Immigration: Sommaruga lance un appel pour plus de solidarité

«On ne peut pas demander à la Turquie, à la Jordanie et au Liban d'accueillir tous les réfugiés qui fuient la guerre civile en Syrie.» Ces Etats ont accompli une part considérable du travail, qui n'a d'ailleurs peut-être pas été suffisamment reconnue.

«C'est pourquoi, je le répète, les crises liées aux réfugiés» ne peuvent être résolues qu'en commun. Ceci vaut pour l'Europe aussi, où la tâche ne peut être confiée à quelques Etats uniquement. «Nous serons tous jugés sur la façon dont nous aurons relevé ce terrible défi humanitaire», a prédit la conseillère fédérale, selon la version écrite de son discours.

Source

 

 

23 commentaires

  1. Posté par Pierre Müller le

    🙂

    DIMANCHE VOTONS UDC !

    ET FOUTONS UNE BELLE DEROUILLEE AUX TRAITRES AU POUVOIR !

    🙂

  2. Posté par Marie-Ange le

    Elle veut plus de solidarité? qu’elle accueil déjà des migrants dans sa propre maison et on discutera.. Je sais bien que c’est une crise humanitaire mais il n’y a pas que des gens fuyants la guerre qui viennent (ceux là ne me gêne pas) mais ceux pour une vie meilleure(ce que je peux comprendre) et les terroristes. Concernant ces derniers c’est intolérable de les laisser passer quand aux migrants économiques, on peut pas accueillir tout le monde . Protégeons notre pays, notre population et nos biens!

  3. Posté par Pierre Müller le

    @Sentinelle

    (« Le comité d’Egerkingen lance son initiative nationale pour une interdiction
    de la burka et de tout camouflage du visage lors d’une manifestation politique ou sportive (…). Certains politiciens du « centre » reculent et émettent déjà des réserves… Alors, comme pour les minarets – et au Tessin – : le peuple suisse va dire son opinion ! Et comment! ») :

    A DONF, OUI !

    C’est clair qu’on va s’exprimer haut et fort et qu’on lâchera pas notre os !

  4. Posté par Sentinelle le

    Le comité d’Egerkingen lance son initiative nationale pour une interdiction
    de la burka et de tout camouflage du visage lors d’une manifestation politique ou sportive :

    http://www.blick.ch/news/politik/zoff-um-heute-lancierte-anti-burka-initiative-mitte-zieht-beim-schleier-verbot-nicht-mit-id4210001.html

    Certains politiciens du « centre » reculent et émettent déjà des réserves… Alors, comme pour les minarets – et au Tessin – : le peuple suisse va dire son opinion ! Et comment!

  5. Posté par Sentinelle le

    @ Pehem Veyh le 29 septembre 2015 à 07h33
    Mais il est vrai que l’avis du peuple ne l’intéresse absolument pas.

    Dans les discours officiels et les réponses personnelles que j’avais reçues à mes propres lettres, elle a toujours répété qu’elle prenait au sérieux les inquiétudes et les soucis de la population… L’idéologie du PS semble visiblement influencer au-delà de la rhétorique habituelle…
    Soyons donc obstinés à notre tour : Ecrivons régulièrement à notre Présidente / Ministre de Justice et Police ! Voici les adresses :

    Adresse postale: Palais fédéral, 3003 Berne

    Adresse émail par le formulaire de contact du DFJP :

    http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/misc/contact.html?contactid=0005&backpagepath=/content/ejpd/fr/home

  6. Posté par C. Donal le

    dames de *compagnie, pardon

  7. Posté par C. Donal le

    @ Alex Trajan
    “elle s’assure d’ores et déjà un poste au niveau international”
    Tout comme Merkel. Les futures dames de compagnies de Hillary.

  8. Posté par fergile le

    Un collectif allemand a récemment mis en ligne, sur le site change.org, une pétition exigeant la démission d’Angela Merkel.
    Il est possible à qui le désire d’en faire autant pour Sommaruga.

