Un troisième homme incarcéré en Belgique après l’attentat du musée juif de Bruxelles

Un troisième suspect, un Français, est incarcéré en Belgique dans le cadre de l’enquête sur l’attentat au Musée juif de Bruxelles, qui avait fait quatre morts le 24 mai 2014. Le parquet fédéral belge a confirmé, lundi 28 septembre, des informations diffusées par l’agence de presse Belga.

L’homme, dont l’identité n’est pas révélée, a 28 ans et serait originaire de la région marseillaise. Il a été mis en examen pour avoir été, selon le parquet, « auteur, coauteur ou complice d’un quadruple meurtre dans un contexte terroriste ».

Il est, en fait, incarcéré dans le royaume depuis le 1er juillet. Les autorités belges avaient lancé contre lui un mandat d’arrêt international et il leur a été livré par la France. Son rôle dans l’attentat, ou l’aide qu’il aurait apportée à l’auteur de la tuerie, Mehdi Nemmouche, restent indéterminés. L’agence Belga évoque des« contacts » entre les deux individus.

Un autre Français, Nacer Bendrer, est lui aussi détenu dans une prison belge depuis le mois de février dernier. Les enquêteurs n’indiquent pas s’il a des liens avec le troisième suspect.

Un quatrième homme toujours recherché

Ils recherchent, par ailleurs, toujours la trace d’un quatrième individu, filmé sur un boulevard de Bruxelles en compagnie de Mehdi Nemmouche, le 28 mai, quatre jours après la tuerie. Grand, chauve, portant des habits sombres, l’homme, non identifié, portait un sac de sport qui contenait vraisemblablement des armes.

Deux jours plus tard, le 30 mai, Nemmouche était arrêté par des douaniers lors d’un contrôle de routine à la gare de Marseille. Il portait une arme de poing et un sac contenant un chargeur de Kalachnikov. Cinq personnes ont été arrêtées, sept mois plus tard, à Marseille, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat.

Nemmouche disposait vraisemblablement de contacts dans cette région où il a passé 5 années en prison avant de se radicaliser et de s’envoler pour la Syrie en 2012. Il est soupçonné d’avoir été l’un des geôliers des quatre journalistes français retenus en Syrie au début 2014. Le parquet de Paris a ouvert récemment contre lui une information pour enlèvement et séquestration, en relation avec une entreprise terroriste.

En Belgique, Nemmouche se tait obstinément depuis son incarcération. Il refuse notamment de répondre aux questions sur la présence dans sa planque bruxelloise d’un fauteuil roulant qui continue d’intriguer les enquêteurs.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.