaniers lors d’un contrôle de routine à la gare de Marseille. Il portait une arme de poing et un sac contenant un chargeur de Kalachnikov. Cinq personnes ont été arrêtées, sept mois plus tard, à Marseille, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat.
Nemmouche disposait vraisemblablement de contacts dans cette région où il a passé 5 années en prison avant de se radicaliser et de s’envoler pour la Syrie en 2012. Il est soupçonné d’avoir été l’un des geôliers des quatre journalistes français retenus en Syrie au début 2014. Le parquet de Paris a ouvert récemment contre lui une information pour enlèvement et séquestration, en relation avec une entreprise terroriste.
En Belgique, Nemmouche se tait obstinément depuis son incarcération. Il refuse notamment de répondre aux questions sur la présence dans sa planque bruxelloise d’un fauteuil roulant qui continue d’intriguer les enquêteurs.
Et vous, qu'en pensez vous ?