  9. Posté par cecilia simon le

    Ces propos, parlons-en, c’ est choquant. Toujours la même chose, les européennes et européens en ont ras le bol de supporter ces clandestins qui on droit à tout.
    Quand on pense que seulement 1 clandestins sur 4 est syrien….
    Qui sont les autres ? Ces gens là ne viennent pas pour travailler mais pour profiter des aides sociales. Que tout le monde ouvre les yeux !

  10. Posté par Alex Trajan le

    Le terme “solidarité” inclut la notion de réciprocité. Or, il n’existe évidemment aucune réciprocité possible entre les européens et les “migrants”. En effet, quel européen voudrait se réfugier en Afrique, ou dans les pays musulmans, en cas de problème sous nos contrées ? Quel gag ! Le terme “charité” serait moins inapproprié.
    Sommaruga est une internationaliste, qui ne fait aucune différence entre un suisse et un pygmée, un papou ou un zoulou. La Suisse en tant que pays, qui plus est indépendant, elle s’en contrefiche ! Elle considère que sa mission est mondialiste. Elle appelle à une gouvernance mondiale (“L’ONU doit se renforcer”) qui imposera le socialisme par la force aux peuples dont une majorité n’en veut pas. Accessoirement, elle s’assure d’ores et déjà un poste au niveau international lorsqu’elle aura terminé son mandat malfaisant dans notre pays.

  11. Posté par sophie edouard le

    et bien, heureusement que le peuple a voté contre l’immigration de masse….. Le problème c’est qu’on se défend en croyant en la démocratie, mais il faut ouvrir les yeux, ce pays ainsi que les pays européens n’ont plus aucune démocratie et ne veulent surtout pas entendre le peuple, ils se prennent pour des rois, mais attention il n’est pas si loin le temps où le peuple a décapité ses rois….

  12. Posté par Pierre Müller le

    Sommaruga : « Nous serons tous jugés sur la façon dont nous aurons relevé ce terrible défi humanitaire »

    Tu parles pour toi !

  13. Posté par Pierre Müller le

    « On ne peut pas demander à la Turquie, à la Jordanie et au Liban d’accueillir tous les réfugiés qui fuient la guerre civile en Syrie. »

    Mais on peut bien sûr demander à la Suisse et à l’Europe d’ « accueillir » les foules de migrants arrivant en ce moment de

    Syrie,

    d’Irak,

    d’Afghanistan,

    du Pakistan,

    du Bangladesh,

    d’Erythrée,

    du Nigeria,

    du Soudan,

    de Serbie,

    d’Albanie,

    du Kosovo,

    d’Ukraine…

    J’en oublie ?

  14. Posté par mady le

    Effectivement elle cherche à nous faire peur. Mais à part “lesObservateurs.ch” qui nous informe vraiment de la réalité de la situation ? Quand on voit des “réfugiés” arriver bien habillés, en pleine forme, on peut vraiment se poser des questions. J’ai vu un reportage concernant aussi les réfugiés pendant la 2ème guerre mondiale. Vraiment rien à comparer avec ce qui se passe aujourd’hui. Alors bougez-vous enfin les politiciens et regardez la réalité en face. Cà devient vraiment grave.

  15. Posté par Le terrassier le

    «Nous serons tous jugés sur la façon dont nous aurons relevé ce terrible défi humanitaire»

    Elle ne croit pas si bien dire…

  16. Posté par aldo le

    Von Sommaruga, l’aristocrate totalitaire défroquée, viragogoche du PS, voit le portrait de ses ancêtres, déjà intrigants des cours européennes du 19ème siècle. A voir les serpents qui meublent cette saga familiale on peut penser que nombre d’entre-eux ont passé sous la guillotine. Elle se projette dans un rôle international pour retrouver la grandeur d’antan. Ses rengaines sont celles qui caractérisent les singes savant. Elle débande ses discours comme certains retardés mentaux, capables de débiter l’intégralité de l’annuaire téléphonique. Pas un once d’intelligence, que du par coeur. Et dans ce prétendu coeur, il n’y a que des torrent d’émotion qui constellent une vie de parasites internationalistes. Encore une qui fait partie de la secte des mondialistes, style faux-cul comme le Deiss. Avec cette attitude qu’importe le flacon (parti politque) pourvu qu’on ait l’ivresse sur les cadavres du monde entier et avec l’excuse de la bonne conscience.

  17. Posté par bigjames le

    SSomaruga est la honte du peuple Suisse. Qu’elle dégage au plus vite.
    On en peut plus de cette incapable. Son temps est essentiellement consacré aux étrangers.
    Quand elle s’occupe des Suisses, c’est pour leur nuire.

  18. Posté par Pehem Veyh le

    De facto, elle se positionne en tant que membre de l’UE et pense que le peuple est assez bête pour vouloir volontairement s’encombrer de plus d’étrangers qu’il ne supporte maintenant. Elle devrait descendre dans la rue au lieu de lire le Matin et tous les autres journaux malhonnêtes. Mais il est vrai que l’avis du peuple ne l’intéresse absolument pas. Seule une servilité obséquieuse à la commission des non-élus la motive. Au secours, mais qui nous a fiché une godiche pareille ?

  19. Posté par C. Donal le

    Etranges horipeaux, entre la blouse et le boubou.

  20. Posté par populiste le

    Je ne peux pas comprendre l’absence totale de sens politique de cette gauche là.

    Ca me rappelle tout à fait une initiative qui avait été rejetée massivement le 5 avril 1981 par 84 % des votants: l’initiative “être solidaires” en faveur d’une nouvelle politique à l’égard des étrangers. Ca ne date pas d’hier, mais il y a des votations dont on se souvient toujours.

    Je me souviendrai toujours de celle-ci car elle m’avait donné une leçon: la masse n’a pas l’esprit de solidarité avec les étrangers. Elle se soucie avant tout de ses propres intérêts. CF’est ça la démocratie, n’en déplaise à ceux qui pensent que la démocratie devrait consister à contraindre le peuple renoncer à ses propres intérêts pour adopter ceux des autres.

    Cette “initiative être solidaires” proposait d’abandonner la politique d’immigration restrictive que les autorités fédérales menaient à l’époque, à la suite de ces fameuses initiatives Schwarzenbach des années septante, qui avaient mis en évidence le désir populaire de protection contre l’afflux de main d’oeuvre étrangère.

    A l’époque la politique d’immigration comportait encore le fameux statut de saisonnier, et les fameux quotas dont la votation du 9 février 2014 a exigé la réintroduction au grand dam de l’Europe officielle. Cette politique mettait mal à l’aise la conscience de l’intelligentsia humaniste de gauche. D’où cette initiative être solidaires.

    Hélas, c’est bien beau la “solidarité” avec les étrangers. Mais cela n’intéresse pas le peuple travailleur, mais alors vraiment pas du tout. Lui, il attend avant tout des autorités la protection des travailleurs suisses. Rien d’autre.

    Maintenant Madame Sommaruga, exactement comme les initiants de l’initiative être solidaires en 1981, est mal à l’aise de devoir gouverner un pays “xénophobe” qui a si mal voté le 9 février 2014. Alors elle met la main sur le coeur et elle nous prêche la solidarité.

    Je ne crois pas me tromper en disant que le pourcentage de soutien doit être à peu près le même que celui des votants qui ont accepté l’initiative être solidaires en 1981. C’est à dire environ 16%.

  21. Posté par Cédric le

    Je crois qu’il devient urgent de la dégager du gouvernement, avant que cela ne dégénère totalement. Mais comment diable une tarte pareille a pu arriver aussi haut ?!

  22. Posté par Le pragmatique le

    Que l’islamo-collabo de Berne propose un lot de pépites triées sur le volet à l’Australie.
    Ras le bol de changer de continent en sortant dans la rue.

  23. Posté par SandraG le

    Elle essaie de nous faire peur ?
    Non, je ne parlais pas de sa tenue vestimentaire mais de ses propos.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.